Le véhicule-concept FORUM de Nissan, un espace familial débordant d'innovations esthétiques et technologiques



    MISSISSAUGA, ON, le 18 déc. /CNW/ - Le FORUM, un véhicule-concept mis au
point par Nissan Design America (NDA), préfigure la prochaine révolution dans
le transport familial. Le FORUM relève le défi de rendre le véhicule familial
plus attrayant autant pour les passagers que pour les conducteurs en offrant
un large éventail d'idées nouvelles - depuis sa portière coulissante sans rail
et l'élimination des piliers B, jusqu'à un habitacle muni d'une deuxième
rangée de sièges pivotants multipositions et des technologies de
communications et de divertissement familial d'avant-garde. Le FORUM sera
présenté en première mondiale en janvier 2008 au Salon de l'auto de Detroit
(NAIAS).

    Deux aires indépendantes dans un même espace
    --------------------------------------------

    Comme son nom l'indique, le FORUM est conçu comme un "lieu de
rassemblement" réunissant adultes et enfants dans deux "espaces" indépendants,
mais communicants. Destiné aux familles dont les jeunes non seulement peuvent
se divertir par eux-mêmes, mais en plus l'exigent, le FORUM satisfait les
besoins et les désirs des enfants comme des plus grands.
    L'avant est le domaine des parents, avec ses dispositifs évolués de
contrôle des technologies de l'information et des sièges conçus pour rehausser
le plaisir de conduire. L'arrière est le domaine réservé aux jeunes; ils s'y
sentiront à l'aise et pourront s'occuper. La technologie évoluée du FORUM
permet de réunir à volonté les deux domaines pour en faire un espace de
convivialité familiale unique en son genre.
    "D'un point de vue conceptuel, le FORUM est plus proche d'une limousine
familiale que de la minifourgonnette dans laquelle a grandi la génération X.
Mais à la différence d'une vraie limousine - ou parfois des minifourgonnettes
ordinaires - le conducteur du FORUM est tout aussi important que les
passagers", déclare Rachel Nguyen, directrice de la stratégie et de la
planification avancée chez Nissan North America. "Le FORUM est un lieu de
haute technologie pour les adultes et un lieu "mobilisant" pour les jeunes, ce
qui permet aux deux groupes de se divertir chacun à leur manière tout en
demeurant en contact dans un même véhicule. Comme tous les produits Nissan,
cet étonnant véhicule-concept conjugue la passion de la conduite, l'émotion du
style et une pléthore de technologies conviviales d'avant-garde."
    Les équipes de création et de conception du FORUM ont pris soin de
répondre aux besoins autant des conductrices que des conducteurs. "La
minifourgonnette conventionnelle est souvent perçue comme la "voiture de
maman", mais le FORUM est conçu sans distinction de sexe. En vérité, papa et
maman veulent tous les deux du style, de la performance et du plaisir au
volant, qu'ils transportent les enfants ou non."
    Des recherches ont montré que le conducteur principal des véhicules
familiaux change souvent en fonction du jour de la semaine ou de l'emploi du
temps de la famille. Pendant la semaine, le conducteur principal du FORUM
peut-être la mère qui va chercher ses enfants à l'école pour les conduire aux
entraînements ou aux activités parascolaires - c'est pourquoi nous avons
intégré des systèmes de communication avancés tels que des caméras de
surveillance des sièges arrière et des commandes audio. "Quelquefois, être une
mère relève de la gestion du chaos, mais les mamans méritent aussi leur espace
personnel bien à elles. Le FORUM est conçu pour leur assurer un équilibre
entre leurs propres besoins et ceux de leurs enfants", soutient Rachel Nguyen.
    Les fins de semaine, papa peut devenir le conducteur principal et
utiliser le FORUM pour les courses, les longs déplacements ou les excursions :
le FORUM déploie alors ses grandes qualités de puissance et de tenue de route,
en plus d'afficher un style plus tranchant et plus proche des sportives que
les véhicules familiaux conventionnels. Le FORUM affiche également une
souplesse exceptionnelle pour transporter des objets volumineux ou autres
"équipements de fin de semaine".
    "Nous savons aussi qu'avec les minifourgonnettes conventionnelles, les
mères comme les pères ont parfois l'impression de prendre place dans une salle
de jeux où leur personnalité s'estompe, d'ajouter Mme Nguyen. Le FORUM laisse
les enfants être des enfants et les adultes être des adultes, et des adultes
responsables."
    En définitive, le FORUM est conçu comme un lieu de partage - une
destination en soi, en plus d'un excellent moyen de transport vers d'autres
lieux.
    "Avec nos agendas biens remplis, il arrive souvent au cours d'une semaine
que le véhicule soit le seul endroit où tout le monde se retrouve ensemble.
C'est pourquoi nous avons intégré des caractéristiques et des technologies
susceptibles de mettre en valeur ce précieux temps de qualité", explique Mme
Nguyen.

