Le tout nouveau Toyota Highlander hybride 2008: le confort et la tenue de route d'une voiture de tourisme alliés à la polyvalence d'un VUS intermédiaire offrent encore plus de valeur - en plus de la puissance hybride, de l'économie de carburant et des émissions respectueuses de l'environnement



    TORONTO, le 10 déc. /CNW/ - Toyota Canada Inc. a dévoilé aujourd'hui le
tout nouveau Toyota Highlander hybride 2008. Alliant la polyvalence d'un
véhicule utilitaire sport intermédiaire et le confort et la tenue de route
d'une voiture de tourisme, le tout nouveau Toyota Highlander hybride 2008
bénéficie d'une puissance en douceur mais substantielle, ainsi que de
l'efficacité énergétique et des émissions réduites du système hybride
synergétique éprouvé de Toyota. En outre, le tout nouveau Highlander hybride
2008 est proposé à un PDSF de départ inférieur de 2 025 $ au modèle 2007 de
génération précédente. Du fait d'un rendement énergétique amélioré, le
gouvernement fédéral a augmenté la remise écoAUTO pour l'année-modèle 2008 de
500 $. Cela signifie donc une remise de 1 500 $ pour le Highlander hybride
2008 en plus des remises provinciales applicables le cas échéant.
    "Comme pour le Toyota Highlander 2008 que nous avons lancé cette année,
le Highlander hybride entièrement redessiné affiche un style plus dynamique et
un intérieur plus polyvalent tout en conservant les nombreuses qualités qui
sont tant appréciées des propriétaires de Highlander", a déclaré Tony Wearing,
directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc. "Nous y avons ajouté
les qualités que seul peut apporter l'ultra-perfectionné système hybride
synergétique de Toyota - une accélération souple, sûre et sans à-coups; un
couple élevé à tous les régimes; et une performance remarquable sur le plan de
l'efficacité énergétique et des émissions réduites. Nous sommes également
heureux de pouvoir offrir aux Canadiens des prix plus attrayants pour le
Highlander hybride de nouvelle génération. Combiné à la remise du programme
écoAuto du gouvernement fédéral pour les véhicules économes en carburant et la
remise sur la taxe de vente sur les véhicules hybrides qui est proposée dans
de nombreuses provinces, le Highlander hybride 2008 est un VUS intermédiaire
extrêmement séduisant, moderne et fiable offert à un prix extrêmement
intéressant."
    La gamme du tout nouveau Highlander hybride se décline en deux modèles :
le Highlander hybride et le Highlander hybride Limited. Quel que soit le
modèle, le Highlander 2008 associe la qualité légendaire de conception et
d'ingénierie de Toyota à des performances généreuses et des caractéristiques
d'utilité, de confort, de style et de sécurité inégalées dans le segment(*).

    
    Performance :

    -   Un moteur V6 de 3,3 litres jumelé à des moteurs électriques à couple
        élevé à l'avant et à l'arrière qui fonctionnent en parfaite harmonie
        pour développer une puissance maximale de 270 ch et un couple maximal
        de 212 lb-pi sur le moteur à essence à divers régimes.
    -   Une transmission à variation continue à commande électronique pour
        une accélération en douceur et sans à-coups.
    -   Une suspension avant et arrière améliorée avec jambes de force à gaz
        Macpherson et un superbe sous-cadre antivibrations optimisé.
    -   La direction assistée électrique à crémaillère et à détection de la
        vitesse est plus propre et élimine les composants hydrauliques qui
        ont besoin d'huile tout en offrant une performance améliorée dans les
        virages et un roulement plus confortable pour un contrôle de la
        stabilité digne d'une berline.
    -   Un commutateur et compteur du mode Econ pour aider les conducteurs à
        optimiser le rendement énergétique de leur Highlander hybride.
    -   Une capacité de remorquage de 1 587 kilogrammes (3 500 lb).

