L'écart générationnel : l'âge entre en ligne de compte dans l'attitude des propriétaires de petites entreprises à l'égard de la bureautique



    
    Une nouvelle étude de HP Canada révèle des différences entre générations
    parmi les propriétaires de petites entreprises en ce qui touche la
    bureautique et les façons dont ils s'en informent, l'acquièrent et
    l'utilisent.
    

    MISSISSAUGA, ON, le 3 oct. /CNW/ - Au lieu de s'en tenir au manuel
d'instructions, les entrepreneurs de la génération Y préfèrent apprendre par
eux-mêmes le mode d'emploi d'une nouvelle technologie. Ce n'est là qu'une des
différences générationnelles entre propriétaires de petites entreprises
révélées par une nouvelle étude rendue publique aujourd'hui par HP Canada.
    Selon les résultats du sondage, 46 pour cent des jeunes entrepreneurs
âgés de moins de 30 ans (la génération Y) sont enclins à "simplement essayer
de comprendre par eux-mêmes" lorsqu'ils font l'essai d'une nouvelle
technologie. Par contre, les entrepreneurs âgés de 62 ans ou plus (les
vétérans) préfèrent lire un manuel d'instructions ou consulter les amis ou la
famille. Seulement 26 pour cent des vétérans disent apprendre par eux-mêmes le
mode d'emploi d'une nouvelle technologie. "Le sondage de HP a fait ressortir
des différences intéressantes - et aussi des similitudes - entre les
propriétaires de petites entreprises de différents groupes d'âge", commente 
Dr Linda Duxbury, professeure à l'école de gestion de l'Université Carleton à
Ottawa. "A partir de la façon dont ils s'informent de la nouvelle technologie
jusqu'aux technologies jugées essentielles, chaque génération se dit motivée
par différents facteurs en ce qui touche sa perception de la technologie. Les
fournisseurs à l'oeuvre sur ce marché doivent reconnaître ces différences
s'ils veulent réussir à répondre aux besoins de ces clients."
    Le sondage, mené par Ipsos Reid pour le compte de HP Canada, a tout de
même révélé certaines similitudes entre les générations. A cet égard, 63 pour
cent des propriétaires de PME se disent "persuadés" d'utiliser l'ordinateur
qui convient à leur entreprise (ordinateur de bureau, bloc-notes, poste de
travail, etc.). En ce qui concerne l'acquisition d'une nouvelle technologie,
94 pour cent des répondants déclarent que la vitesse est un facteur important
dans leur décision d'achat, en plaçant au deuxième rang les fonctions de
sécurité (88 pour cent), suivies par l'efficacité énergétique (75 pour cent).
    "HP a pris l'engagement d'offrir à ses clients en petite entreprise la
technologie, les services et les ressources en ligne qui pourront leur
permettre de paraître aussi accomplis et compétents que tout autre concurrent,
petit ou grand", souligne Jean-Paul Desmarais, directeur principal du
Marketing, Impression commerciale, HP Canada. "Nous avons commandé cette étude
dans le but d'arriver à déterminer l'influence de l'âge dans l'attitude de nos
clients en ce qui touche les moyens d'information, l'acquisition et
l'utilisation de la technologie pour leur entreprise. Les résultats du sondage
font ressortir des différences d'attitudes marquées en fonction de l'âge."
    Voici les 5 principales différences générationnelles révélées par le
sondage. Aux fins de cette étude, les générations se définissent comme suit :
Génération Y (moins de 30 ans); Génération X (de 30 à 42 ans); Baby Boomers
(de 42 à 61 ans); et Vétérans (plus de 62 ans).

    
    1.  La perception d'une "technologie essentielle" pour leur entreprise
        ------------------------------------------------------------------
        Selon les résultats du sondage, l'importance des ordinateurs et
        imprimantes/copieurs fixes augmente avec l'âge du répondant, tandis
        que celle des blocs-notes et appareils de poche diminue. Ainsi, les
        baby boomers et les vétérans sont plus enclins à insister sur la
        priorité pour eux de consacrer leur budget technologique à des
        ordinateurs de bureau/PC, imprimantes et copieurs plutôt qu'à une
        technologie sans fil.
        Quant aux baby-boomers, ils préfèrent les appareils traditionnels
        (par ex. les ordinateurs fixes) aux blocs-notes. 84 pour cent d'entre
        eux déclarent que les ordinateurs fixes sont essentiels à leur
        entreprise, contre seulement 65 pour cent des répondants de la
        génération Y. Selon ces derniers (55 pour cent), ce sont les blocs-
        notes qui ont une importance critique pour leur entreprise, alors que
        seulement 46 pour cent des répondants âgés de 43 ans ou plus
        partagent cet avis.

    2.  Comment les propriétaires de petite entreprise utilisent Internet
        -----------------------------------------------------------------
        En ce qui concerne le choix des technologies à acquérir, les membres
        de la génération X font leurs devoirs avant d'acheter. Le sondage
        révèle que 41 pour cent d'entre eux font des recherches en ligne et y
        lisent aussi des critiques. De même, 39 pour cent des répondants de
        la génération X disent utiliser Internet pour trouver des outils de
        marketing en ligne qui les aideront à créer leur propre matériel de
        marketing. Seulement 25 pour cent des vétérans utilisent Internet
        pour les mêmes fins.

