Legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal - La Ville de Montréal dévoile le projet de réaménagement de la place Vauquelin

MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Bergeron, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, ont dévoilé aujourd'hui en conférence de presse le projet de réaménagement de la place Vauquelin, qui sera complètement revisitée à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

« Ce projet témoigne de la volonté commune de notre gouvernement et de la Ville de Montréal d'assurer la conservation de notre patrimoine culturel. Il permettra aux visiteurs et aux Montréalais de découvrir, ou de redécouvrir, la place Vauquelin, un lieu emblématique de notre métropole. Située dans le site patrimonial déclaré de Montréal - un pôle culturel, social et touristique de premier plan - la place réaménagée renforcera les liens entre les immeubles et espaces prestigieux qui l'entourent », a affirmé Mme David.

« Le réaménagement de la place Vauquelin, haut-lieu symbolique du pouvoir institutionnel, constitue la première phase d'une vision globale de mise en valeur de la Cité administrative. Le réaménagement de cet espace médian, liant une enfilade d'espaces publics d'importance, sera un legs majeur pour le 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Il s'agira d'une place innovante et exemplaire, interactive et connectée, répondant à des normes élevées de qualité d'exécution », a déclaré M. Bergeron.

Ces travaux, qui s'inscrivent dans le projet plus global du secteur Champ-de-Mars, contribueront eux aussi, comme le fera le square Viger, à consolider le lien entre le Vieux-Montréal et le centre-ville. Le réaménagement de la place Vauquelin constitue en outre une occasion privilégiée pour poser un nouveau jalon dans la mise en valeur de la Cité administrative.

Aménagée sur la portion la plus ancienne de la Cité, la place Vauquelin est un lieu de convergence très utilisée par les touristes, travailleurs et résidents du secteur, qui transitent et s'arrêtent à ce point culminant du Vieux-Montréal. Aussi, la Place est appelée à jouer un rôle de premier plan dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Les interventions
Le projet comprend le réaménagement complet de la place, intégrant un escalier et une rampe d'accès au champ de Mars, assurant l'accessibilité universelle de la place et des bâtiments limitrophes, soit l'hôtel de ville et l'édifice Lucien-Saulnier. Aussi, la conservation et la mise en valeur d'éléments patrimoniaux significatifs, dont le monument à Jean Vauquelin, l'intégration d'un nouveau mobilier urbain et d'un bassin-fontaine interactif, sont au cœur du projet. L'éclairage, le chauffage des revêtements de sol de la place et  l'intégration d'équipements « intelligent et numérique » et d'infrastructure pour le réseau sans fil (WI-FI) sont également au programme. Des travaux d'archéologie sont aussi prévus, ainsi que la bonification du couvert végétal.

Parallèlement, des travaux d'étanchéité des fondations de l'hôtel de ville et de l'édifice Lucien-Saulnier seront réalisés, incluant l'étanchéité du tunnel souterrain reliant ces deux bâtiments. La réfection du trottoir en bordure de la rue Notre-Dame, devant l'hôtel de ville et la place Vauquelin, est aussi prévue.

Échéancier et financement
Les travaux devraient commencer en avril 2016 pour se terminer en décembre de la même année. Le réaménagement sera inauguré dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Le budget global du projet est de 12 M$, financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Informations supplémentaires
Pour plus de renseignements sur le projet de réaménagement de la Place Vauquelin et suivre l'avancement des travaux, rendez-vous sur le site www.realisonsmtl.ca/placevauquelin.  

Pour consulter l'album photos du projet de réaménagement de la place Vauquelin, cliquez ici.

Il est possible de visionner ce point de presse à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U"

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Sources : Andrée-Anne Toussaint, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.