Le tout nouveau CX-9 de Mazda est équipé du nouveau moteur turbo à injection directe d'essence de 2,5 litres

Le moteur de premier plan de la gamme SKYACTIV-G développe un couple impressionnant à faible ou moyen régime et offre un excellent rendement énergétique dans des conditions réelles.

HIROSHIMA, Japon, le 18 nov. 2015 /CNW/ - Mazda Motor Corporation a étendu sa série SKYACTIV-G avec l'ajout du moteur haut de gamme SKYACTIV-G 2.5T. Ce moteur turbo à injection directe d'essence de 2,5 litres propulse le tout nouveau CX-9, un VUS multisegment de taille intermédiaire à trois rangées qui sera lancé sur le marché en Amérique du Nord au printemps 2016.

La gamme de moteurs SKYACTIV vise à offrir aux clients un rendement énergétique exceptionnel et une excellente performance dynamique dans les situations de conduite de tous les jours. La philosophie de développement de Mazda consiste à offrir cette combinaison à l'ensemble de toutes ses gammes de véhicules, en utilisant la cylindrée la plus adaptée et la configuration de technologies la plus simple pour un véhicule d'une taille donnée. Développé dans l'esprit de cette philosophie et fondé sur le moteur SKYACTIV-G de 2,5 L qui se trouve dans la Mazda6 (vendue sous le nom de Atenza au Japon), le moteur SKYACTIV-G 2.5T est le premier moteur turbo de la série SKYACTIV-G. Il offre un rendement énergétique exceptionnel, tant en conditions d'essais qu'en conditions réelles, une excellente réponse sans retard des soupapes*1, ainsi qu'une accélération linéaire et puissante à faible ou moyen régime que les conducteurs du CX-9 utilisent le plus*2. Le couple maximum est de 310 pi-lb, ce qui est comparable à celui d'un moteur à essence de 4 litres à aspiration naturelle.

Traditionnellement, les moteurs à turbocompresseur offraient une mauvaise performance dynamique à faible régime, en raison notamment d'un retard des soupapes, et un rendement énergétique décevant dans des conditions réelles. Le moteur SKYACTIV-G 2.5T surmonte ces problèmes grâce au système de turbocompresseur à pression dynamique, le premier système de turbocompresseur au monde capable de varier l'amplitude des pulsations des gaz d'échappement en fonction de la vitesse du moteur, et à un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) à refroidissement qui permet au moteur de maintenir le rapport air-carburant*3 (λ=1) idéal sur une plus grande plage de puissance.

Mazda offrira toujours à tous ses clients le plaisir de conduire et une performance environnementale exceptionnelle grâce à ses moteurs SKYACTIV qui visent à atteindre le point idéal du processus de combustion. La société espère améliorer la qualité de vie des gens et s'imposer en tant que marque qui entretient un lien émotionnel avec ses clients.  

  • Caractéristiques du moteur SKYACTIV-G 2.5T
    • Taux de compression élevé
      Les ingénieurs de Mazda sont parvenus à atteindre un taux de compression de 10.5:1, l'un des plus élevés pour n'importe quel moteur à turbocompresseur d'un alésage de 89 mm pouvant fonctionner à l'essence ordinaire.*4
    • Turbocompresseur à pression dynamique
    • Le moteur SKYACTIV-G 2.5T est le premier moteur à turbocompresseur au monde doté de la capacité de changer l'amplitude des pulsations des gaz d'échappement en fonction de la vitesse des moteurs. À faible régime (moins de 1620 tr/min), le volume des orifices d'échappement est réduit en fermant une série de soupapes situées juste avant la turbine qui actionne le turbocompresseur. Cela réduit l'interférence entre les pulsations des gaz d'échappement et optimise l'énergie de chaque pulsation pour produire une grande force d'action de la turbine. À des régimes plus élevés, il y a suffisamment d'énergie dans le flux d'échappement pour ouvrir les soupapes, de sorte que la turbine est actionnée par un flux constant de gaz d'échappement comme dans un turbocompresseur ordinaire. Tandis que les turbocompresseurs variables existants ajustent la vitesse ou la direction des gaz d'échappement qui actionnent la turbine, le turbocompresseur à pression dynamique est une technologie unique faisant varier l'amplitude des pulsations des gaz d'échappement.  
    • Système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) à refroidissement
      Ce système prend une partie des gaz d'échappement inertes résultant du processus de combustion et réduit sa température en le faisant passer par un refroidisseur avant de le réacheminer dans l'entrée d'air du moteur. Cela réduit la température de la combustion du moteur, prévenant les cliquetis, accroissant la portée dans laquelle le moteur peut maintenir le rapport air-carburant idéal et réduisant le besoin de retarder la séquence d'allumage.
    • Héritier des principes de combustion efficace du moteur SKYACTIV-G
      Le moteur SKYACTIV-G 2.5T est fondé sur le moteur SKYACTIV-G de 2,5 L à aspiration naturelle et comporte le même alésage, la même course et la même cylindrée. Il partage également des éléments du système d'alimentation, comme la pompe à essence et le système d'injection, ce qui aide le moteur SKYACTIV-G 2.5T à atteindre une combustion très efficace qui a fait la réputation des moteurs SKYACTIV-G.

 

  • Caractéristiques du moteur SKYACTIV-G 2.5T (fondées sur des mesures internes)
    Moteur turbo à injection directe d'essence et 4 cylindres en ligne

Cylindrée :                                   

2488 cm3

Alésage x Course :                      

89,0 mm x 100,0 mm

Taux de compression :               

10.5:1

Puissance maximale (nette) :      

227 chevaux (169 kW) /5 000 tr/min*5

Couple maximum (net) :                           

310 pi-lb (420 Nm) /2 000 tr/min

*1

Un délai dans la réponse à l'accélération courant dans les moteurs turbo en raison du temps requis par le compresseur pour prendre effet.

*2

À un régime inférieur à 3000 tr/min. Donnée fondée sur des essais menés par Mazda.

*3

Le rapport du volume d'air et de carburant requis pour fournir la quantité d'oxygène exacte afin de brûler tout le carburant présent. Pour l'essence, le rapport est de 14.7:1.

*4

En date de novembre 2015. Donnée fondée sur des essais menés par Mazda.

*5

Puissance obtenue avec de l'essence ordinaire d'un indice d'octane de 87. La puissance maximale obtenue avec de l'essence super d'un indice d'octane de 93 est de 250 chevaux (186 kW) / 5 000 tr/min.

SOURCE Mazda Canada Inc.

Bas de vignette : "Moteur SKYACTIV-G 2.5T (Groupe CNW/Mazda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151118_C6083_PHOTO_FR_547646.jpg

Renseignements : Sandra Lemaitre, 905-787-7067, slemaitr@mazda.ca

RELATED LINKS
http://www.mazda.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.