    Repousser les limites de l'esthétique extérieure
    ------------------------------------------------

    Tout en respectant la ligne générale monocorps, le véhicule-concept FORUM
atteint un nouveau degré d'audace esthétique avec son allure élargie, sa
ceinture de caisse haute, sa visibilité exceptionnelle et sa calandre
agressive.
    Parmi les innovations esthétiques du FORUM figurent les portières avant à
grande ouverture et l'absence de piliers B, favorisant ainsi une accessibilité
exceptionnelle aux sièges des 2e et 3e rangées. Les portières avant du FORUM
s'ouvrent à 90 degrés et créent, avec les larges portières latérales
coulissantes, de grands espaces facilitant l'accès aux trois rangées de
sièges. "Nous avons réussi à supprimer les piliers B grâce à des structures de
porte et de toit renforcées et plus épaisses qui concentrent les matériaux là
où ils aident à préserver l'intégrité structurale de ce véhicule-concept",
déclare Bruce Campbell, vice-président Design, NDA. "Non seulement cette
architecture améliore-t-elle considérablement l'accès aux places arrière, mais
elle permet également d'utiliser la deuxième rangée de sièges comme une sorte
d'estrade qui procure une nouvelle dimension lors des manifestations
sportives, des pique-niques et autres activités familiales de plein-air."
    Le FORUM présente une autre innovation extérieure avec sa portière
latérale coulissante sans rail offrant une ligne non conventionnelle,
ininterrompue et pure. C'est un système breveté de charnières spéciales qui a
rendu possible cette portière sans rail.
    Les panneaux du toit ouvrant SkyViewMC sont munis de pare-soleil
invisibles qui rendent les panneaux de verre opaques lors de fortes chaleurs.
Entre autres équipements extérieurs figurent des feux avant et arrière à DEL;
une barre lumineuse à DEL soulignant subtilement le dessin de la calandre et
du capot; des rétroviseurs extérieurs à bords arrondis; des jantes larges en
alliage à six rayons chaussées de pneus à taille basse; un large hayon arrière
et un échappement double.

    Un intérieur de première classe
    -------------------------------

    Mais au-delà de son enveloppe sophistiquée, c'est à l'intérieur que l'art
de vivre du FORUM prend tout son sens. Ses sièges-capitaine conducteur et
passager à sellerie de cuir, son habitacle richement incrusté d'aluminium et
de bois, tout contribue à offrir un confort et une maîtrise dignes de la
"première classe".
    L'impressionnant tableau de bord "flottant" du FORUM allie des commandes
simples et intuitives aux technologies de communications dernier cri. On y
trouve les deux jeux de commandes pour la climatisation à deux zones, la
technologie sans fil Bluetooth(MD) et des éclairages d'ambiance sous les
consoles du haut et du bas. La console est équipée d'un four à micro-ondes
capable de recevoir un sac de mais soufflé standard et accessible des sièges
avant et arrière.
    De plus, le FORUM est couvert d'une moquette spéciale à motifs ondulés
verticaux de 25 mm d'épaisseur. Cette moquette élégante de style moderne est
faite à 100 % de laine et demeure pourtant facile à nettoyer.
    Conçus en complémentarité des portières latérales sans pilier B du FORUM,
les sièges baquets révolutionnaires de la deuxième rangée pivotent sur 90
degrés d'un côté ou de l'autre afin de créer une "estrade" idéale pour
assister à des événements sportifs, pour pique-niquer sur le côté du véhicule.
    Ces sièges peuvent également pivoter jusqu'à 180 degrés pour faire face
aux trois places de la banquette arrière et accueillir ainsi jusqu'à cinq
passagers dans une ambiance familiale. Les sièges de la deuxième rangée sont
actionnés par un petit moteur monté dans le plancher du véhicule. Au moment de
faire pivoter les sièges, la console centrale se relève et les deux sièges se
rapprochent. Simultanément, les deux sièges avant s'avancent afin de dégager
l'espace nécessaire à la  rotation.
    Les sièges de la deuxième rangée sont également équipés de ceintures de
sécurité intégrées (tout comme les sièges avant et la banquette arrière) et
d'écrans sans fil intégrés à la console du siège pour visionner des DVD ou
jouer à des jeux vidéo.

    La technologie au service de la convivialité
    --------------------------------------------