    Utilité, confort et style :

    -   Le polyvalent et escamotable siège "Center Stow(MC)" - une
        exclusivité de Toyota - pour la place du bloc central/siège de 2e
        rangée, permettant d'obtenir des sièges capitaine à la 2e rangée.
    -   Une structure de carrosserie aérodynamique produisant un coefficient
        de traînée de 0,34 - le meilleur de la catégorie - pour optimiser le
        rendement énergétique et minimiser les bruits du vent et les
        vibrations.
    -   Un extérieur massif et distinctif bénéficiant des principes du design
        Clarté vibrante de Toyota pour créer une apparence robuste, dynamique
        et épurée.
    -   Un style robuste accentué par un empattement plus long, des roues
        plus grosses en option et une garde au sol plus haute que le
        Highlander hybride de génération précédente.
    -   Un intérieur plus spacieux que le Highlander hybride de génération
        précédente, y compris : dégagement aux jambes accru pour les
        occupants de la deuxième rangée et, le cas échéant, de la troisième
        rangée disponible; position assise plus haute (hanches) pour un
        confort accru; largeur accrue aux épaules; et hauteur sous plafond
        accrue.
    -   Nouvelle lunette de hayon relevable, disponible sur certains modèles,
        pour faciliter l'accès au compartiment de charge.

    Sécurité :

    -   Tous les modèles sont équipés de quatre roues motrices à commande
        électronique sur demande pour une excellente stabilité dans toutes
        les conditions atmosphériques et sur toutes les surfaces.
    -   Tous les modèles sont équipés du système de gestion intégrée de la
        dynamique du véhicule (VDIM) perfectionné de Toyota et du régulateur
        de traction (TRAC), conférant au Highlander hybride un excellent
        comportement dans les manoeuvres de conduite, en virage et au
        freinage et procurant au conducteur une confiance assurée au volant.
    -   Une série impressionnante de technologies de freinage, dont un
        système de freinage hydraulique à commande électronique (ECB2) et un
        système de freinage par récupération intégré captant l'énergie du
        freinage qui serait autrement dissipée. Autres technologies de
        freinage exclusives de Toyota : freins antiblocage (ABS), répartiteur
        électronique de force de freinage (EBD) et dispositif d'assistance au
        freinage (BA).
    -   Sept coussins gonflables, y compris des coussins à deux phases côtés
        conducteur et passager avant et des coussins gonflables latéraux en
        rideau à détecteurs de roulis.
    -   Ceintures à 3 points à toutes les places avec dispositifs de tension
        et limiteurs de force aux ceintures avant et ancrages réglables aux
        montants centraux pour ceintures épaulières.
    -   Habitacle à haute résistance équipé de poutrelles de protection
        latérales pour aider à protéger les occupants en cas d'accident.
    -   Appuis-tête actifs côtés conducteur et passager avant conçus pour
        réduire les coups de fouets cervicaux en cas de collision arrière.
    -   Conception spéciale du capot moteur et des ailes à absorption
        d'énergie pour réduire les blessures aux piétons en cas d'accident.
    -   Système direct de surveillance de la pression des pneus pour prévenir
        le conducteur en cas de pneus trop ou pas assez gonflés.
    

    "Lorsque nous avons lancé le Highlander hybride, il a acquis une
réputation de VUS intermédiaire axé sur la performance, économe en carburant,
sportif et polyvalent. Avec ce nouveau modèle de deuxième génération, nous
allons encore plus loin avec un style plus raffiné et la polyvalence d'un
intérieur qui s'adapte rapidement aux rôles multiples qu'exigent
quotidiennement les citadins actifs", a fait remarquer M. Wearing. "Que ce
soit pour un trajet maison-travail dans une grande ville ou une escapade de
fin de semaine, le nouveau Toyota Highlander hybride 2008 offrira aux
Canadiens encore plus de liberté pour adapter leur VUS à leur style de vie -
tout en minimisant leur impact sur l'environnement."
    Le Toyota Highlander hybride 2008 est désormais en vente au Canada. Le
prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) de ce Highlander hybride bien
équipé commence à 42 825 $ - soit une économie de plus de 2 000 $ par rapport
au modèle 2007. Le Highlander hybride Limited est entièrement équipé pour un
PDSF de 55 975 $.