    3.  Les priorités d'achat en matière de technologie
        -----------------------------------------------
        Sur le plan du budget technologique, la priorité accordée à la
        mobilité diminue avec l'âge du répondant. Ainsi, 32 pour cent des
        répondants de la génération Y disent accorder une priorité à la
        technologie mobile dans la répartition de leur budget technologique.
        Pour leur part, 18 pour cent des membres de la génération X, 10 pour
        cent des baby-boomers et seulement 8 pour cent des vétérans accordent
        une priorité à la technologie mobile.

    4.  Les facteurs qui influent sur les décisions d'achat d'une nouvelle
        ------------------------------------------------------------------
        technologie
        -----------
        Les membres de la génération Y (75 pour cent) sont plus enclins que
        ceux de la génération X (72 pour cent) ou les baby-boomers (68 pour
        cent) à dire que l'encombrement (la taille) des produits
        technologiques est un facteur important dans leurs décisions d'achat.
        Fait intéressant, la marque a plus d'importance pour les vétérans
        qu'elle n'en a pour les baby-boomers (60 pour cent), les membres de
        la génération X (57 pour cent) ou ceux de la génération Y (55 pour
        cent).

    5.  L'utilisation qu'ils font de la technologie
        -------------------------------------------
        En ce qui touche l'apprentissage du mode d'emploi de la
        technologie, les propriétaires de petites entreprises plus âgés sont
        beaucoup plus enclins à lire le manuel; en effet, c'est le moyen
        d'apprentissage que préfèrent 34 pour cent des vétérans.
        Comparativement, seulement 19 pour cent des répondants de la
        génération Y lisent le manuel.
    

    "Ce sondage a mis en lumière des aspects intéressants de l'influence que
l'âge peut avoir sur les attitudes et perceptions des propriétaires d'
entreprises en matière de technologie", déclare Michael McAvoy, directeur,
Petites et moyennes entreprises, HP Canada. Entreprise d'envergure mondiale,
HP estime qu'il est primordial de simplifier la technologie lorsqu'il s'agit
de personnaliser les produits, solutions et services en fonction des besoins
des petites entreprises. Nous visons à continuer d'offrir au secteur des
petites entreprises un ensemble homogène, simple et exhaustif, y compris des
technologies fiables, un service à la clientèle de qualité supérieure, ainsi
qu'un écosystème de partenaires d'envergure mondiale."

    Méthodologie du sondage

    Ce sont là les résultats d'un sondage Ipsos Reid mené pour le compte de
Hewlett Packard du 3 au 10 septembre 2008. Ce sondage en ligne auprès de 1 000
propriétaires et exploitants canadiens de petites entreprises a été mené par
le biais de l'échantillonnage national en ligne I-Say d'Ipsos Reid. Ces
données ont été pondérées pour faire en sorte que la composition régionale de
l'échantillonnage soit conforme aux données de recensement actuelles de la
population du Canada. L'échantillonnage déterminé par quota avec la
pondération de l'échantillonnage en ligne d'Ipsos donne des résultats qui
visent à se rapprocher d'un échantillon aléatoire. Avec un échantillonnage non
pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 %, la marge d'erreur
estimative est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

    A propos de Ipsos Reid

    Ipsos Reid est le chef de file en intelligence commerciale du Canada et
le principal fournisseur de sondages d'opinion du pays. Ipsos Reid mène ses
activités à partir de huit villes et emploie plus de 300 personnes au Canada,
des professionnels de la recherche au personnel de soutien. La compagnie
possède le plus grand réseau de centres d'appels du Canada ainsi que les plus
grands panels présélectionnés domestiques et en ligne. Les services de
recherche commerciale et d'analyse des pratiques d'affaires publiques d'Ipsos
Reid sont assurés par des conseillers en recherche qui possèdent une solide
expérience et qui proviennent de différentes industries, offrant la meilleure
suite d'outils de recherche au Canada - incluant le Trend Report d'Ipsos Reid,
la première source d'informations sur l'opinion publique au Canada - dont
l'ensemble offre au client un assortiment d'informations pertinentes sur
lesquelles l'on peut prendre action. Ipsos Reid est une société affiliée à
Ipsos, un groupe mondial de recherche commerciale fondée sur les sondages
d'opinion. Pour plus d'information, consultez www.ipsos.ca

    A propos de HP

    HP, la plus importante entreprise technologique au monde, offre des
produits d'impression et d'informatique personnelle, ainsi que des services de
TI, des logiciels et des solutions qui simplifient l'expérience technologique
des consommateurs et des entreprises. HP a mené à terme l'acquisition de EDS
le 26 août 2008. Pour plus de renseignements à propos de HP (NYSE : HPQ),
visitez le site http://www.hp.com/.

    
    (C) 2008 Hewlett-Packard Development Company, L.P. L'information contenue
    dans la présente est sujette à changement sans préavis. Les seules
    garanties couvrant les produits et services HP sont énoncées
    exclusivement dans la documentation accompagnant ces produits et
    services. Aucun élément du présent document ne peut être interprété comme
    constituant une garantie supplémentaire. HP ne se tient responsable
    d'aucune erreur technique ou de rédaction, ni d'omission dans le présent
    document. 1/2008
    





Renseignements :

Renseignements: Personnes-ressources - Médias: Caroline Hester, HP
Canada, (905) 206-4301, Caroline.hester@hp.com; Michelle Mullins, Hill &
Knowlton pour HP, (416) 413-4656, Michelle.mullins@hillandknowlton.ca;
Hewlett-Packard Company, 5150 Spectrum Way, Mississauga, ON, L4W 5G1,
www.hp.ca

Profil de l'entreprise

HP CANADA

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