L'éducation, un facteur d'attraction et de rétention

ROUYN-NORANDA, QC, le 31 mars /CNW Telbec/ - Lors d'une conférence de presse, Valorisation Abitibi-Témiscamingue (VAT) et la Table interordres en éducation de l'Abitibi-Témiscamingue ont présenté le nouvel onglet Étudier du site Internet www.maregiondetre.com/etudier. Le site démontre maintenant que l'Abitibi-Témiscamingue est une région où il est agréable de travailler et de vivre, mais également d'étudier.

Onglet Étudier

Nous pouvons maintenant connaître en un seul lieu toute l'offre de formation de la région, que ce soit le secteur professionnel, collégial ou universitaire. Le moteur de recherche permet de trouver une formation dans un domaine en particulier, dans une ville précise ou dans un établissement d'enseignement. Les informations peuvent être facilement mises à jour, ce qui est un avantage sur les répertoires papier. Nous pouvons aussi y découvrir les particularités des établissements scolaires qui couvrent l'ensemble du territoire et accéder rapidement aux conditions d'admission. Pour plus d'information, nous sommes ensuite transférés vers les sites Internet des institutions. Afin mieux vendre l'éducation, VAT a ajouté de nouvelles "vedettes" à sa campagne, soit un enseignant et une étudiante.

Région innovante

Encore une fois, la région s'est démarquée par un exemple de concertation en développant un outil tout à fait innovateur qui répondait à un besoin identifié. "Étant la seule région du Québec à proposer un moteur de recherche de formation sur un site Internet accessible et à jour, nous avons une fois de plus une avance sur les autres régions. Cet outil permettra à VAT et aux institutions qui sillonnent le Québec de démontrer que nous sommes une région intéressante pour étudier, où l'offre est diversifiée et répond aux besoins de main-d'œuvre, tout en mettant de l'avant les formations uniques au Québec", explique la présidente de VAT, Mme Karène Richer.

Répondre à un besoin

"Nous savions qu'il était complexe pour la population témiscabitibienne de trouver et connaître les formations disponibles dans sa propre région puisque l'information était souvent difficile à trouver et pas à jour", explique Mme Richer.

"Ce qui nous préoccupait aussi c'était que, selon l'Analyse de l'attraction et des perceptions de la région de l'Abitibi-Témiscamingue réalisée par VAT en 2008, les répondants accordent une assez grande importance à la présence d'institutions d'enseignement lorsque vient le temps de déménager dans une région. Malheureusement, l'Abitibi-Témiscamingue avait une "note" plus faible à ce niveau comparativement à d'autres régions du Québec. Disposant de ces informations, il était primordial de faire connaître notre offre de formation à l'extrarégional", termine Mme Richer.

Ce projet de moteur de recherche découle d'un véritable partenariat entre la Table interordres en éducation de l'Abitibi-Témiscamingue et Valorisation Abitibi-Témiscamingue qui ont su avantageusement mettre en commun leurs ressources pour réaliser l'un des plus grands chantiers de développement interordres engagé à ce jour en lien avec le Plan d'aménagement de l'offre de formation professionnelle, technique et universitaire déposé en 2009. Mme Johanne Jean, présidente de la Table interordres explique que "ce projet marque la volonté de la région d'accroître le nombre de personnes qualifiées en Abitibi-Témiscamingue afin de mieux affronter les défis de pénurie de main-d'œuvre spécialisée. Nous sommes convaincus que cet outil joue un rôle structurant pour la promotion de nos établissements d'enseignement en région. Il positionne l'éducation comme un véritable vecteur de développement social et économique. Il représente un facteur d'attraction et de rétention majeur de citoyennes et de citoyens en Abitibi-Témiscamingue".

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE L'ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Renseignements : Renseignements: Pour entrevue avec Mme Karène Richer: Nancy Ménard, (819) 762-0774, poste 113, nancy.menard@conferenceregionale.ca; Pour entrevue avec Mme Johanne Jean: (819) 763-9333; Source: Nancy Ménard, (819) 762-0774, poste 113, nancy.menard@conferenceregionale.ca

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE L'ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.