Le Zloukch de Dominique Demers offert à 500 000 enfants de 1ère année à travers le Canada



    Semaine canadienne TD 2007 du livre jeunesse

    MONTREAL, le 13 nov. /CNW/ - Le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) et le
Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) célèbrent cette année le 30e
anniversaire de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse qui se déroulera
cette année du 17 au 24 novembre et durant laquelle plusieurs activités sont
organisées dans les écoles, les bibliothèques et les centres communautaires.
Dans le cadre de cette semaine, 500 000 enfants de 1ère année à travers le
Canada recevront Le Zloukch, écrit par Dominique Demers, illustré par Fanny et
publié aux éditions Les 400 coups.
    Il s'agit d'une première qu'un livre tiré du corpus québécois de
littérature pour l'enfance et la jeunesse soit choisi. Le Zloukch était
disponible en français seulement et a été traduit pour l'occasion par Sarah
Cummins afin de pouvoir offrir cette ravissante histoire aux enfants de langue
anglaise. Les livres sont donc disponibles en français et/ou en anglais. Ce
magnifique album nous raconte l'histoire de Zachary, qui croit qu'il n'est pas
un petit garçon comme un tas d'autres petits garçons. A la demande de son
professeur, il doit dessiner son animal préféré... un Zloukch !
    De plus, 2 000 copies du livre Le Zloukch sur CD seront distribuées aux
élèves ayant des problèmes de vision, à des écoles pour enfants non-voyants,
aux bibliothèques d'INCA et à plusieurs bibliothèques publiques du pays.
    "Nous sommes très fiers de propager les joies de la lecture et d'inviter
les enfants à explorer leur imagination en leur offrant un livre de qualité
écrit par une auteure québécoise renommée", a affirmé madame Christine
Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust. "Au
Groupe Financier Banque TD, l'alphabétisation des enfants nous tient
véritablement à coeur et c'est pourquoi nous appuyons de nombreuses
initiatives de lecture partout au Canada. D'ailleurs, depuis l'an 2000, année
où la Banque TD s'est impliquée dans cette semaine, c'est plus de quatre
millions de livres qui ont été offerts aux enfants de 1ère année".

    Les livres, c'est magique !

    C'est sous le thème Les livres, c'est magique ! que se déroulera la 30e
Semaine canadienne TD du livre jeunesse du 17 au 24 novembre 2007. La magie
des livres et leur pouvoir de transporter les lecteurs à travers divers
univers fantastiques seront mis de l'avant cette année.
    Pour souligner le 30e anniversaire, une trentaine d'auteurs,
d'illustrateurs et de conteurs visiteront des écoles, des bibliothèques, des
centres communautaires et des librairies dans toutes les provinces canadiennes
afin de promouvoir les bienfaits et l'importance de la lecture.
    "Offrir un nouveau livre à tous les enfants de 1ère année est une façon
de leur faire découvrir les plaisirs de la lecture", a précisé madame
Charlotte Teaple, directrice générale du Centre canadien du livre jeunesse.
"Nous sommes fiers de nous associer à la Banque TD afin de démontrer à de
nombreux enfants canadiens l'importance de lire et nous espérons que Le
Zloukch sera une des multiples aventures que les enfants apprécieront durant
l'année scolaire."
    Rappelons que le mois passé, lors de la troisième édition annuelle du
Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, le GFBTD et
le CCLJ ont honoré deux livres, un francophone et un anglophone, considérés
comme les plus remarquables de l'année. L'Envers de la chanson : des enfants
au travail 1850-1950, de l'auteur montréalais André Leblanc, a été récompensé,
de même que Odd Man Out de Sarah Ellis. Les auteurs de ces deux livres
lauréats ont chacun reçu une bourse de 20 000 $, l'une des plus importantes
récompenses décernées dans le milieu de l'édition et de la littérature
jeunesse au Canada.

    Contribution à la collectivité de la Banque TD : faisons une différence
    ensemble

    La santé, l'éducation et l'alphabétisation des enfants ainsi que
l'environnement sont les trois grands piliers de la contribution à la
collectivité de la Banque TD. Ces trois piliers regroupent principalement les
programmes suivants : le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants, la Fondation
TD des amis de l'environnement et le Grand nettoyage des rives canadiennes TD,
la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, les Bourses d'études TD Canada
Trust pour le leadership communautaire et le Club de lecture d'été TD. De
plus, avec le soutien de ses clients et de ses employés, la Banque TD
participe à une variété de programmes à l'échelle nationale, régionale et
locale qui appuient la diversité, les arts et la culture, ainsi que d'autres
causes. En 2006, la Banque TD a versé des dons totalisant 33 millions de
dollars à plus de 1 600 organisations caritatives et organismes sans but
lucratif partout au Canada.

    A propos du Centre canadien du livre jeunesse (www.bookcentre.ca)

    Le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) est un organisme national
sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré fondé en 1976
pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l'écriture et
l'illustration de livres canadiens destinés aux jeunes lecteurs. Comptant des
collections de livres et des ressources d'envergure dans cinq villes du
Canada, le CCLJ constitue un trésor pour quiconque s'intéresse à la
littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Des photos
    accompagnant ce communiqué sont disponibles dans l'Archive photographique
    CNW et archivées à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: Groupe Financier Banque TD, Amély Tremblay, Morin
Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 226, Cell.: (514) 774-8522,
amely@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.