L'égalité femme-homme : un but à atteindre au Québec

LAVAL, QC, le 5 avril /CNW Telbec/ - Le C.O.R., organisme de communication pour l'ouverture et le rapprochement interculturel, prend position sur l'avis du Conseil du statut de la femme : «Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes».

NOUS SOMMES POUR :

• l'égalité femme-homme et femme-femme;
  • l'équité femme-homme et femme-femme;
  • l'interculturalisme;
  • la laïcité inclusive;
  • les libertés et droits fondamentaux;
  • le respect de la démocratie;
  • la neutralité de l'État.

NOUS SOMMES CONTRE :

• toute exclusion.

Une réelle égalité femme-homme se fonde sur l'autonomie financière, qui exige un accès équitable au travail. L'exclusion de la fonction publique de l'employé arborant «des signes religieux nettement visibles» envoie le message à l'employeur privé qu'il est acceptable, sinon souhaitable, d'exclure à son tour cette candidate ou ce candidat.

Cet avis, qui exclut-il? Strictement la Québécoise au foulard islamique et le Québécois au turban sikh, puisque «les signes très discrets et peu apparents» sont acceptés. Mais, concentrons-nous sur le statut des femmes.

Faisons la distinction entre tradition et religion. L'Islam, en tant que religion, a donné aux femmes, il y a 14 siècles, le droit de voter, de commercer, de choisir son conjoint, etc.

Cependant, vu l'emprise de la culture patriarcale, des hommes musulmans ont infériorisé la femme en la reléguant à des rôles du genre féminin. De ce fait, les femmes, condamnées à l'analphabétisme, se sont cantonnées dans ces rôles.

En interdisant l'accès à l'équité (femme-femme; femme-homme) à des femmes instruites et émancipées, ne nous retrouvons-nous pas devant une attitude «maternaliste» qui  retourne ces femmes à leur isolement?

Au Québec, chaque fois qu'on déclare vouloir instaurer la laïcité, on évoque immédiatement ces Québécoises au foulard islamique. De ce fait, on ethnicise la laïcité.

SOURCE Organisme de Communication pour l'Ouverture et le Rapprochement interculturel

Source:   Samira Laouni
Présidente-fondatrice du C.O.R.