    (*)Voir les détails qui suivent pour plus d'information sur le produit.


    TOYOTA HIGHLANDER HYBRIDE 2008 - DETAILS SUR LE PRODUIT
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    AGREMENT, POLYVALENCE ET LIBERTE : LE HIGHLANDER HYBRIDE AMELIORE
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    A son lancement en 2000, le Toyota Highlander a contribué à la création
du marché des VUS intermédiaires associant la polyvalence et les capacités
d'un véhicule utilitaire sport et les nombreux avantages d'une voiture de
tourisme, dont notamment un rendement énergétique amélioré, des performances
plus dynamiques comme la tenue de route, la réduction des bruits, un confort
accru et le style urbain sobre qui est rendu possible en supprimant le cadre
en échelle classique des camions.
    Le Highlander hybride, lancé pour l'année-modèle 2006, a ajouté la
performance silencieuse et puissante du système hybride synergétique de
Toyota, ainsi qu'une performance inégalée sur le plan de l'efficacité
énergétique et des émissions réduites.
    Pour le modèle 2008, ces caractéristiques ont été non seulement
conservées, mais améliorées. Le style du nouveau Highlander hybride est plus
dynamique sans pour autant gagner en robustesse. L'intérieur est plus
spacieux, en particulier pour les occupants de la deuxième rangée. Et malgré
une augmentation de sa taille et de son espace, il reste toujours aussi
économe en carburant. Le résultat est un véhicule qui établit une nouvelle
norme de référence pour les VUS hybrides urbains conviviaux à faibles
émissions et économes en carburant - une norme de référence qui optimise
l'agrément, la polyvalence et la liberté pour le conducteur d'intégrer le
Highlander hybride à un style de vie actif.

    IMPRESSIONNANT... ET ENCORE PLUS IMPRESSIONNANT
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    Les Canadiens ont le choix entre deux excellents modèles.

    -   Le Toyota Highlander hybride 2008 accueille cinq adultes en tout
        confort. Il est équipé de série de nombreuses caractéristiques de
        confort et de commodité, parmi lesquelles : régulateur de vitesse;
        système audio AM/FM/CD avec capacité de lecture MP3/WMA, prise
        d'entrée audio auxiliaire et six haut-parleurs; système de contrôle
        de la température avec climatiseur et bouches aux sièges arrière;
        glaces assistées avec auto-montée/auto-descente côtés conducteur et
        passager avant; verrous de portières assistés avec système Smart Key
        de Toyota et démarrage à bouton-poussoir; jauges "Optitron" à haute
        visibilité avec indicateur de puissance en kilowatts et deux
        compteurs journaliers; écran d'affichage multifonctions et indicateur
        de température extérieure; système direct de surveillance de la
        pression des pneus; caméra de recul avec écran d'affichage à cristaux
        liquides de 3,5 po (pas besoin de système de navigation); prises de
        courant pour accessoires et maintien temporaire du courant;
        garnitures intérieures chromées. Nombreux espaces de rangement
        polyvalents, parmi lesquels : compartiment au bloc central avant avec
        couvercle, pochette au dossier des sièges avant, vide-poches aux
        portières, compartiment de rangement pour lunettes de soleil au
        plafond, porte-gobelets avant et arrière, compartiment de rangement
        sous la banquette arrière, crochets de fixation au compartiment de
        charge et crochets pour sacs d'épicerie; immobilisateur de moteur;
        pare-boue avant et arrière; rétroviseurs extérieurs chauffants à
        télécommande assistée; verre intimité; et roues en alliage
        d'aluminium de 17 po avec verrous de roues et pneu de secours de
        grandeur normale.
    -   Le Toyota Highlander hybride Limited 2008 bénéficie en plus d'une
        banquette de troisième rangée pour accueillir jusqu'à sept adultes,
        ainsi que de nombreuses caractéristiques de confort, de commodité et
        de style afin de créer un VUS intermédiaire raffiné haut de gamme. On
        retrouve un très grand nombre des mêmes caractéristiques que sur le
        Highlander hybride, plus : système audio JBL haut de gamme avec
        changeur de quatre CD et neuf haut-parleurs et commandes intégrées au
        volant; capacité Bluetooth(MD); contrôle automatique de la
        température à l'avant et à l'arrière et climatiseur automatique à
        deux zones, et commandes de contrôle de la température à
        effleurement; sièges recouverts de cuir, chauffants et à réglages
        assistés côtés conducteur et passager avant; rétroviseur intérieur
        électrochromique; hayon à commande assistée; ouvre-porte de garage
        intégré; roues en alliage d'aluminium de 19 po avec verrous de roues
        et pneu de secours de grandeur normale; panneau de toit transparent
        relevable et coulissant à commande assistée avec écran pare-soleil;
        porte-bagages de toit, longerons de toit; déflecteur de lunette
        arrière; phares antibrouillards; système de commande automatique des
        phares; et système de navigation à DVD avec écran d'affichage à
        cristaux liquides et caméra de recul.
    

