L'élimination de la publicité dans les services de CBC/Radio-Canada serait une mauvaise politique publique selon Nordicité

OTTAWA, le 28 nov. 2011 /CNW/ - Une nouvelle étude du Groupe Nordicité ltée révèle que la publicité ne détourne pas le radiodiffuseur public de son mandat et qu'il n'existe aucune raison valable du point de vue de la politique publique d'éliminer la publicité de ses services de télévision. En fait, la plupart des radiodiffuseurs publics du monde entier diffusent de la publicité ou ont des activités commerciales.

Le fait d'éliminer la publicité des services de CBC/Radio-Canada aurait pour effet de diminuer considérablement le contenu canadien et aurait de graves conséquences pour le secteur de la production indépendante et les annonceurs.

L'étude, publiée aujourd'hui par CBC/Radio-Canada dans le contexte de la pré-conférence sur la radiodiffusion publique de l'Institut international des communications, organisée dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la Société, a été commandée par la Société en lien avec ses efforts pour éclairer le débat sur le rôle et la responsabilité du radiodiffuseur public, et pour guider les décisions alors que la Société poursuit la mise en œuvre de sa stratégie quinquennale, 2015 : Partout, Pour tous.

« Les radiodiffuseurs privés et publics se font concurrence à bien des niveaux dans notre système mixte public-privé, mais chacun apporte sa contribution au système. Le radiodiffuseur public national a accès à des revenus publicitaires qui lui permettent d'atteindre les objectifs énoncés dans la Loi sur la radiodiffusion tandis que les radiodiffuseurs privés ont notamment accès à des subventions publiques qui leur permettent de respecter les exigences de contenu canadien », a affirmé Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada.

« La suppression des revenus publicitaires compromettrait sérieusement la capacité de la Société à remplir son mandat et mettre en œuvre les initiatives liées à la stratégie 2015 : Partout, Pour tous », a ajouté Hubert T. Lacroix.

Nordicité estime que l'élimination de la publicité des services de CBC/Radio-Canada aurait un impact financier net de 533 millions de dollars, qui se traduirait par une baisse de 160 millions de dollars des dépenses de programmation canadienne. À elle seule, CBC/Radio-Canada investit dans la programmation canadienne un montant aussi élevé que tous les radiodiffuseurs généralistes privés réunis (696 millions de dollars pour l'année de diffusion 2010).

De même, les entreprises canadiennes qui comptent sur le radiodiffuseur public comme instrument de publicité seraient affectées par la perte de CBC/Radio-Canada comme ressource publicitaire. Cela réduirait les possibilités - lorsqu'elles existent - dans les marchés de plus petite taille. Étant donné la réduction des stocks, les tarifs publicitaires à la télévision augmenteront vraisemblablement.

Pour plus de détails, veuillez consulter l'étude de Nordicité ici :

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français en anglais et en huit langues autochtones, en plus de diffuser en sept langues pour ses auditoires à l'étranger. En 2011, CBC/Radio-Canada célèbre le 75e anniversaire de sa création et de sa présence au cœur de la vie démocratique, sociale et culturelle canadienne.

SOURCE SOCIETE RADIO-CANADA

Marco Dubé