L'enlèvement des graffitis donne des résultats - La récidive a diminué de 50 % à 15 % au centre-ville depuis 2006



    MONTREAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald
Tremblay, le responsable des services aux citoyens au comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Luis Miranda, le vice-président du comité exécutif,
responsable des finances, des infrastructures, de la voirie et de la gestion
de l'eau et conseiller du district de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Sammy
Forcillo, et la responsable de la culture au comité exécutif et conseillère du
district Peter-McGill, Mme Catherine Sévigny, ont participé aujourd'hui à
l'opération enlèvement de graffitis dans les arrondissements du centre-ville,
un investissement concret dans l'amélioration de la qualité de vie des
citoyens.
    "Notre Administration a à coeur de rendre la métropole plus propre et
plus belle pour les citoyens et les visiteurs, tout en augmentant le sentiment
de sécurité de la population. Les résultats obtenus dans l'enlèvement des
graffitis révèlent que les investissements soutenus portent fruit. La récidive
observée depuis 2006 a diminué de 50 % à 15 % au centre-ville", a déclaré le
maire de Montréal.

    Déjà 541 000 m2 de graffitis effacés

    Les activités de nettoyage des graffitis et de prévention effectuées par
la Ville de Montréal montrent des résultats tangibles. Au total, en trois ans,
la Ville a effacé une surface de 541 000 m(2) de graffitis sur les domaines
public et privé, soit l'équivalent de près de 100 terrains de football.
    La lutte contre la prolifération des graffitis est un phénomène urbain
complexe qui nécessite des actions sur plusieurs volets. En plus du nettoyage
et de la règlementation, Montréal investit aussi dans la prévention et la
sensibilisation des jeunes. Par exemple, la réalisation de murales et
graffitis sur des murs autorisés offre la possibilité aux graffiteurs de
s'exprimer et de transmettre leur art de façon positive. C'est ainsi que neuf
murales ont été réalisées sous l'égide d'Opérationmontréal.net au cours des
trois dernières années, et que deux autres sont prévues en 2009 aux
Habitations Jeanne-Mance.

    Le grand ménage du printemps bat son plein

    Alors que depuis quelques semaines, le grand ménage du printemps bat son
plein dans la métropole, Luis Miranda, responsable des services aux citoyens,
a souligné la collaboration de plusieurs partenaires tels que Bell Canada,
Postes Canada, CBS, Stationnement de Montréal, qui travaillent à nettoyer les
graffitis et à réduire l'affichage sauvage sur leur mobilier. "La
collaboration entre nos partenaires, les résidants et les organismes est
essentielle pour contrer la prolifération des graffitis. J'invite les
propriétaires de résidences et de commerces à se joindre au mouvement, ce qui
contribuera à améliorer davantage la qualité du milieu de vie des
Montréalaises et des Montréalais", a déclaré M. Miranda.
    "Compte tenu de l'importance économique et culturelle du centre-ville et
de la présence importante du phénomène des graffitis dans ce secteur, la Ville
a soutenu prioritairement l'arrondissement de Ville-Marie au cours des trois
dernières années", a ajouté M. Sammy Forcillo.
    "Les résultats positifs des dernières années, particulièrement au
centre-ville, nous prouvent que, tous ensemble, lorsque nous nous mobilisons,
nous pouvons y arriver, nous pouvons nettoyer et embellir notre ville", a
conclu Mme Catherine Sévigny.
    La coordination de l'enlèvement des graffitis sur le domaine privé dans
cet arrondissement est confiée à la Corporation de développement urbain du
Faubourg Saint-Laurent. Partenaire de la Ville de Montréal depuis 2004 dans
l'enlèvement des graffitis, cet organisme possède une grande expérience en la
matière.
    Rappelons que la Ville investira en 2009 un montant total de 3,1 M$, ce
qui inclut les sommes octroyées aux arrondissements pour le nettoyage des
graffitis sur les domaines public et privé. La STM investit également une
somme de 3 M$ afin de procéder à l'enlèvement de graffitis à l'intérieur et
l'extérieur des stations de métro, ainsi que sur les abribus et les autobus.




Renseignements :

Renseignements: Philippe Sabourin, Relations avec les médias, (514)
872-5537; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif,
(514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.