L'éducation est sur la bonne voie

Investir dans nos élèves à chaque palier de l'éducation - de la maternelle à l'enseignement postsecondaire, jusqu'à un bon emploi

MARKHAM, ON, le 6 sept. 2011 /CNW/ - Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a fêté la rentrée scolaire à Markville Secondary School où il a rencontré des élèves qui ont développé une passion pour la robotique, grâce au système de l'éducation de l'Ontario qui les forme aux bons emplois de la nouvelle économie.

« Le système d'éducation de l'Ontario est sur la bonne voie — notre inflexible détermination porte fruits, de dire Dalton McGuinty. J'estime que nous n'avons que deux choix : soit nous créons une économie nécessitant peu de connaissances, avec des salaires peu élevés, où l'on fabrique des produits bon marché comme on peut en faire partout dans le monde, soit nous développons une économie nécessitant des connaissances approfondies, avec des salaires plus élevés, où l'on fabrique des produits de haute qualité que les autres pays ne peuvent pas faire. »

Depuis 2003, les Libéraux de l'Ontario ont investi dans chaque palier du système de l'éducation — comme pour réduire l'effectif des classes, moderniser les installations scolaires et soutenir les programmes qui aident nos élèves à ne pas décrocher au secondaire. En conséquence, les élèves ont de meilleurs résultats aux tests provinciaux et ils sont de plus en plus nombreux à obtenir leur diplôme.

Quelque 200 000 étudiantes et étudiants de plus qu'en 2003 suivent aujourd'hui des études postsecondaires. Les Libéraux de l'Ontario effectuent de nouveaux investissements afin de les aider à franchir la prochaine étape : c'est-à-dire trouver un bon emploi dans la nouvelle économie afin qu'ils puissent à leur tour procurer une bonne qualité de vie à leurs enfants.

Les Libéraux ontariens aideront les familles en créant une nouvelle bourse d'études de premier cycle pour les étudiants à temps plein issus de familles à revenu faible et moyen, soit l'équivalent de 30 % de réduction en moyenne sur les frais de scolarité en Ontario qui leur fera économiser 1 600 $ par année d'études universitaires et 730 $ par année d'études collégiales.

« L'Ontario reste concurrentiel pour de nombreuses raisons : notre système fiscal, notre engagement à l'égard de l'énergie propre et notre système public de santé, d'ajouter McGuinty. Pour être devant nos autres concurrents demain, nous devons les devancer dans l'éducation dès aujourd'hui. »

En imposant des coupures, le précédent gouvernement conservateur n'a fait que créer le chaos et des conflits dans les salles de classe. Aujourd'hui, les Conservateurs de M. Hudak proposent un programme électoral ayant un trou de 14 milliards de dollars qui se traduira par des coupures profondes dans l'éducation. Quant au NPD, leur plateforme ne mentionne même pas l'éducation et leur brusque hausse des impôts de 9 milliards de dollars aurait des effets désastreux sur l'économie et l'emploi.

« Les Libéraux de l'Ontario sont les seuls à être absolument résolus à former la main-d'œuvre la mieux éduquée au monde afin que les familles ontariennes aient les moyens de surmonter les défis d'aujourd'hui et de demain, de saisir les opportunités qui se présentent et de continuer à jouir d'une excellente qualité de vie », a conclu Dalton McGuinty.

SOURCE Ontario Liberal Party

Parti libéral de l'Ontario - Relations avec les médias