Le troisième Congrès des milieux documentaires du Québec se déroule du 30 novembre au 2 décembre 2011 sous le thème «Redéfinir l'espace documentaire»

MONTRÉAL, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les milieux des bibliothèques et des archives se réunissent du 30 novembre au 2 décembre  2011 pour le troisième Congrès des milieux documentaires du Québec qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal. Autour du thème « Redéfinir l'espace documentaire », plus de 1 000 professionnels de la documentation réfléchissent à la constante évolution et aux changements continus dans lesquels les espaces documentaires et archivistiques évoluent, que ces transformations soient physiques, sociales ou numériques.

Les institutions et les services documentaires se définissent en premier lieu par les espaces bâti et numérique à partir desquels les utilisateurs entrent en relation avec l'information. À partir de ces deux espaces, une multitude d'autres sont créés pour mieux répondre aux différents besoins des usagers et clients : centre d'affaires, coin des jeunes, références, réserves, collection numérique, blogue, exposition en ligne, soutien aux projets et stratégies organisationnelles, salle de lecture, salon de détente et de socialisation, carrefour d'apprentissage, etc. Alors qu'on a prédit la chute vertigineuse de l'utilisation des bibliothèques, des services d'archives et des activités d'information en entreprises en raison de l'arrivée du numérique, c'est souvent l'inverse qui se produit. C'est ainsi que le Congrès 2011 des milieux documentaires du Québec propose aux professionnels qui y participent de contribuer à la réflexion sur les conditions et les actions à mettre en œuvre pour « Redéfinir l'espace documentaire ».

En 2011, le Congrès innove en remettant deux prix prestigieux : le prix Innovation des services documentaires du Québec (bibliothèques et archives), qui récompense l'innovation et le dynamisme des institutions documentaires, et le prix Architecture des bibliothèques et des centres d'archives du Québec, qui distingue l'une des meilleures réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives et qui reconnaît l'amélioration des espaces de ces « lieux de mémoire ». Les noms des lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie qui se tiendra le mercredi 30 novembre 2011 à 17 h.

À propos du Congrès des milieux documentaires du Québec

Le Congrès des milieux documentaires du Québec est organisé depuis 2009 par les neuf associations qui composent les milieux documentaires du Québec : l'Association des archivistes du Québec, l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, l'Association des bibliothécaires du Québec/Quebec Library Association, l'Association pour la promotion des services documentaires scolaires, l'Association professionnelle des techniciennes et des techniciens en documentation du Québec, l'association Les Bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et la Special Libraries Association - Section de l'Est du Canada. En regroupant plus de 1 000 participants, le Congrès des milieux documentaires du Québec représente l'événement annuel le plus important de la communauté des bibliothécaires, des archivistes et des techniciens en documentation. Le Congrès des milieux documentaires est le rendez-vous annuel principal pour les professionnels québécois des milieux documentaires.

SOURCE Congrès des milieux documentaires

Renseignements :

Francine Benoît-Plamondon
514 926-5012

Profil de l'entreprise

Congrès des milieux documentaires

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.