    LA PUISSANCE HYBRIDE OFFRE LE MEILLEUR DES DEUX MONDES
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    Le Toyota Highlander hybride 2008 produit suffisamment de puissance pour
un style de vie actif grâce au système hybride synergétique éprouvé de Toyota.
    Ce groupe propulseur essence-électricité est construit autour d'un moteur
V6 de 3,3 litres et comporte un bloc en alliage d'aluminium léger, un double
arbre à cames en tête, 24 soupapes, un système de distribution à calage
variable intelligent (VVT-i), l'injection électronique multipoint
séquentielle, une batterie, un démarreur, un alternateur et une chaufferette à
haut rendement, et un système d'échappement en acier inoxydable.
    Ce moteur est jumelé à deux moteurs électriques à aimant permanent haute
performance - un à l'avant, un à l'arrière - une batterie de stockage haute
capacité et une transmission à variation continue à commande électronique et
un dispositif répartiteur de puissance pour créer un système d'entraînement
capable de fournir une accélération souple, sûre et sans à-coups, plus une
puissance maximale de 270 chevaux et un couple maximal de 212 lb-pi à divers
régimes.
    Cette configuration consomme 7,4 litres de carburant aux 100 km en ville
et 8,0 litres aux 100 km sur route, tandis que le système hybride synergétique
permet au Highlander hybride de bénéficier de l'homologation Tier2-Bin5 sur
les émissions.

    LES PERFORMANCES AU PREMIER PLAN : SUSPENSION, TENUE DE ROUTE ET
    MANIABILITE
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    Le Toyota Highlander hybride se distingue des autres VUS intermédiaires à
plate-forme de voiture de tourisme par ses performances. Pour l'année-modèle
2008, Toyota a fait de l'amélioration des qualités de suspension, de tenue de
route et de maniabilité, pourtant déjà impressionnantes, l'une de ses
priorités.
    Tous les modèles de la gamme Highlander hybride sont équipés de quatre
roues motrices à commande électronique sur demande (4RM) et du régulateur de
traction (TRAC). Ce système rehausse la stabilité du Highlander hybride en
contrôlant le patinage des roues lors des départs et des accélérations sur
surface glissante et en maintenant une motricité adéquate lors de
l'accélération en ligne droite.
    Tous les modèles sont également équipés du système de gestion intégrée de
la dynamique du véhicule (VDIM) de Toyota. Ce dispositif de contrôle de la
stabilité ultra-perfectionné compare le comportement du véhicule sur la route
aux commandes de direction, de freinage et d'accélération transmises par le
conducteur, puis effectue des réglages subtils aux commandes afin de maximiser
la stabilité du véhicule, par tous les temps et sur toutes les surfaces.
    Le Highlander hybride 2008 reçoit une suspension recalibrée à l'avant et
à l'arrière avec jambes de force à gaz MacPherson, amortisseurs à gaz,
ressorts hélicoidaux, barres stabilisatrices et sous-cadres antivibrations
spécialement conçus.
    La tenue de route est améliorée grâce aux nouveaux couvercles
aérodynamiques sous le moteur. Ceux-ci réduisent le coefficient de traînée, ce
qui a pour effet de minimiser le bruit et les vibrations, et donc d'améliorer
le rendement énergétique. En plus de ses caractéristiques de tenue de route
supérieures, le Highlander hybride bénéficie d'une voie élargie, tandis qu'une
garde au sol plus haute et des pneus plus gros améliorent les capacités
d'adhérence ferme du véhicule sur chaussées difficiles et cahoteuses.
    La direction assistée électrique à crémaillère et à détection de la
vitesse procure une tenue de route plus précise et des sensations plus
naturelles. Ce système est également plus sensible à l'environnement dans la
mesure où il fonctionne sans liquide de direction.

