L'élargissement de la consigne aux bouteilles de vin et de spiritueux : une mesure essentielle pour responsabiliser les producteurs, selon l'UMQ

MONTRÉAL, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ L'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à réitérer sa position par rapport à l'élargissement de la consigne aux bouteilles de vin et de spiritueux. Pour l'UMQ, il est fondamental que les producteurs soient pleinement responsables des coûts générés par la mise en marché des matières recyclables. L'imposition de la consigne s'inscrit donc dans cette perspective.

Rappelons que, lors de leur assemblée générale tenue le 23 mai dernier, les membres de l'UMQ ont adopté une résolution à cet effet. Toutefois, il est nécessaire que cette mesure soit accompagnée d'une révision du régime de compensation actuel.

« À l'heure actuelle, les municipalités assument et déclarent 156,6 millions $ en dépenses pour la collecte sélective, mais ne reçoivent que 135 millions $ en compensation pour les coûts admissibles. Au final, c'est l'ensemble des contribuables et des citoyens qui y perdent au change », a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« RECYC-QUÉBEC doit s'assurer que le verre dispose d'une deuxième vie, en soutenant notamment la recherche et le développement et en privilégiant les technologies québécoises. Il demeure important de continuer de trouver des débouchés pour les produits du verre, même si ceux-ci sont consignés », a expliqué pour sa part monsieur Denis Lapointe, président de la Commission de l'environnement de l'UMQ et maire de Salaberry-de-Valleyfield.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.