Le vieillissement de la population fait baisser le taux de chômage

QUÉBEC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le porte-parole du Parti Québécois en matière de finances, Nicolas Marceau, et le porte-parole en matière d'économie, Alain Therrien, dénoncent la tentative du Parti libéral de s'approprier le mérite de la baisse du taux de chômage au Québec, alors qu'elle résulte plutôt d'une simple baisse du taux d'activité. « Pendant que l'emploi stagne au Québec et que le nombre d'emplois à temps plein recule depuis six mois, le ministre des Finances, Carlos Leitão, et la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, se félicitent de voir le vieillissement de la population faire baisser le taux de chômage », ont-ils déclaré.

« Nous savions déjà que les libéraux étaient prêts à dire n'importe quoi pour masquer leurs lacunes économiques, mais, de là à se féliciter parce que moins de personnes peuvent et veulent travailler au Québec, c'est ridicule. Depuis l'élection des libéraux, la population active est moins nombreuse, de sorte que moins de travailleurs sont à la recherche d'un emploi. En novembre 2003, le taux d'activité se situait à 66,5 %; il est actuellement à 64,5 %. Si ce taux s'était simplement maintenu, près de 140 000 personnes de plus seraient disponibles pour travailler au Québec. Le taux de chômage est bas parce qu'il y a moins de travailleurs et plus de retraités au Québec. C'est une simple question de démographie », a expliqué Nicolas Marceau.

« La seule chose que les libéraux ont trouvée pour se consoler, c'est le taux de chômage, alors que la croissance économique ralentit et que les exportations reculent, tout comme l'investissement. Pendant que le gouvernement s'attribue les effets positifs des changements démographiques, les usines ferment et la ministre Anglade regarde passer le train. Encore cette semaine, nous apprenions que près de 500 emplois disparaîtront bientôt dans le secteur manufacturier, en raison de la fermeture annoncée de l'usine Mondelez à Montréal. La promesse de Philippe Couillard de créer 250 000 emplois est plus éloignée que jamais de la réalité », a conclu Alain Therrien.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.