L'élimination des tarifs douaniers au titre de l'AEGC fera croître de 1,4 G$ les exportations de produits canadiens vers l'Europe d'ici 2022

Des secteurs tels que l'agriculture, les aliments et boissons et les produits chimiques seraient les principaux bénéficiaires de l'augmentation des exportations en raison de l'abolition des tarifs.

OTTAWA, le 7 juill. 2015 /CNW/ - Les exportations de produits du Canada vers l'Europe devraient augmenter de 1,4 G$ d'ici 2022 en raison de la réduction des tarifs douaniers au titre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, selon une nouvelle publication du Conference Board du Canada, intitulée Stronger Ties: CETA Tariff Elimination and the Impact on Canadian Exports (Des liens renforcés : Impact de l'élimination tarifaire prévue par l'AECG sur les exportations canadiennes [résumé en français seulement]).

« Bien que l'élimination des tarifs douaniers applicables aux produits soit généralement la caractéristique la plus évidente de tout accord de libre-échange, cela ne représente qu'une facette de l'AECG. Les secteurs d'activité et les entreprises du Canada ne retireront que des avantages modestes de l'entente s'ils restent passifs et attendent que la baisse des tarifs stimule leurs ventes », commente Danielle Goldfarb, directrice associée, Centre du commerce mondial, qui a produit l'étude.

« Les principaux avantages de l'AECG proviendront sans doute de la réduction des barrières non tarifaires et de la libéralisation du commerce des services. Les entreprises qui innovent de façon proactive et adaptent leurs offres au gigantesque marché de l'UE profiteront beaucoup plus de l'Accord. »

FAITS SAILLANTS

  • En dépit de ses récentes difficultés économiques, notamment l'aggravation de la crise financière en Grèce, l'UE est un marché de plus de 17 trillions $, avec des clients à revenus élevés.
  • L'élimination des droits de douane entre le Canada et l'Union européenne (UE) au titre de l'Accord économique et commercial global (AECG) se traduira par une augmentation d'environ 1,4 G$ des exportations de marchandises canadiennes vers l'UE d'ici 2022.
  • Les gains potentiels pour les entreprises canadiennes s'étendent au-delà de l'élimination des tarifs douaniers et comprennent la réduction des barrières non tarifaires et la libéralisation du commerce des services et des investissements.
  • Pour tirer pleinement profit de l'AECG, les entreprises canadiennes devront rechercher des occasions d'affaires et adapter leurs offres au marché très concurrentiel de l'UE.

Les exportations de marchandises du Canada vers l'UE ont totalisé environ 33 G$ en 2013. Les pierres précieuses et les métaux (dont les perles, les pièces de monnaie et les bijoux) ont représenté environ 10 G$ de ce total.

Les entreprises canadiennes paient déjà des tarifs relativement faibles sur les exportations vers l'UE. Les tarifs douaniers demeurent toutefois élevés dans des secteurs tels que ceux des aliments, des boissons et du tabac (9 %), des véhicules et des pièces automobiles (6,5 %), de l'agriculture (près de 5 %), et des produits chimiques, du caoutchouc et des matières plastiques (près de 5 %). Ces secteurs, cela n'est pas étonnant, devraient donc être les principaux bénéficiaires de l'élimination des tarifs (tous les chiffres sont en dollars de 2007).

  • Produits chimiques, caoutchouc et matières plastiques - de 252 M$ en 2016 à 826 M$ en 2022.
  • Agriculture - de 79 M$ en 2016 à 149 M$ en 2022.
  • Autres produits de consommation (produits pharmaceutiques, parfums, cosmétiques, savons, textiles, verrerie et bijoux) - de 34 M$ en 2016 à 107 M$ en 2022.
  • Aliments, boissons et tabac - de 44 M$ en 2016 à 106 M$ en 2022.
  • Véhicules et pièces automobiles - de 0 $ en 2016 à 38 M$ en 2022.

L'élimination des droits de douane n'est qu'une facette de l'AECG. Les barrières non tarifaires, par exemple les règlements, l'essai de produits, les exigences en matière d'étiquetage et de certification peuvent être encore plus restrictives à l'égard du commerce entre le Canada et l'UE et des investissements que les tarifs proprement dits. Comme le rapport du Conference Board intitulé Réservé aux innovateurs : Entreprises canadiennes et exportation vers l'UE : quelques constats en fait état en détail, les entreprises réussiront dans l'UE si elles lancent sans cesse de nouveaux produits et adaptent leurs offres aux différents marchés de la région.

Le Centre du commerce mondial vise à aider les dirigeants canadiens à comprendre les transformations économiques et leurs implications pratiques. Ayant à son actif plus de 50 publications qui s'appuient sur des données probantes et sont lues par un large public, le Centre fait la promotion de solutions documentées pour améliorer la performance commerciale du Canada partout dans le monde. Les membres du Centre, qui proviennent tant du secteur privé que du secteur public, se réunissent périodiquement pour se renseigner sur les nouvelles recherches, les nouvelles politiques et les nouvelles perspectives commerciales.

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SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Yvonne Squires, spécialiste des communications, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca, ou, Sara-Lynne Levine, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613 526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


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