    L'intérieur du FORUM est une véritable vitrine des technologies de
communications mobiles dernier cri, développées pour l'essentiel en
collaboration avec la firme Bose(MD).
    "Lorsque les jeunes gagnent en autonomie, le conducteur joue davantage un
rôle de coordinateur plutôt que de protecteur, ce qui lui permet de mieux
profiter de son temps dans un esprit de convivialité", insiste Bruce Campbell.
"L'idée est de favoriser un niveau d'agitation contrôlable à l'arrière plutôt
qu'un chaos total, ce que nous avons réalisé à l'aide d'une combinaison de
systèmes de communication et de surveillance."
    La surveillance des passagers arrière est assurée par un système de
vidéosurveillance des enfants doté de caméras aux 2e et 3e rangées de sièges
montées dans le pavillon et branchées à l'écran ACL du tableau de bord
principal. Les commutateurs de commande des caméras sont montés au-dessus du
rétroviseur intérieur.
    Un système d'"arrêt de jeu" à bouton unique localisé dans la partie
centrale basse du volant coupe le son de tous les appareils audio du FORUM et
permet au conducteur de diffuser sa voix dans tous les haut-parleurs de façon
à établir une communication facile et rapide avec les deux autres rangées de
sièges.
    "Cet 'arrêt de jeu' procure au conducteur et aux passagers une pause
parfois bienvenue tandis que les caméras de la zone arrière permettent
l'observation - et l'interaction - en cas de besoin, tout en aidant le
conducteur à demeurer concentré sur la route", explique Campbell.
    Le FORUM est également équipé du système perfectionné Media System de
Bose(MD), qui allie des fonctions d'infodivertissement à une conception
astucieuse, avec sa commande à bouton unique et ses capteurs de proximité qui
aident encore une fois le conducteur à porter toute son attention là où il
faut : sur la route. Il suffit de passer la main près de la commande pour que
les capteurs à infrarouges fassent apparaître l'interface principale du
système.
    L'interface exclusive du Media System de Bose(MD) facilite l'accès à une
quantité de fonctions, notamment la radio par satellite XM(MD), la musique
stockée sur disque dur, le lecteur de DVD, l'interface iPod(MD), le système de
téléphonie à mains libres Bluetooth(MD) ainsi qu'un système perfectionné de
navigation.
    Le FORUM est également équipé du système AVM (Around View Monitor) de
Nissan, déjà installé dans la nouvelle Infiniti EX35 2008. Le système AVM
comprend des caméras avant, latérales et arrière, de même qu'un contrôleur
perfectionné combinant les images afin d'offrir au conducteur une vue unique
des quatre côtés du véhicule. Ce système contribue à réduire les angles morts
au moment de stationner.
    Le système SeatCentric(MC) de Bose(MD) procure une expérience audio de la
plus haute qualité grâce à l'utilisation de haut-parleurs d'appui-tête et de
dossier qui conservent une image stéréo fidèle même lorsque le siège pivote.
Le tout permet une programmation indépendante pour chacune des trois rangées
de sièges.
    Dans l'esprit même des grandes portières latérales coulissantes du FORUM,
le système audio d'extérieur Bose(MD) FreeSpace(MD), assure une diffusion
audio complète à l'extérieur du véhicule grâce aux haut-parleurs montés sur le
flanc arrière des portières coulissantes et à la présence d'une télécommande.

    Respect de l'environnement
    --------------------------

    La conception intelligente et efficace du FORUM s'étend également au
groupe motopropulseur. Bien que le FORUM soit une étude de style prônant la
forme et la fonctionnalité, la notion de véhicule familial moderne de
prochaine génération ne peut se concevoir sans un moteur diesel propre ou un
autre type de moteur écologique.(*)
    "Nissan a déjà annoncé l'arrivée d'un moteur diesel propre aux Etats-Unis
dans la Maxima de la prochaine génération. Un moteur semblable devrait
définitivement être considéré pour un véhicule comme le FORUM, a avancé Bruce
Campbell. Nissan est également à la pointe de la technologie en matière de
transmission à variation continue (CVT) : on peut s'attendre à des
performances à la fois souples et réactives, dignes de l'écusson Nissan."

    Redéfinir le transport familial et le temps de qualité
    ------------------------------------------------------

    "Alors que certains considèrent les véhicules familiaux comme une chose
du passé, Nissan estime que ces véhicules ont simplement besoin d'évoluer pour
accompagner les dynamiques familiales changeantes, conclut Mme Nguyen. On
mesurait autrefois le temps de qualité en termes de quantité de temps passé
avec les enfants. Aujourd'hui, on parle plutôt de moments consacrés en famille
au plaisir, au divertissement et à la communication. Le FORUM est un lieu
idéal pour se retrouver et se redécouvrir, l'espace d'un moment, les uns les
autres."

    Bose(MD), Bose(MD) SeatCentric(MC) et Bose(MD) FreeSpace(MD) sont des
marques de commerce de la firme Bose.
    XM(MD) est une marque déposée de XM Satellite Radio Inc. iPod(MD) est une
marque déposée de Apple, Inc. La marque verbale et les logos Bluetooth(MD)
sont la propriété de Bluetooth SIG Inc., et toutes ces marques sont utilisées
par Nissan sous licence. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs
propriétaires respectifs.

    (*) Le véhicule-concept FORUM est destiné à accueillir un moteur diesel
    propre ou un autre type de moteur écologique, mais le véhicule
    d'exposition n'est pas muni d'un tel moteur.




Renseignements :

Renseignements: John Lindo, Communications générales, Nissan Canada
Inc., (905) 629-6461, John.lindo@nissancanada.com

Profil de l'entreprise

Nissan Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.