Le Toronto Star gagne son second Prix d'excellence d'affilée au gala de remise de prix à guichets fermés de la Fondation pour le journalisme canadien

TORONTO, le 7 juin 2011 /CNW/ - Cité pour sa « poursuite inébranlable des histoires axées sur les enjeux » et pour l'impact qu'il a en raison de sa portée, le Toronto Star a remporté le Prix d'excellence du journalisme (catégorie des médias de grande taille) pour la deuxième année d'affilée au 14e gala annuel de remise de prix de la Fondation pour le journalisme canadien. Un nombre important de sommités du milieu des affaires et des médias de tout le pays, notamment la présentatrice du gala, Dawna Friesen, directrice de la rédaction et chef d'antenne de Global National, basé à Vancouver, s'est rassemblé à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto ce soir pour célébrer l'excellence au sein du journalisme. Parmi les récompensés se trouvent le gagnant du Prix d'excellence dans la catégorie des médias locaux/de petite taille, CBC Manitoba; le gagnant du Prix Couronnement de carrière, Patrick Brown et le récipiendaire d'un hommage à titre honoraire, Robert MacNeil.

CBC Manitoba a gagné le Prix d'excellence en journalisme dans la catégorie du marché local, de taille petite ou moyenne. C'était la deuxième fois que le directeur de la rédaction, Cecil Rosner, acceptait le Prix d'excellence au nom de son organisme -- le programme de CBC Canada Now à Winnipeg avait remporté le Prix en 1991. Bob Lewis, futur président de la Fondation pour le journalisme canadien, a présenté le prix et a félicité le diffuseur pour sa diffusion constante « d'informations très utiles et pratiques qui ont une valeur évidente pour son public ».

Le prix Greg Clark, commandité par CTV et le Toronto Star, a été décerné à Marion Warnica, une journaliste du Jim Pattison Broadcast Group à Lethbridge, en Alberta. Tenant résolument à informer ses auditeurs dans le sud de l'Alberta, Marion Warnica a proposé de passer une semaine avec des experts au Canadian Avalanche Centre à Revelstoke, en Colombie-Britannique pour mieux comprendre le phénomène qui continue de confondre et de terroriser sa communauté.

Les bourses d'études pour journalistes canadiens pour une année d'étude postsecondaire sont octroyées annuellement par le Collège Massey de l'Université de Toronto. Robert Cribb, un journaliste de terrain travaillant avec le Toronto Star, s'est vue octroyer la bourse Kierans Janigan, financée grâce à la générosité de l'ancien président de la FJC, Tom Kierans et de sa femme Mary Janigan, en l'honneur de l'un des plus grands journalistes culturels, feu Val Ross de The Globe and Mail. Elizabeth Bowie, productrice de Spark de CBC Radio, s'est vue octroyer la bourse CBC/Radio-Canada. La bourse St. Clair Balfour a été octroyée à Lee Pitts, un journaliste lauréat travaillant avec CBC Television & Radio news à St. John's, à Terre-Neuve. Ato Dadzie, l'un des journalistes les plus célèbres du Ghana et actuel directeur de l'information de Joy FM, a reçu la bourse Gordon N. Fisher/jhr, inaugurée en partenariat avec Journalists for Human Rights et qui porte le nom de feu Gordon N. Fisher qui, avec feu St. Clair Balfour de Southam Newspapers, a créé ces bourses en 1962. Luis Horacio Nájera, un journaliste de terrain qui a quitté le Mexique, son pays d'origine, pour le Canada après avoir reçu des menaces de mort et lauréat du Prix international de la liberté de la presse du CJFE en 2010, a reçu la bourse Scotiabank/CJFE. La bourse Webster/McConnell, qui porte le nom de deux fondations de Montréal, a été octroyée à Shawn Micallef, rédacteur principal et copropriétaire du magazine Spacing.

La Bourse Atkinson en affaires publiques, d'une valeur maximale de 100 000 $, est commanditée par la fondation caritative Atkinson, The Toronto Star et la famille Honderich. La bourse permet à un journaliste canadien d'entreprendre un projet de recherche pendant un an sur une question de politique publique d'actualité. Elle a été octroyée cette année à Neil Sandell, un producteur principal de CBC Radio. Pour sa bourse, il explorera le combat des jeunes adultes dans la population active par le biais d'une série de documentaires radio qui seront diffusés à la fin de sa bourse.

La 21e bourse Martin Wise Goodman Canadian Nieman a été octroyée à David Skok, directeur de la rédaction de Globalnews.ca. Cette bourse est financée par une subvention permanente souscrite publiquement à la mémoire de Martin Wise Goodman, ancien président de Toronto Star Newspapers Limited. La bourse comprend une allocation pour les frais de subsistance et le paiement des frais de l'Université Harvard. Pendant qu'il sera à Harvard, Skok étudiera comment maintenir la présence journalistique canadienne distincte dans un monde d'organismes d'information apatrides.

Tel qu'annoncé auparavant, l'un des moments forts de la soirée a été la remise du Prix Couronnement de carrière à Patrick Brown par le correspondant de presse principal de CBC et le chef d'antenne de The National, Peter Mansbridge. En tant que journaliste pour la CBC et son réseau francophone, la SRC, dans les deux langues officielles de 1974 à 2008, Patrick Brown a couvert des événements majeurs dans des douzaines de pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie. Il est lauréat de trois prix Gemini et auteur du livre autobiographique Butterfly Mind. À l'heure actuelle, Patrick Brown est un réalisateur de documentaires indépendant travaillant à Beijing, en Chine.

Robert MacNeil, présentateur récompensé du journal télévisé, auteur, journaliste et cofondateur du MacNeil/Lehrer Report, a été honoré au cours d'un hommage spécial de la FJC au gala de cette année pour une carrière journalistique qui s'étend presque sur un demi-siècle. Vivant désormais à New York, MacNeil est revenu au Canada, son pays d'origine, pour être honoré par ses pairs au gala.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence en journalisme en récompensant les réalisations journalistiques remarquables par le biais de son programme de remise de prix annuel et de sites Web consacrés au journalisme (J-Source.ca, en anglais, et ProjetJ.ca, en français), en collaborant avec les plus importantes écoles canadiennes de journalisme et en mettant sur pied des activités facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les politiciens et politiciennes ainsi que les représentants et représentantes du gouvernement et du milieu universitaire, au sujet du rôle joué par les médias au sein de la société canadienne.

SOURCE Actualités - Médias

Personne-ressource pour les médias :
Heather McCall
La Fondation pour le journalisme canadien
Téléphone : 416-955-0630
courriel: hmccall@cjf-fjc.ca