    DES PNEUS QUI ADHERENT FERMEMENT A LA ROUTE
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    Les nouveaux pneus de plus grandes dimensions sont l'une des
caractéristiques les plus remarquables du Toyota Highlander hybride 2008.
    Le Highlander hybride est équipé de série de pneus radiaux toutes saisons
P245/65R17.
    Le modèle Limited est chaussé de pneus radiaux toutes saisons P245/55R19
créant une posture vraiment impressionnante et procurant une excellente
adhérence. Ces roues sont également offertes pour le modèle standard, et tout
Highlander hybride ainsi équipé comprend également un pneu de secours de
grandeur normale.
    Quelle que soit la taille des pneus, tous les modèles de la gamme
Highlander hybride sont équipés de superbes roues en alliage d'aluminium
distinctives avec verrous de roues.

    LES DISPOSITIFS DE CONTROLE ET DE FREINAGE ASSURENT L'ESSENTIEL
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    Le Toyota Highlander hybride 2008 est équipé d'un certain nombre de
systèmes actifs et passifs pour optimiser la sécurité du conducteur, des
passagers et même celle des autres usagers de la route.
    En plus de la sécurité procurée par les 4 roues motrices sur demande, le
Highlander hybride comporte une série complète de technologies de freinage :
freins antiblocage (ABS), répartiteur électronique de force de freinage (EBD)
et dispositif d'assistance au freinage (BA).
    En tant que véhicule équipé du système hybride synergétique de Toyota, le
Highlander hybride bénéficie également d'un système de freinage hydraulique à
commande électronique et d'un système de freinage par récupération intégré. Ce
système récupère l'énergie - autrement dissipée - émise lorsque le véhicule
roule en roue libre ou lors de l'application des freins, et l'emmagasine dans
une batterie haute capacité pour la réutiliser ultérieurement.
    A l'avant, les freins à disques ventilés emploient des étriers en acier à
deux pistons, tandis qu'à l'arrière, le Highlander est équipé de freins à
disques pleins avec étriers en aluminium à un piston.

