Le vendredi 27 mai 2011 - LA FMRQ SOULIGNERA LA JOURNÉE DU MÉDECIN RÉSIDENT, UN MAILLON ESSENTIEL POUR L'ACCESSIBILITÉ AUX SOINS

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le vendredi 27 mai 2011, la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) célébrera la Journée annuelle du médecin résident pour la 10e année consécutive. La Journée du médecin résident vise à sensibiliser la population au rôle des médecins résidents du Québec au sein du réseau de la santé et à reconnaître leur contribution unique pour favoriser l'accessibilité aux soins à travers le Québec.

De l'hôpital à la clinique, en passant par le domicile des patients
« Le travail des médecins résidents est souvent méconnu du public, souligne le président de la FMRQ, le Dr Charles Dussault, et ceux-ci passent inaperçus dans leurs milieux de travail. Pourtant, poursuit le président de la FMRQ, ils voient et traitent des patients sur une base quotidienne ».

Les médecins résidents travaillent en étroite collaboration avec les médecins de famille et les médecins spécialistes de même qu'avec les infirmières et les autres professionnels de la santé, dans les milieux où ils poursuivent leur formation. On retrouve des médecins résidents dans chacune des 54 spécialités reconnues par le Collège des médecins du Québec, incluant la médecine familiale.

« On retrouve des médecins résidents dans toutes les régions du Québec, 24 h sur 24, à l'urgence, aux soins intensifs, sur les étages, dans les cliniques et les unités de médecine familiale et en salle d'opération, de soutenir le président de la Fédération. Les résidents en médecine familiale font même des visites à domicile. Les médecins résidents sont des membres à part entière des équipes de soins, souligne-t-il, et ils constituent un maillon essentiel au sein du réseau de la santé pour l'accessibilité aux soins ».

Soins aux patients, Recherche et Enseignement
On compte près de 3 000 médecins résidents au Québec présentement. En plus de dispenser des soins à la population, ils dispensent de l'enseignement à leurs collègues médecins résidents et aux étudiants en médecine et collaborent à des projets de recherche dans toutes les disciplines médicales et chirurgicales. Les médecins résidents travaillent entre 72 et 100 heures par semaine, parfois même plus. « Si vous êtes hospitalisé ou si vous vous présentez dans une salle d'urgence, ce sont souvent des médecins résidents qui vous accueilleront et qui s'occuperont de vous », de soutenir le docteur Dussault.

Les médecins résidents, une valeur ajoutée, tout au long de l'année
Pour la Journée du médecin résident, des activités sont prévues localement pour souligner l'événement dans divers établissements et faire connaître le travail de cet important groupe de professionnels de la santé à la population et aux autres professionnels du réseau. Mais, comme à l'habitude, la plupart d'entre eux seront au travail et assumeront pleinement leur rôle auprès de leurs patients. « Le 27 mai prochain, les médecins résidents seront à leur poste, comme à tous les jours, indique le Dr Dussault. Pour la population et pour les travailleurs du réseau, ce sera l'occasion de souligner la contribution qu'ils apportent au réseau de la santé tout au long de l'année. »

La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte près de 3 000 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 53 autres spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, 38 % sont des hommes et 62 %, des femmes. La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans; celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE SUR DEMANDE

  • Liste des établissements où l'on retrouve des médecins résidents
  • Affiche de la Journée du Médecin Résident

SOURCE FEDERATION DES MEDECINS RESIDENTS DU QUEBEC

Renseignements :

Source : 
Dr Charles Dussault, président
Fédération des médecins résidents du Québec
Entrevues et
Renseignements :  



Johanne Carrier, Communications
Fédération des médecins résidents du Québec
(514) 591-0502 (cellulaire)
(514) 751-9983 (téléavertisseur)
(514) 282-0256 (bureau) / 1 800 465-0215

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES MEDECINS RESIDENTS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.