L'EFP, la SODIMO et le TIFF® annoncent la nouvelle édition de PRODUCERS LAB TORONTO

TORONTO, le 12 avril /CNW/ - Après son lancement réussi en 2010, la nouvelle édition du programme de réseautage et de coproduction de longs métrages PRODUCERS LAB TORONTO (PLT) se tiendra du 7 au 10 septembre 2011, à l'occasion du Festival international du film de Toronto® (TIFF).

Créée à l'initiative de European Film Promotion (EFP), en collaboration avec la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) et le Festival international du film de Toronto ® (TIFF), cette plateforme encourage les producteurs européens et canadiens à travailler en partenariat sur des projets cinématographiques ayant une forte valeur ajoutée sur le plan artistique et commercial. Le programme MEDIA Mundus de l'Union européenne a renouvelé son soutien en faveur de cet événement.

Durant le TIFF® 2010, un groupe de 24 producteurs européens et canadiens triés sur le volet s'est réuni pendant trois jours à Toronto afin de partager leurs connaissances et d'échanger des idées en vue d'une collaboration future. PLT a profité de la présence importante de l'industrie cinématographique internationale à l'occasion du TIFF® pour offrir une tribune de choix aux participants et à leurs projets. Au programme : réunions, présentation des projets, études de cas, tables rondes et événements de réseautage en présence d'invités de marque.

Comme l'a fait remarquer Jennifer Jonas (New Real Films, Toronto — « Trigger »), le programme était d'un très haut niveau : « Pour avoir participé à d'autres événements de ce genre, je peux vous affirmer que le niveau des débats auxquels j'ai assisté dans le cadre de PRODUCERS LAB TORONTO 2010 était supérieur à tout ce que j'avais pu observer jusqu'ici. C'était un vrai laboratoire des producteurs — au sens propre du terme — au cours duquel nous avons pu interagir de façon dynamique. »

La productrice européenne Martina Niland (Samson Films, Irlande — « Once ») confirme que cet événement s'est avéré hautement productif : « PRODUCERS LAB TORONTO restera dans les annales comme l'un des événements les plus agréables, les plus intenses, les plus intéressants et les plus fructueux auxquels j'ai eu le plaisir de participer ».

L'édition de l'an passé a déjà abouti à la conclusion d'un accord de coproduction et, d'après la rétroaction obtenue, à l'instauration d'un échange passionnant entre les continents. Mettant à profit les liens tissés à l'occasion de PLT, les producteurs comparent actuellement leurs points de vue sur des projets et étudient les voies de collaboration possibles.

Pour être admissibles à PRODUCERS LAB TORONTO, les participants doivent avoir déjà participé à des coproductions internationales et compter quelques projets en préparation qui pourraient répondre - sur le plan créatif, mais aussi financier - aux critères d'un partenariat euro-canadien.

Les 24 producteurs invités à prendre part à PRODUCERS LAB TORONTO 2011 seront sélectionnés d'ici le mois de juillet, à l'issue d'un appel à candidatures qui sera diffusé dans le courant du mois. Côté européen, ce programme est ouvert aux anciens participants de PRODUCERS ON THE MOVE, le programme réputé organisé par l'EFP à Cannes depuis 11 ans. Les 12 producteurs canadiens seront sélectionnés par la SODIMO et le TIFF® dans le cadre d'un appel ouvert à candidatures.

PRODUCERS LAB TORONTO est soutenu par le programme de l'Union européenne MEDIA Mundus et par les organismes membres de l'EFP. Cet événement est également parrainé par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) et par le Festival international du film de Toronto ®(TIFF). Les activités promotionnelles et médiatiques de l'EFP sont menées en coopération avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Le bureau basé à Hambourg reçoit l'appui du commissaire à la Culture et aux Médias du gouvernement fédéral allemand (BKM) et du ministère de la Culture et des Médias de la ville de Hambourg.

SOURCE Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

www.efp-online.comwww.omdc.on.cawww.tiff.net

Personne-ressource à l'EFP :

Jo Mühlberger, directeur de projet
muehlberger@efp-online.com
  Mareen Gerisch, chef de presse
gerisch@efp-online.com

Personne-ressource à la SODIMO :
George McNeillie, directeur des communications, SODIMO
gmcneillie@omdc.on.ca
+1 416 642-6619

Personne-ressource au Festival international du film de Toronto® :