    LA SECURITE POUR TOUS - Y COMPRIS CELLE DES AUTRES USAGERS DE LA ROUTE
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    Lorsqu'il s'agit de sécurité, les véhicules du 21e siècle doivent aller
au-delà de la protection du conducteur et des passagers, et englober aussi
celle des autres usagers qui partagent la route à proximité du véhicule.
    C'est pourquoi tous les modèles de la gamme Toyota Highlander hybride
sont équipés de série d'une caméra de recul autonome. Grâce à cet important
système de sécurité offert à titre de caractéristique autonome, les
propriétaires de Highlander auront "des yeux derrière la tête" : ils pourront
ainsi détecter les obstacles derrière le véhicule qu'ils ne sont pas en mesure
de voir dans les rétroviseurs lorsqu'ils effectuent une marche arrière.
    La structure de protection des piétons unique qui est incorporée au capot
et aux ailes avant est un autre exemple de la prise en compte de la sécurité
des autres usagers de la route. La structure de ces composants incorpore des
nervures de renfort longitudinales spéciales ainsi que d'autres modifications
spécialement conçues pour absorber, atténuer et répartir uniformément
l'énergie des chocs. Bien que ce type de structure ne soit pas encore
obligatoire en Amérique du Nord, Toyota a anticipé toute future législation en
concevant le Highlander hybride 2008 de manière à réduire les risques de
blessures aux piétons en cas d'accident.
    Les occupants ne sont pas oubliés. Le Highlander hybride 2008 comporte un
nouvel habitacle à haute résistance spécialement conçu pour fonctionner avec
les sept coussins gonflables et les ceintures abdominales et épaulières à
3 points à toutes les places afin de maximiser la protection des occupants.
Les ceintures avant sont dotées de dispositifs de tension et de limiteurs de
force et d'ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières.
    Les sept coussins gonflables comprennent notamment des coussins
gonflables à deux phases côtés conducteur et passager avant, des coussins
gonflables latéraux montés dans les sièges avant, un coussin gonflable de
protection des genoux côté conducteur et des coussins gonflables latéraux en
rideau à l'avant et à l'arrière à détecteurs de roulis.

    LA PHILOSOPHIE "CLARTE VIBRANTE" CREE UN EXTERIEUR ROBUSTE ET MODERNE
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    Le Toyota Highlander hybride 2008 bénéficie des principes du design
Clarté vibrante de Toyota pour créer un extérieur robuste et distinctif. Le
résultat est une apparence solide et dynamique et des lignes nettes mettant en
évidence le design épuré et moderne du véhicule au lieu de l'image
traditionnelle du VUS robuste.
    Le style du Highlander hybride 2008 est toutefois plus robuste que jamais
auparavant. Les ailes avant font saillie vers l'extérieur pour accommoder la
voie élargie du nouveau Highlander et soulignent sa stabilité. Une ligne de
caractère tridimensionnelle prononcée et sculptée qui s'étend depuis le
pare-chocs jusqu'aux surfaces latérales rehausse l'aspect général du véhicule.
    Un empattement plus long confère au Highlander hybride une prestance
autoritaire sur les côtés, tandis que les plus grosses roues et la garde au
sol plus haute sont mises en valeur par des surfaces franches autour des
passages de roues et une ligne de caractère le long du bas de caisse. Une
ceinture sous les glaces confère aux flancs du véhicule un profil en "S" qui
complète l'image de puissance de la carrosserie inférieure.
    Pour couronner le tout, l'extérieur du Highlander hybride bénéficie
d'ailes arrière généreuses qui soulignent la stabilité et la puissance, tandis
que les surfaces bombées horizontales et verticales du hayon apportent une
tension au design pour créer une finition simple et sobre. Le modèle
Highlander hybride Limited est désormais équipé de série d'une lunette de
hayon relevable pour faciliter l'accès au compartiment de charge - un avantage
pratique pour ranger les sacs d'épicerie, une mallette ou un sac de voyage.
    L'allure extérieure du Highlander hybride n'est pas seulement esthétique,
elle est aussi fonctionnelle comme en témoigne le coefficient de traînée de
0,34 - le meilleur de la catégorie - pour optimiser le rendement énergétique
et minimiser les bruits du vent et les vibrations.

