Leadership environnemental au Canada : la technologie TDI Diesel propre de Volkswagen propose l'un des moteurs diesels aux plus faibles émissions au monde



    WOLFSBURG, Allemagne et MONTREAL, le 15 janv. /CNW/ - La Jetta 2009
illustre à merveille l'art de l'ingénierie allemande. En effet, aucun autre
véhicule conçu en Europe ne jouit d'un succès semblable au Canada. Depuis
septembre dernier, les modèles Jetta berline et familiale offerts au Canada
proposent une solution de rechange au moteur à essence : elles peuvent être
équipées d'un puissant moteur TDI Diesel propre de 140 ch (103 kW). Grâce à ce
moteur parmi les plus propres et les plus efficaces commercialisés en Amérique
du Nord, Volkswagen peut continuer d'assumer son rôle de chef de file en
matière de produits diesels au Canada, rôle qu'elle occupe depuis plus de 30
ans.
    Le nouveau moteur diesel suralimenté quatre cylindres de la Jetta 2009
est si efficace (consommation route-ville de 4,8 L/100 km et 6,8 L/100 km avec
boîte manuelle) que Ressources naturelles Canada a désigné la Jetta TDI
familiale Diesel propre 2009 la familiale la plus éconénergétique destinée au
marché canadien pour 2009.
    La réalité est que ces véhicules Volkswagen contribuent à réduire les
émissions nuisibles et les coûts associés à la conduite dès le premier jour où
ils prennent la route. En effet, le rendement énergétique du moteur TDI Diesel
propre des Jetta berlines et familiales est supérieur par au moins 31 % à
celui d'un moteur à essence semblable, ce qui a un impact positif immédiat sur
l'environnement.
    Un aspect clé de la conception technique du moteur TDI Diesel propre est
sa capacité à réduire les oxydes d'azote. Dans le cas du moteur quatre
cylindres TDI de 2,0 L à rampe commune offert sur les deux versions de la
Jetta TDI Diesel propre déjà en vente au Canada, les ingénieurs de Volkswagen
AG à Wolfsburg ont obtenu ces résultats en modifiant les spécifications
internes du moteur.
    Sur l'utilitaire sport Touareg TDI Diesel propre 2009, Volkswagen a opté
pour un convertisseur catalytique à réduction catalytique sélective (RCS). Sur
les Jetta TDI Diesel propre 2009, un convertisseur catalytique à stockage des
oxydes d'azote est plutôt utilisé. Ce convertisseur diffère du convertisseur
catalytique à RCS, mais comme les véhicules Jetta sont plus légers, les
résultats obtenus sont les mêmes, c'est-à-dire une réduction de jusqu'à 90 %
des émissions d'oxydes d'azote et la satisfaction aux normes antipollution
Tier 2 BIN5 du Canada et des Etats- Unis dans les deux cas.

    Voici les détails sur la technologie TDI Diesel propre de la Jetta 2009 :

    
    Réduction des oxydes d'azote grâce à la recirculation des gaz
    d'échappement
    

    Les moteurs diesels sont plus économiques que jamais. Cependant, ils
posent un problème qui doit être réglé. Bien que les températures élevées de
la chambre de combustion favorisent un meilleur rendement énergétique, elles
stimulent également la production d'oxydes d'azote.
    Dans une certaine mesure, comme Volkswagen l'a prouvé, il est possible de
résoudre ce problème en optimisant la géométrie de la chambre de combustion et
en utilisant des processus d'injection très précis à des pressions très
élevées. Toutefois, dans le cas des émissions, il est également nécessaire de
limiter les températures de combustion et de réduire la teneur en oxygène, car
l'azote réagit à ce gaz pour produire des oxydes d'azote. La recirculation des
gaz d'échappement externes dans la chambre de combustion permet d'atteindre
ces deux objectifs. Dans ce processus, le gaz est prélevé dans le système
d'échappement et est refroidi pendant sa transition vers la chambre de
combustion. Dans une situation idéale, ces actions peuvent réduire jusqu'à 60 
% les émissions d'oxydes d'azote émises en fonction de la température.

    
    Elimination des oxydes d'azote restants grâce au convertisseur
    catalytique à stockage d'oxydes d'azote
    

    Les émissions restantes sont traitées par le convertisseur catalytique à
stockage d'oxydes d'azote. Ce convertisseur absorbe les oxydes d'azote comme
une éponge avec une très grande efficacité. Comme le filtre à particules, ce
convertisseur est nettoyé régulièrement et à l'insu du client. Pour ce faire,
la gestion du moteur utilise un mode de fonctionnement avec une combustion
plus riche pendant quelques secondes.
    Le convertisseur catalytique à stockage d'oxydes d'azote est conçu pour
être utilisé avec du carburant diesel à très faible teneur en soufre (teneur
en soufre inférieure à 15 parties par million ou ppm), sinon l'efficacité du
convertisseur pourrait être réduite en raison de la formation de sulfate. Au
Canada, l'introduction à grande échelle du carburant diesel à faible teneur en
soufre pour les consommateurs a commencé à la fin de 2007 dans les
stations-service partout au pays.
    Chose certaine, la Jetta TDI Diesel propre est à la fois très économique
et très agile. Elle accélère de 0 à 100 km/h en un peu plus de huit secondes
et atteint une vitesse de pointe de 204 km/h. Cela tranche subtilement avec
une consommation sur route très intéressante de 4,8 L/100 km et une autonomie
supérieure à 1 100 km avec un plein du réservoir de carburant de 55 L pendant
la conduite sur route.
    Le secret n'est plus. Dr Jens Hadler, directeur du développement des
moteurs chez Volkswagen, avait ceci à dire sur la technologie TDI à diesel
propre de Volkswagen :
    "De nombreux conducteurs attendaient avec impatience un véhicule diesel
super propre comme notre TDI. Je pense que ce moteur aidera la technologie
diesel à faire une percée, parce que sa consommation est très faible et qu'il
peut également parcourir une longue distance avec un seul plein."
    Grâce à cet appui solide, Volkswagen continuera d'assumer son rôle de
chef de file en matière de produits diesels au Canada, rôle qu'elle occupe
depuis plus de 30 ans.

    
    A propos de Volkswagen Canada :
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    Volkswagen Canada a été fondée en 1952. Son siège social est situé à
Ajax, en Ontario. Elle fait partie du Volkswagen Group Canada Inc., une
filiale de Volkswagen AG, dont le siège social est situé à Wolfsburg, en
Allemagne. Volkswagen est l'un des plus importants constructeurs de voitures
de tourisme au monde et le principal constructeur automobile en Europe.
    Volkswagen commercialise les modèles Golf City, Jetta City, Rabbit, GTI,
New Beetle, New Beetle décapotable, Jetta berline, Jetta TDI Diesel propre,
GLI, Jetta familiale, Jetta familiale TDI familiale Diesel propre, Eos, Passat
berline, Passat CC, Passat familiale, Tiguan, Routan, Touareg, et Touareg TDI
Diesel propre via un réseau de 130 concessionnaires canadiens indépendants.
Visitez le site Internet de Volkswagen Canada à www.vw.ca.





Renseignements :

Renseignements: Peter Viney, (905) 428-5858, Peter.Viney@vw.ca

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