Le tout premier "Indice vert de l'habitation" révèle qu'il y a matière à amélioration dans les foyers canadiens



    
    Une note de 60 sur 100 pour les intentions vertes et les actions
    écologiques à domicile
    

    TORONTO, le 14 avr. /CNW/ - La voie menant à la conscience
environnementale est pavée de vertes intentions, mais le premier indice en son
genre accorde aux Canadiens un résultat modéré lorsqu'il s'agit de "verdir"
leur chez-soi.
    L'Indice vert de l'habitation, développé par Environics Research pour
Home Depot Canada, attribue aux Canadiens une note de 60 sur 100 dans son
édition inaugurale. L'Indice vert de l'habitation a fondé ses résultats sur
une banque de cinq questions qui cernaient les attitudes et les comportements
des Canadiens dans le but de surveiller la progression du mouvement vert dans
les foyers. L'Indice sera publié deux fois par année et témoignera du progrès
accompli à travers le pays.
    "Les consommateurs veulent être plus écologiques, mais le travail pour y
parvenir doit être continu afin de réussir à modifier ces comportements
majeurs, affirme la présidente de Home Depot Canada et Asie, Mme Annette
Verschuren. Nous croyons que cet Indice constitue une occasion d'alimenter la
discussion environnementale afin de favoriser le changement et de fournir aux
consommateurs les outils dont ils ont besoin pour s'investir davantage."

    L'écart écologique au foyer

    Alors, à quel point les gens estiment-ils être à la hauteur lorsque vient
le temps de "verdir" leur foyer ?
    Une majorité de Canadiens (68 pour cent) jugent leur domicile "plutôt
vert". Treize pour cent estiment que leur foyer est déjà "très vert". Mais un
intéressant contraste se démarque alors qu'une forte majorité de Canadiens (83
pour cent) sont d'accord pour dire qu'il y a matière à amélioration et sont
enthousiastes à l'idée de rendre leur foyer encore plus vert qu'il ne l'est
présentement. Seulement deux pour cent des gens croient que leur foyer a
atteint son plein potentiel.

    Un écart entre la perception et la réalité

    Les Canadiens ont assurément de grandes intentions pour rendre l'espace
qu'ils habitent plus vert, mais une majorité de répondants (54 pour cent)
admettent qu'ils sont "passablement confiants" à l'idée qu'ils possèdent les
outils pour que cela se réalise. Vingt-deux pour cent affirment qu'ils
"manquent de confiance" en leur habileté pour accéder aux connaissances et aux
ressources écologiques appropriées.
    De manière contrastante, seulement 23 pour cent déclarent se sentir "très
confiants" à l'idée qu'ils possèdent les connaissances et les ressources
nécessaires pour rendre leur foyer encore plus écologique.
    Le palmarès des trois grandes mesures adoptées au cours des six derniers
mois par les Canadiens pour rendre leur foyer plus vert comprend :
    
        -  l'achat de produits recyclables ou biodégradables et biologiques
           (25 pour cent) ;
        -  l'achat d'ampoules éconergétiques (24 pour cent), et ;
        -  l'utilisation de sacs à ordures verts/de recyclage/à compost (22
           pour cent).

    Toutefois, l'Indice vert de l'habitation fait valoir certaines mesures
simples que les gens pourraient intégrer dans leur vie de tous les jours pour
rendre leur foyer encore plus écolo.

        -  Seulement neuf pour cent des consommateurs ont acheté des produits
           d'entretien ménager écologiques au cours des six derniers mois ;
        -  Seulement sept pour cent éteignent les lumières ou les appareils
           ménagers lorsqu'ils ne s'en servent pas ;
        -  Uniquement six pour cent affirment qu'ils réduisent la
           consommation d'eau au foyer, et ;
        -  Malgré la tendance actuelle à favoriser les sacs à provisions
           réutilisables, pas plus de sept pour cent déclarent avoir adopté
           cette pratique.
    

    "En mesurant l'attitude et les actions des consommateurs pour rendre leur
foyer plus vert, nous pouvons déterminer en quoi nos clients ont le plus
besoin d'aide, déclarait Mme Verschuren. En tant que chef de file en matière
d'amélioration domiciliaire, comptant des millions de clients desservis à
travers le pays, Home Depot est bien placé pour éduquer les consommateurs et
pour faire en sorte que le marché des produits d'entretien ménager devienne
plus écologique."
    Home Depot Canada propose actuellement à ses clients plus de 1 600
produits Options Eco, incluant des ampoules fluocompactes, des appareils
ménagers Energy Star, des produits naturels pour la pelouse et le jardin, des
systèmes d'éclairage à énergie solaire et des appareils éconergétiques, pour
ne nommer que ceux-ci.
    L'éducation est un facteur clé pour faciliter la transition écologique
des consommateurs ; aussi, Homedepot.ca/indicevert est une destination de
choix pour l'éducation en matière d'amélioration domiciliaire. D'une liste de
contrôle "verte" des projets saisonniers et menus projets écologiques aux
renseignements sur la façon de profiter du Crédit d'impôt pour la rénovation
domiciliaire (CIRD) et du programme de remise et d'évaluation de l'efficacité
énergétique écoENERGIE de Ressources naturelles Canada, homedepot.ca vient en
aide aux consommateurs dans l'amélioration de leur foyer grâce à des choix
plus sains pour l'environnement et pour leur portefeuille.

    L'Indice vert de l'habitation a été réalisé pour le compte de Home Depot
Canada par le groupe Environics Research entre le 19 mars et le 24 mars 2009
avec un échantillon représentatif de 2 004 Canadiens âgés de 18 ans ou plus.
Les résultats comportent une marge d'erreur de +/- 2,2 % (niveau de confiance
de 95 %).

    A propos de Home Depot

    Home Depot, une entreprise fondée en 1978 et dont le siège social est
situé à Atlanta, Géorgie, est le plus grand détaillant au monde dans le
secteur de la rénovation résidentielle. Elle exploite présentement 2 278
magasins Home Depot, dont 178 au Canada. Au cours de l'exercice financier
2008, Home Depot a enregistré des ventes de 71,3 milliards de dollars et un
bénéfice de 2,3 milliards de dollars provenant de ses activités. L'entreprise
compte quelque 300 000 associés, dont plus de 28 000 au Canada.





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias, Home Depot Canada, (416)
386-5847, publicrelations_canada@homedepot.com; Charles Sauriol, Claudia
Martin, Massy-Forget relations publiques, (514) 842-2455, postes 29, 31,
csauriol@mfrp.com, cmartin@mfrp.com

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The Home Depot Canada

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