L'école publique Hélène-Gravel de Sudbury et l'école secondaire Saint-Joseph de Wawa sélectionnées par l'OQRE pour leurs progrès



    NORD DE L'ONTARIO, le 17 sept. /CNW/ - L'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) publie le document intitulé Rendement des
élèves de l'Ontario : Rapport provincial de l'OQRE sur les résultats des Tests
en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la
3e année) et cycle moyen (de la 4e à la 6e année) et du Test de mathématiques,
9e année, 2007-2008.
    Deux des six écoles figurant dans le rapport provincial comme cas de
réussite se situent dans le Nord de l'Ontario. Elles sont représentatives des
nombreuses écoles de toute la province qui ont réussi à améliorer le rendement
de leurs élèves en lecture, en écriture et en mathématiques et à maintenir les
progrès réalisés d'une année à l'autre.
    Ces écoles font part des stratégies qu'elles ont mises en place pour
améliorer le rendement des élèves, afin que le personnel enseignant, les
directions d'école et les conseils scolaires de toutes les régions de la
province puissent bénéficier de leurs pratiques efficaces. L'utilisation des
données de l'OQRE et d'autres données figurent parmi les stratégies clés mises
en oeuvre par ces écoles pour faire une planification fondées sur des faits,
en vue d'aider leurs élèves à s'améliorer.

    
    Voici les deux cas de réussite d'écoles du Nord de l'Ontario.

    -   Ecole publique Hélène-Gravel (Sudbury)

        "En début d'année, nous effectuons une analyse des données de l'OQRE
        en profondeur afin de déceler les forces et les faiblesses des élèves
        en lecture, en écriture et en mathématiques. A la suite de cette
        analyse, nous établissons les priorités, lesquelles s'inscrivent dans
        le plan de l'école pour l'année en cours."

        Pauline Beaulac, directrice

    -   Ecole secondaire Saint-Joseph (Wawa)

        "Comme dans plusieurs autres écoles de la province, on utilise les
        données de l'OQRE pour cibler les domaines à améliorer et les élèves
        susceptibles d'éprouver des difficultés."

        André-Charles Bédard, directeur
    

    "Au cours des années, l'analyse des résultats de l'OQRE est devenue
partie intégrante de la planification de l'amélioration au sein des écoles et
des conseils scolaires", dit Marguerite Jackson, directrice générale de
l'OQRE. "Aux côtés des résultats de salles de classe et d'autres données, les
résultats de l'OQRE fournissent de précieux renseignements quant au rendement
des élèves et permettent aux communautés scolaires de célébrer leurs progrès
et d'identifier les domaines à améliorer."
    Les résultats de l'ensemble des écoles et conseils scolaires élémentaires
et secondaires financés par les deniers publics sont disponibles au
www.oqre.on.ca. En se connectant au site Web, les communautés scolaires de
toutes les régions de la province peuvent voir le résultat des efforts
qu'elles ont déployés pour améliorer l'apprentissage des élèves dans les
matières fondamentales que sont la lecture, l'écriture et les mathématiques.
    Les écoles ont identifié les moyens suivants pour répondre aux besoins en
littératie et en numératie de leurs élèves : les communautés d'apprentissage
professionnelles; la prise de décisions fondée sur les données; une approche à
l'échelle de l'école en matière de littératie, de numératie et du rendement
des élèves; un important programme de perfectionnement professionnel relié à
la littératie et à la numératie; la création de petits groupes d'élèves pour
l'apprentissage du français et des mathématiques; des périodes de temps
consacrées à la littératie; un enseignement de qualité élevée; la
participation des parents; des stratégies personnalisées pour les élèves; la
responsabilité des équipes s'occupant des tests de l'OQRE; l'alignement des
écoles et des conseils scolaires; ainsi que la mise en oeuvre des initiatives
du ministère de l'Education.

    Le communiqué provincial intitulé "L'OQRE DIFFUSE LES RESULTATS DES TESTS
POUR CHAQUE ECOLE ET CHAQUE CONSEIL SCOLAIRE/Six questions que chaque parent,
tutrice et tuteur devrait se poser" ainsi que le document d'information sont
aussi disponibles.

    Also available for English-language schools results.





Renseignements :

Renseignements: et pour prendre rendez-vous pour une entrevue,
communiquer avec: Katia Collette, Agente des communications, (416) 212-7047,
katia.collette@eqao.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.