L'énergie éolienne pour assurer un développement économique et lutter contre les changements climatiques

Le ministre des Ressources naturelles du Canada prononce le discours de clôture au Colloque du printemps de CanWEA

GATINEAU, QC, le 5 avril 2017 /CNW/ - Les 4 et 5 avril derniers avait lieu le Colloque du printemps de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) à l'hôtel Hilton Lac-Leamy, dans la région de la capitale nationale. Des acteurs clés de l'industrie et du gouvernement s'y sont réunis pour aborder la valeur importante des vastes ressources énergétiques non polluantes du Canada.

L'honorable James Gordon Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, y a souligné les efforts déployés par son gouvernement pour assurer la compétitivité et la prospérité du pays dans la transition mondiale vers une économie sobre en carbone.

Le groupe de conférenciers experts du Colloque s'est penché sur le rôle de l'énergie éolienne dans cette transition, notamment sur la possibilité d'encourager la croissance économique par des politiques favorisant des investissements dans de nouvelles formes d'électricité sans émissions, une infrastructure verte, l'électrification ainsi que l'exportation d'énergie non polluante.

Le vice-président aux affaires publiques de l'American Wind Energy Association, Peter Kelley, a profité de son allocution le premier jour du Colloque pour aborder les perspectives d'avenir des projets éoliens aux États-Unis et les répercussions potentielles des politiques de Donald Trump. Les dirigeants de l'industrie se sont d'ailleurs questionnés sur ce que l'avenir réservait aux technologies propres à l'ère de l'administration Trump, pour conclure qu'il est peu probable que le nouveau gouvernement américain puisse freiner l'essor des énergies renouvelables, propulsées par la chute du prix des technologies et les initiatives de lutte contre les changements climatiques des différents États. Les délégués ont d'ailleurs appris que la croissance de la demande pour de l'électricité sans carbone dans le nord-est des États-Unis représentait une belle occasion pour l'industrie éolienne du Canada.

Les participants au Colloque ont aussi appris davantage sur les nouvelles demandes d'approvisionnement en énergie éolienne en Saskatchewan puisque la province prévoit combler 50 pour cent de ses besoins en électricité avec les énergies renouvelables d'ici 2030. Les conférenciers ont également relevé que l'industrie est bien placée pour fournir de la nouvelle électricité abordable et sans émissions en Ontario et au Québec.

Citations
« Il est évident que l'ère de l'énergie éolienne est arrivée. Mon message est bien simple : notre gouvernement est résolu à s'occuper du changement climatique, et nous savons que l'énergie éolienne jouera un rôle déterminant dans les efforts déployés. »
- L'honorable Jim Carr, le ministre des Ressources naturelles du Canada

« Pour faire de vrais progrès dans la réduction de la pollution par le carbone et pour déclencher une vague de croissance propre, nous devrons alimenter de plus en plus de secteurs et d'industries en électricité non émettrice. Nous avons les ressources et les technologies nécessaires. En imposant un coûtau carbone, en investissant dans de nouvelles infrastructures de distribution et en fixant des seuils d'émission intelligents pour le gaz naturel, nous assurerons la compétitivité du Canada dans une économie sobre en carbone en plein essor. »
- Robert Hornung, président, Association canadienne de l'énergie éolienne

Contexte

  • Plus de 120 professionnels de l'énergie éolienne, y compris des représentants des plus grandes entreprises mondiales, ont participé au Colloque du printemps 2017 de CanWEA.
  • Le Canada possède une puissance éolienne installée de près de 11 900 MW, ce qui en fait le huitième parc éolien en importance au monde. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur les marchés éoliens du site de CanWEA.
  • Faire la transition à l'énergie propre, une lettre d'opinion récemment publiée sur le site Web du magazine Options politiques, met en lumière les possibilités du Canada pour tirer profit de son avantage en matière d'énergie renouvelable.
  • Le Commonwealth du Massachusetts a lancé une demande de propositions pour de l'énergie non polluante avec des critères favorisant les énergies renouvelables comme l'éolien, seules ou combinées à l'hydroélectricité.
  • L'Étude pancanadienne sur l'intégration de l'énergie éolienne de CanWEA montre que les provinces canadiennes peuvent intégrer de façon fiable les grandes quantités d'énergie renouvelable nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs de développement économique et de lutte contre les changements climatiques.

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne

CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter et sur LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, conseillère principale en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, 613 608-8226, lejlalatifovic@canwea.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.