    LA PHILOSOPHIE "CLARTE VIBRANTE" ENGENDRE UN STYLE INTERIEUR CONFORTABLE
    ET INGENIEUX
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    A l'intérieur, le Highlander hybride 2008 bénéficie également des
principes du design Clarté vibrante de Toyota. Le résultat est un habitacle
confortable et judicieusement aménagé pour accueillir jusqu'à cinq passagers
(Highlander hybride de base) et jusqu'à sept passagers (Highlander hybride
Limited entièrement équipé) - ou des tonnes de matériel pour les sorties de
fin de semaine.
    Comparé aux générations précédentes, le nouveau Highlander hybride est
plus long et plus large à l'intérieur avec un dégagement aux jambes accru pour
les occupants de la deuxième rangée et, le cas échéant, de la troisième rangée
disponible; une position assise (hanches) plus haute pour un confort accru;
une largeur accrue aux épaules; et une hauteur sous plafond accrue.
    A peine installé au volant, vous remarquerez la largeur accrue grâce au
design qui reflue vers l'extérieur à partir du bloc central. On retrouve ce
thème dans les panneaux de portières intérieurs qui maintiennent la continuité
avec le bloc central et le tableau de bord, tandis que les garnitures
soulignent les ailes saillantes, consolidant la relation entre le style
extérieur et intérieur. Les garnitures chromées intérieures évoquent la
technologie évoluée du système de propulsion du Highlander hybride, tandis que
les modèles Limited bénéficient des touches de finition de luxe d'un volant et
d'un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et de garnitures de
portières en similicuir.
    Le Toyota Highlander hybride 2008 est équipé d'une banquette de 2e rangée
polyvalente, avec un siège central escamotable "Center Stow(MC)" pour
permettre aux propriétaires de transformer rapidement la deuxième rangée de
deux sièges capitaine en une banquette trois places. Après utilisation, le
siège du milieu se glisse facilement sous le bloc central entre les deux
sièges avant. La banquette de 3e rangée du nouveau Highlander hybride Limited
est plus spacieuse que sur les générations précédentes avec une position
assise plus haute et un plus grand dégagement aux épaules.

    CARACTERISTIQUES D'UTILITE, DE CONFORT ET DE COMMODITE
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    Le Toyota Highlander hybride 2008 est équipé, de série et en option, de
multiples caractéristiques d'utilité, de confort et de commodité. En voici une
liste détaillée :

    
    De série sur tous les modèles :

    -   Sept coussins gonflables : coussins à deux phases côtés conducteur et
        passager avant; coussin gonflable de protection des genoux côté
        conducteur; coussins gonflables latéraux montés dans les sièges
        avant; coussins gonflables latéraux en rideau à l'avant et à
        l'arrière à détecteurs de roulis;
    -   Système Smart Key de Toyota avec démarrage à bouton-poussoir; verrous
        de portières assistés; immobilisateur de moteur;
    -   Glaces assistées avec auto-montée/auto-descente côtés conducteur et
        passager avant;
    -   Intérieur polyvalent avec banquette de 2e rangée divisée 40/20/40.
        Les deux sièges extérieurs comportent trois réglages. Le siège du
        milieu "Center Stow(MC)" peut être enlevé et escamoté dans un
        compartiment aménagé sous le bloc central avant afin de transformer
        la banquette à trois places de la 2e rangée en deux sièges capitaine.
        Les sièges de la 2e rangée peuvent être rabattus à plat pour
        maximiser l'espace de chargement à l'arrière.
    -   Deux miroirs de pare-soleil;
    -   Rangement polyvalent : compartiment au bloc central avant avec
        couvercle; pochette au dossier des sièges avant; vide-poches aux
        portières; compartiment de rangement pour lunettes de soleil au
        plafond; porte-gobelets avant et arrière; crochets de fixation au
        compartiment de charge et crochets pour sacs d'épicerie;
    -   Eclairage de l'habitacle raffiné avec extinction graduelle et
        éclairage d'accueil aux portières;
    -   Garnitures intérieures chromées et garnitures de tableau de bord au
        fini métallisé;
    -   Régulateur de vitesse;
    -   Jauges "Optitron" : compteur de puissance en kilowatts; indicateur de
        température d'eau; deux compteurs journaliers;
    -   Caméra de recul autonome avec écran d'affichage multifonctions à
        cristaux liquides de 3,5 po;
    -   Prises de courant pour accessoires avec maintien temporaire du
        courant;
    -   Rétroviseurs extérieurs repliables et chauffants, à télécommande
        assistée;
    -   Glaces teintées à absorption élevée d'énergie solaire et protection
        contre les UV;
    -   Porte-bagages de toit; longerons de toit; et pare-boue avant et
        arrière;
    -   Phares à halogène de type réflecteur;
    -   Essuie-glaces à intermittence réglable; lave-glace et essuie-glace de
        lunette arrière; dégivreur d'essuie-glaces avant.

