Le transfert canadien aux provinces pour l'éducation postsecondaire est une nécessité, estiment les associations étudiantes

Un financement fédéral garanti devrait assurer la qualité et l'accessibilité de l'éducation dans l'ensemble des provinces

OTTAWA, le 7 avril /CNW/ - L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et les organisations partenaires provinciales exhortent tous les partis fédéraux à prévoir un transfert consacré à l'éducation postsecondaire dans leur programme. Le prochain gouvernement fédéral devra renégocier le prochain Transfert canadien en matière de programmes sociaux, lequel alloue aux provinces plus de 800 millions de dollars par année à l'éducation postsecondaire et expire en 2014.

« Le gouvernement fédéral joue un rôle central dans le financement de programmes destinés à améliorer la qualité et l'accessibilité de l'éducation postsecondaire au Canada », a souligné Zachary Dayler, directeur national de l'ACAE. « Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent travailler de concert pour établir un modèle de financement durable qui respecte les compétences provinciales et fédérale. »

Un déficit de financement de 4 milliards de dollars, amorcé au début des années 1990 par suite des réductions des transferts aux provinces pour l'éducation postsecondaire, entraîne des hausses des frais de scolarité depuis quinze ans. En raison de ce manque à gagner, ce sont les étudiants qui sont contraints d'assumer le fardeau.

« Un grand nombre de provinces réduisent les subventions d'exploitation aux universités et aux collèges, tandis que les frais de scolarité sont augmentés pour couvrir l'accroissement des dépenses », a affirmé Mark Coffin, directeur général de l'Alliance of Nova Scotia Student Associations. « Les étudiants paient plus et reçoivent moins en raison du sous-financement chronique de la part du gouvernement fédéral. » Ce problème doit être réglé afin que tous les étudiants de niveau postsecondaire puissent avoir accès à une éducation abordable et de qualité.

Le collectif d'associations étudiantes comprend l'Alberta Students' Executive Council, l'Alliance of Nova Scotia Student Associations, l'Alliance canadienne des associations étudiantes, la College Student Alliance, le Council of Alberta University Students, l'Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, l'Ontario Undergraduate Student Alliance, l'Association étudiante de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et l'Alma Mater Society of the University of British Columbia.

SOURCE ALLIANCE CANADIENNE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Marianka Charalambij, responsable des relations publiques et des communications
Alliance canadienne des associations étudiantes
Tél. : 613-236-3457, poste 224, (cell.) 613-407-6420
Courriel : casacomm@casa.ca