Legs du 375e de Montréal - La Brigade Arts Affaires de Montréal et la Ville de Montréal inaugurent l'œuvre d'art public Le Joyau royal et le Mile doré

MONTRÉAL, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - C'est ce soir qu'a été inaugurée l'œuvre d'art public léguée par 100 mécènes de la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) à la métropole dans le cadre de son 375e anniversaire de fondation. L'événement a eu lieu en présence de M. Denis Coderre, maire de Montréal, de Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, et de M. Sébastien Barangé, initiateur du projet et cofondateur de BAAM, ainsi que d'une centaine d'invités.

Intitulée Le Joyau royal et le Mile doré, l'œuvre est composée de quinze éléments verticaux se déployant de part et d'autre de la rue McTavish, à la hauteur de la rue Sherbrooke Ouest. Faisant partie du legs de la Promenade Fleuve-Montagne, elle est signée par les artistes Philippe Allard et Justin Duchesneau. Leur installation rend notamment hommage au « Golden Square Mile », un secteur de la ville en bordure du parc du mont Royal où se nichent des grandes résidences prestigieuses de la fin de XIXe siècle.

Don de mécènes pour le 375e de Montréal : une première!
C'est la première fois qu'un groupe de mécènes de la relève d'affaires se rassemble pour offrir à Montréal une œuvre d'art public comme legs. « Je remercie les membres de la Brigade Arts Affaires de Montréal pour leur initiative de léguer une œuvre d'art public qui évoque les dimensions historiques et contemporaines d'un secteur du centre-ville, avec un regard porté vers l'avenir. Ce don prend d'autant plus son importance qu'il fait partie de la Promenade Fleuve-Montagne. Ce legs d'envergure du 375e de Montréal est rehaussé par l'intégration du don des mécènes de la relève et renforce le sentiment de fierté chez les Montréalais et Montréalaises qui vivent, travaillent ou étudient dans le secteur. Les visiteurs bénéficient quant à eux d'une nouvelle proposition culturelle dans cette partie de la ville chargée d'histoire », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre

« L'initiative de la Brigade Arts Affaires de Montréal nous réjouit au plus haut point, car elle illustre le dynamisme des membres de la relève d'affaires à s'investir avec cœur dans l'expansion culturelle de leur ville. Je félicite les membres de la BAAM de faire place à la relève dans le milieu des arts et de la philanthropie, ainsi que de leur volonté d'intégrer cette œuvre dans un secteur du centre-ville associé à l'art, aux affaires et aux études. Leur legs renforce la réputation de Montréal comme une métropole culturelle à la fois innovante, ouverte et créative », renchérit Mme Manon Gauthier.

« Cette œuvre d'art demeurera pour toujours le témoignage de l'engagement de mécènes montréalais aux profits des arts et de Montréal, métropole culturelle qui célèbre ses 375 ans d'histoire. Notre mobilisation sans précédent et notre partenariat avec le Bureau d'art public de Montréal nous rappellent qu'ensemble nous pouvons construire des liens arts-affaires qui profitent à l'ensemble des citoyens », a déclaré M. Sébastien Barangé, initiateur du projet et cofondateur de la Brigade arts affaires de Montréal.

Rappelons que le mandat de la BAAM consiste à favoriser l'implication de la relève d'affaires dans le milieu artistique en créant des liens durables entre le milieu des affaires et les organismes culturels et les artistes montréalais. Cent membres ont fait un don de 1000$ afin d'offrir une œuvre d'art public à la Ville à l'occasion de son 375e anniversaire. Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal a invité les artistes de 45 ans et moins à soumettre une proposition dans le cadre d'un concours lancé en 2015. La proposition finale a été retenue par les membres de la BAAM.  

Le Joyau royal et le Mile doré comprend sept colonnes dorées en laiton, une colonne centrale en béton translucide faite de cubes en rotation qui s'illumine à la tombée de la nuit, ainsi que sept éléments d'un ou deux pieds de haut en pierre grise de Montréal. « Notre installation est une métaphore du paysage qui se déploie entre le fleuve et la montagne et fait la synthèse des bâtiments et de la topographie. La couleur dorée du laiton est une référence au quartier du Golden Square Mile », décrit le duo d'artistes.

Bachelier en design graphique, Philippe Allard vit et travaille à Montréal. Il crée entre autres des installations à partir de matériaux et d'objets issus de la production industrielle et en détourne la signification première lorsqu'il les assemble. Justin Duchesneau est architecte et professeur d'architecture au cégep Saint-Laurent. Il collabore avec Philippe Allard depuis 2009 à la conception et la réalisation d'installation monumentales.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.