Le web est le second média d'information des usagers d'Internet, après la télévision mais avant les journaux et la radio, selon un sondage SOM/BRANCHEZ-VOUS.com



    MONTREAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Presque un internaute québécois sur
trois s'informe d'abord et avant tout par Internet. C'est ce que révèle un
sondage SOM/BRANCHEZ-VOUS.com, réalisé par Internet entre le 26 janvier et le
3 février 2009 auprès de 923 adultes québécois auxquels on a demandé: "Quel
média utilisez-vous le plus souvent pour vous informer ?".
    Selon ce sondage, 41% s'informent d'abord par la télévision, 30% par
Internet, 19% par les journaux et 10% par la radio.
    Internet arrive même en première position comme source d'information dans
trois groupes: les jeunes de 25 à 34 ans (46% d'entre eux s'informent d'abord
par Internet), les diplômés universitaires (42%) et les anglophones et
allophones (40%).
    "Ce sondage confirme la tendance observée aux Etats-Unis: en une
quinzaine d'années, Internet s'est imposé comme l'une des principales sources
de nouvelles des Québécois", dit Patrick Pierra, président et éditeur de
BRANCHEZ-VOUS.com. "C'est déjà une référence pour la section la plus influente
de la population et pour la génération qui influencera l'avenir de notre
société."
    Ce sondage SOM/BRANCHEZ-VOUS.com a été mené auprès d'usagers d'Internet
seulement. Cependant, comme SOM a mesuré, par ailleurs, que 68% des adultes
Québécois "utilisaient personnellement Internet" en 2008, on peut en
extrapoler les résultats en estimant qu'un adulte québécois sur cinq utilise
aujourd'hui Internet comme première source d'information.
    Malgré la place qu'il occupe dans l'information, le web souffre encore
d'un déficit de crédibilité. La télévision, la radio et les journaux sont très
crédibles aux yeux des internautes québécois, puisque 77% des répondants
disent avoir très ou assez confiance dans les informations véhiculées par ces
médias, tandis que 23% leur font peu ou pas du tout confiance. Internet est
une source crédible pour la majorité de ses usagers, puisque 54% font très ou
assez confiance aux informations qu'ils y trouvent, mais 46% font peu ou pas
du tout confiance à Internet comme source d'information.
    Les fanatiques de l'info sur le web se distinguent nettement des amateurs
de nouvelles télévisées. En effet, les gens qui utilisent Internet comme
première source d'information sont aussi ceux qui font le moins confiance à la
télévision: 34% de ceux qui utilisent Internet comme premier média
d'information ne font pas confiance à la télé. Cette méfiance est réciproque,
puisque 57% de ceux qui s'informent d'abord par la télé ne font pas confiance
à Internet.
    Les résultats détaillés du sondage sont accessibles à
www.branchez-vous.com/som

    A propos de BRANCHEZ-VOUS!

    BRANCHEZ-VOUS! (TSX de croissance: BZV) est une société de Montréal chef
de file en contenus et publicité Internet. Sa division BRANCHEZ-VOUS! Contenus
produit, édite et commercialise des contenus en français sur internet. Elle
exploite notamment BRANCHEZ-VOUS.com, premier portail d'information et de
technologies indépendant au Québec, Showbizz.net, premier site québécois
d'information sur le divertissement, et le site de sports Fanatique.ca. Selon
comScore MediaMetrix, les sites de BRANCHEZ-VOUS! sont visités chaque mois par
plus de 600 000 Canadiens.




Renseignements :

Renseignements: Pour BRANCHEZ-VOUS!: Patrick Pierra, co-président et
chef de la direction, (514) 842-3838, poste 249,
patrick.pierra@branchez-vous.com; Pour SOM: Julie Fortin, directrice des
communications, (418) 687-8025, jfortin@som.ca, www.som.ca

Profil de l'entreprise

BRANCHEZ-VOUS!

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.