    De série sur le Toyota Highlander hybride 2008 :

    -   Système audio : AM/FM stéréo/CD avec capacité de lecture MP3/WMA;
        prise d'entrée audio auxiliaire; six haut-parleurs;
    -   Contrôle de la température : climatiseur; bouches de chaleur aux
        sièges arrière;
    -   Siège capitaine côté conducteur à 4 réglages manuels et siège
        capitaine côté passager avant à 2 réglages en tissu de qualité
        supérieure;
    -   Roues en alliage d'aluminium de 17 po avec verrous de roues.

    Le groupe d'options Confort disponible pour le Toyota Highlander hybride
    2008 ajoute ce qui suit :

    -   Roues en alliage d'aluminium de 19 po; verrous de roues; pneu de
        secours de grandeur normale;
    -   Climatiseur à l'arrière avec contrôle de la température;
    -   Changeur de six CD monté dans le tableau de bord;
    -   Siège côté conducteur à 8 réglages assistés;
    -   Sièges de 3e rangée;
    -   Volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir;
    -   Lunette de hayon relevable;
    -   Hayon à commande assistée;
    -   Déflecteur de lunette arrière avec feu d'arrêt intégré à DEL;
    -   Porte-bagages de toit (sur les véhicules produits depuis décembre).

    De série sur le Toyota Highlander hybride Limited 2008 :

    -   Système audio JBL haut de gamme avec changeur de quatre CD monté dans
        le tableau de bord avec capacité de lecture MP3/WMA; prise d'entrée
        audio auxiliaire; capacité Bluetooth(MD); neuf haut-parleurs et
        commandes audio intégrées au volant;
    -   Contrôle de la température : contrôle automatique de la température à
        l'avant et à l'arrière; climatiseur automatique à deux zones;
        commandes de contrôle de la température à effleurement; purificateur
        d'air; bouches de chaleur aux sièges arrière;
    -   Banquette de 3e rangée plus spacieuse que le modèle précédent pour
        accueillir jusqu'à sept adultes. Les sièges de la 3e rangée peuvent
        être rabattus à plat pour maximiser l'espace de chargement à
        l'arrière.
    -   Indicateur de température extérieure;
    -   Siège capitaine chauffant côté conducteur à 8 réglages assistés et
        siège capitaine chauffant côté passager avant à 4 réglages assistés;
    -   Surfaces des sièges en cuir;
    -   Volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et garnitures
        des portières en similicuir;
    -   Rétroviseur intérieur électrochromique;
    -   Système de navigation à DVD avec écran d'affichage à cristaux
        liquides de 8 po;
    -   Lampes pour éclairer le sol montées sur les rétroviseurs extérieurs;
    -   Hayon à commande assistée;
    -   Ouvre-porte de garage intégré;
    -   Système antivol;
    -   Roues en alliage d'aluminium de 19 po, verrous de roues, pneu de
        secours de grandeur normale;
    -   Lunette de hayon relevable;
    -   Verre intimité;
    -   Panneau de toit transparent relevable et coulissant à commande
        assistée avec écran pare-soleil;
    -   Système de commande automatique des phares/phares antibrouillards;
    -   Déflecteur de lunette arrière avec feu d'arrêt intégré à DEL;
    -   Porte-bagages de toit.
    




Renseignements :

Renseignements: veuillez écrire à media@toyota.ca ou communiquer avec:
Kathryn Ruhland, Directrice, Relations publiques, Toyota Canada Inc., (416)
431-8333


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