L'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015 : résultats de la première enquête populationnelle sur la parentalité

MONTRÉAL, le 9 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut de la statistique du Québec publie aujourd'hui, en cette première journée de la semaine québécoise des familles, le rapport de l'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE).

L'expérience parentale
Les parents de jeunes enfants ont, dans l'ensemble, un sentiment d'efficacité parentale et un sentiment de satisfaction parentale relativement forts. Toutefois, la proportion  de parents qui vivent fréquemment des situations de stress est de 16 %. Dans la même veine, un parent sur cinq (20 %) s'est mis beaucoup de pression concernant la façon de s'occuper de ses enfants. Ces proportions sont plus élevées chez les femmes de même que chez les parents possédant un diplôme de niveau collégial ou universitaire.

Le soutien social
Environ 63 % des parents d'enfants de 0 à 5 ans disent pouvoir souvent ou toujours compter sur leurs propres parents lorsque leur famille a besoin d'aide et 55 %, sur les parents de leur conjoint, et ce, pour ceux vivant dans une famille intacte ou recomposée. Si environ 17 % des parents peuvent compter souvent ou toujours sur quatre ou cinq sources de soutien en cas de besoin, près d'un parent sur cinq (19 %) n'a aucune source sur laquelle il peut s'appuyer fréquemment. Ce manque de soutien est davantage observé chez les parents nés à l'extérieur du Canada, chez ceux ayant au moins trois enfants ou encore parmi les parents vivant au sein d'un ménage à faible revenu.

L'utilisation des services offerts aux familles
L'EQEPE fournit aussi des données sur l'utilisation de divers types de services qui sont offerts aux familles. On note, entre autres, que 19 % des parents n'ont participé à aucun des quatre types d'activités liées au développement de l'enfant mesurés (activités sportives, activités parents-enfants, activités pour enfants de 0 à 5 ans, fêtes communautaires ou sorties organisées pour les familles). Cette proportion est plus élevée chez les parents n'ayant aucun diplôme et chez ceux vivant dans un ménage à faible revenu.

D'autres aspects de la vie des parents qui ont de jeunes enfants sont abordés dans ce rapport, comme les pratiques parentales, la conciliation famille-travail, le besoin en information, la perception de la relation avec le conjoint ou la conjointe et les obstacles dans l'utilisation des services.

L'EQEPE en bref
Réalisée pour le compte d'Avenir d'enfants dans le cadre de l'initiative Perspectives parents, l'EQEPE a recueilli de l'information auprès de plus de 14 900 parents ayant au moins un enfant âgé entre 0 et 5 ans, répartis dans 16 régions administratives. Cet échantillon permet notamment de dresser un portrait de la parentalité pour les mères, pour les pères ainsi que pour les parents vivant dans un contexte de défavorisation. L'EQEPE vise à fournir aux acteurs œuvrant auprès des familles des renseignements qui leur permettront de mieux comprendre les besoins des parents et qui alimenteront leur réflexion sur les actions à entreprendre pour mieux soutenir les parents dans leur rôle.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Amélie Lavoie
Chargée de projet
Direction des enquêtes longitudinales et sociales
Tél. : 514 873-4749, poste 6138
Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec

Renseignements : Amélie Lavoie, Chargée de projet, Direction des enquêtes longitudinales et sociales, Tél. : 514 873-4749, poste 6138, Institut de la statistique du Québec; Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)

RELATED LINKS
http://www.stat.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.