Le tourisme au profit de l'économie québécoise - Étude des crédits 2016-2017 - La ministre Julie Boulet dresse un bilan positif des actions du gouvernement en matière de tourisme

QUÉBEC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'étude des crédits 2016-2017, la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, a dressé un bilan positif des actions concrètes mises en œuvre par le gouvernement du Québec en matière de développement touristique au cours de la dernière année.

« Notre gouvernement place le développement touristique au cœur de la relance de l'économie du Québec. Le travail rigoureux et la collaboration exemplaire entre les partenaires font en sorte qu'aujourd'hui notre industrie touristique contribue encore davantage au développement économique de toutes les régions du Québec », a souligné Mme Boulet.

Des actions majeures

L'année 2015 a été une année déterminante pour l'industrie touristique. Une révision du modèle d'affaires et de gouvernance en tourisme a été réalisée par l'entremise d'un vaste chantier de consultation auprès de l'industrie touristique québécoise. De cette révision est issu le Plan d'action 2016-2020 - Appuyer les entreprises, enrichir les régions, duquel découlent notamment trois mesures majeures :

  • La Loi visant principalement à améliorer l'encadrement de l'hébergement touristique et à définir une nouvelle gouvernance en ce qui a trait à la promotion internationale. Cette loi assure l'équité entre tous ceux qui offrent de l'hébergement touristique au Québec et la protection des touristes par le biais d'un produit d'hébergement de qualité comparable à ce qui existe sur le marché international.
  • La délégation de la promotion et de la mise en marché touristique de la destination à l'extérieur du Québec à un nouvel organisme associatif externe, soit l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.
  • La poursuite du développement de l'offre, notamment par la mise en œuvre de stratégies sectorielles et par la poursuite de l'aide accordée aux festivals et aux événements touristiques.

Le dernier budget présenté par le ministre des Finances prévoit des investissements de plus de 140 millions de dollars pour favoriser le tourisme et assurer la réalisation du Plan d'action 2016-2020. Parmi ces sommes, 60 millions de dollars seront rendus disponibles afin de mettre les leviers financiers à la disponibilité de l'industrie, soit :

  • 40 millions de dollars pour la réalisation de projets stratégiques et structurants;
  • 12 millions de dollars pour mettre en œuvre de nouvelles ententes de partenariat régionales en tourisme;
  • 8 millions de dollars pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets et stimuler l'innovation.

Rappelons que lors de l'élaboration du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, les partenaires de l'industrie se sont entendus sur deux objectifs, qui devront être atteints d'ici 2020 : des recettes touristiques totalisant 18,9 milliards de dollars et un accroissement du nombre d'emplois équivalant à 50 000.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Source : Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063 ; Renseignements : Guy Simard, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3485


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.