L'embauche de nouveaux coordonnateurs de l'accès aux soins au CASC de Champlain aidera dans la recherche de fournisseurs de soins de santé primaires

OTTAWA, le 11 févr. /CNW/ - Un plus grand nombre de résidents de la région de Champlain pourront obtenir de l'aide lorsqu'ils se cherchent un fournisseur de soins de santé (omnipraticien ou infirmière praticienne) grâce à l'obtention de nouveaux fonds du gouvernement provincial, annoncée aujourd'hui par le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain.

Ces fonds permettront au CASC de créer deux nouveaux postes à temps plein de coordonnateurs de l'accès aux soins, dans le cadre du programme Accès Soins du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Depuis février 2009, ce programme novateur offert à l'échelle de la province vise à accroître l'accès des Ontariens aux soins de santé familiale.

Le programme Accès Soins repose sur le rôle des coordonnateurs de l'accès aux soins. Ce rôle est assumé par des infirmières autorisées chevronnées, qui dirigent des clients vers un omnipraticien ou une infirmière praticienne dans leur communauté. Au CASC de Champlain, l'obtention de nouveaux fonds fait doubler le nombre de coordonnateurs de l'accès aux soins, lequel passe de deux à quatre.

« Cela nous fait plaisir de recevoir ces fonds et d'augmenter notre capacité d'aider à faire en sorte que les gens puissent obtenir des soins de la meilleure qualité possible », déclare Gilles Lanteigne, directeur général du CASC de Champlain. « Nos communautés bénéficient de l'approche directe et personnalisée de nos coordonnateurs de l'accès aux soins, qui réussissent à diriger des gens vers le médecin ou l'infirmière praticienne qui conviendrait le plus. »

Au 31 décembre 2010, le programme Accès Soins avait permis d'acheminer plus de 4 200 personnes dans la région du RLISS de Champlain vers un fournisseur de soins de santé (omnipraticien ou infirmière praticienne). Parmi les clients ayant des besoins élevés, 85 p. 100 ont été acheminés vers un fournisseur. De toutes les personnes acheminées, 70 p. 100 ont été dirigées vers un fournisseur se trouvant à moins de dix kilomètres de leur domicile.

« Le programme Accès Soins vise à réduire le nombre de visites inutiles aux services des urgences en dirigeant des clients vers des omnipraticiens et des infirmières praticiennes qui leur fourniront des soins primaires continus de haute qualité », explique Alex Munter, directeur général du RLISS de Champlain. « Le programme a du succès, mais il reste du travail à faire. L'investissement de fonds supplémentaires est donc une bonne nouvelle pour les communautés de la région de Champlain. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coordonnateurs de l'accès aux soins et le programme Accès Soins, composer le 1-800-445-1822 ou consultez la page Web suivante :

Au sujet du CASC de Champlain

Doté d'un budget de quelque 182 millions de dollars et comptant 660 employés, le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain est le deuxième fournisseur de services de santé en importance dans le RLISS de Champlain. Il sert plus de 52 000 clients par année d'un bout à l'autre de la région.

Le CASC de Champlain offre un point d'accès unique aux services de santé et de soutien personnel pour aider les gens à vivre de façon autonome chez eux ou pour faciliter leur installation dans une maison de soins de longue durée. Le CASC planifie et coordonne une gamme complète de services à domicile et de services communautaires à l'appui des clients et de leurs soignants, et il assure la prestation de ces services. En outre, il fournit des renseignements aux clients et met ces derniers en rapport avec d'autres fournisseurs de soins dans la communauté.

SOURCE Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain

Suzanne Charest
Gestionnaire principale des communications
CASC de Champlain