Le vote des travailleurs d'Air Canada pour le déclenchement d'une grève, si nécessaire, donne plus de poids aux demandes d'une convention équitable

TORONTO, le 20 mai 2011 /CNW/ - Les membres des TCA employés d'Air Canada se sont prononcés à 98,25 % pour le déclenchement d'une grève, si nécessaire, ce qui donne plus de poids aux demandes présentées à la table de négociation pour la conclusion d'une nouvelle convention collective juste et équitable. Plus de 80 % des membres ont participé au vote. Le délai de grève est fixé au lundi 13 juin, à 23 h 59 (minuit).

« Par ce vote de grève catégorique, nos membres ont clairement démontré qu'ils en ont assez d'être tenus pour acquis par Air Canada », a déclaré Ken Lewenza, président des TCA. « Ce que nous tentons d'obtenir à la table de négociation, c'est un règlement juste et équitable et non les nombreuses concessions ainsi que la destruction de notre régime de retraite qu'Air Canada réclame. Cette entreprise n'a pas de leçons à donner sur le rôle que les travailleurs doivent jouer pour accroître l'efficience de ses activités aériennes alors qu'elle accorde à ses dirigeants d'importantes primes, dont des programmes de retraite extrêmement généreux. »

Les votes de grève ont eu lieu dans le cadre des diverses assemblées tenues partout au pays du 13 au 19 mai, et les résultats ont été comptés ce matin.

M. Lewenza a indiqué que le syndicat ne souhaite pas déclencher une grève qui perturberait les déplacements des voyageurs. Cependant, les négociations demandent des deux parties qu'elles fassent preuve de souplesse, ce qui n'a pas été le cas jusqu'ici, car Air Canada s'est montrée peu empressée à conclure une nouvelle entente.

« Je crois que cette entreprise a sous-estimé la frustration de plus en plus grande de nos membres, qui n'ont ménagé aucun effort pour améliorer la productivité de manière considérable au cours des dix dernières années, tout en voyant leurs salaires stagner et leurs collègues se faire licencier », a souligné Jamie Ross, présidente de la section locale 2002 des TCA représentant les employés d'Air Canada. « Air Canada a amplement les moyens d'offrir un salaire décent à ses travailleurs et de maintenir son régime de retraite. »

Les négociations avec Air Canada reprendront à Toronto le mardi 24 mai devant un médiateur nommé par le gouvernement fédéral.

Le syndicat a également organisé dans d'importantes aérogares des manifestations ciblées qui ont attiré des centaines d'employés d'Air Canada et de sympathisants. Jusqu'à maintenant, des rassemblements ont eu lieu à l'aéroport Montréal-Trudeau le 21 avril, à l'aéroport international de Calgary le 28 avril et à l'assemblée des actionnaires d'Air Canada qui se tenait à Montréal le 5 mai. D'autres rassemblements sont à venir.

La section locale 2002 des TCA représente 3 800 employés d'Air Canada qui travaillent au service à la clientèle et aux ventes dans les principaux aéroports et dans des centres d'appel. La convention collective a pris fin le 28 février.

SOURCE syndicat des TCA

Jamie Ross, communications, TCA, 604-314-3979 (cell.); Shannon Devine, communications, section locale 2002, TCA, 416-302-1699 (cell.); Darryl Bink, 647-802-8613 (cell.) ou Delia Gaskill, 416-802-3090 (cell.)

syndicat des TCA