Légalisation du cannabis : il faut encadrer l'âge et la teneur en HTC réclame l'AMQ

MONTRÉAL, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - Présente au Forum sur l'encadrement du cannabis au Québec, l'Association médicale du Québec (AMQ) demande que l'âge légal de consommation de cannabis récréatif soit fixé à 21 ans et que la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) soit limitée jusqu'à 25 ans.

En l'absence de données probantes, il faut faire preuve de prudence en matière de cannabis. Mais quand la littérature scientifique a tranché, il est important d'en tenir compte.

« La consommation de produits très puissants, une plus grande fréquence d'utilisation et l'usage à un âge précoce sont des prédicteurs d'une dégradation de l'état de santé », rappelle le Dr Hugo Viens, président de l'AMQ.

Nous devons aussi tirer des leçons des expériences de ceux qui nous ont précédés en matière de légalisation du cannabis. Des études sur le Colorado et Washington montrent ainsi qu'il vaut mieux débuter avec un cadre restrictif, quitte à l'assouplir par la suite, selon les effets qui résultent du changement législatif (1) .

D'où l'importance de collecter et d'analyser les données probantes liées à la consommation de cannabis via un plan de surveillance national.

Il faut, de fait, mieux connaître les effets du cannabis sur la santé de la population afin de cibler les enjeux et les ressources pertinentes à déployer en matière de prévention et de santé publique. « Nous devons surveiller, par exemple, les hospitalisations, le taux de conduite avec facultés affaiblies, les traumatismes récréatifs, les intoxications intentionnelles, etc. Une bonne stratégie de prévention doit être structurée et doit évoluer en fonction des besoins réels de la population », souligne le Dr Viens.

L'AMQ demande aussi que les gouvernements augmentent la portée et le soutien accordé aux programmes de recherche. De plus, elle estime que le cannabis à des fins médicales et le cannabis récréatif doivent être régis par un seul et même cadre réglementaire qui balisera les besoins médicaux de la population, par exemple pour les personnes n'ayant pas l'âge légal de se procurer du cannabis récréatif ou qui nécessiteront des doses plus fortes que celles permises.

(1) Centre canadien de lutte contre la toxicomanie, Cannabis Regulation: Lessons Learned in Colorado and Washington State November, 2015

À propos de l'AMQ

L'Association médicale du Québec regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

www.amq.ca

   

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Fabienne Papin, Coordonnatrice des communications, Tél. : 514-866-0660 ou 1 800 363-3932, Courriel : fabienne.papin@amq.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amq.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.