Le toit original du Château Frontenac complètement rénové

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Fairmont Le Château Frontenac entreprend au cours des prochaines semaines des travaux importants visant la réfection complète de son toit de cuivre original. Ce projet d'envergure, qui découle d'un entretien nécessaire pour assurer la condition de ce joyau historique et architectural du Québec, se déroulera selon un échéancier de plusieurs phases jusqu'à la fin 2012.  Les travaux sont évalués à 7,5 millions $ et seront réalisés sous la supervision de Verreault Construction, une des plus importantes firmes de construction au Québec.

Ces travaux n'auraient pu être réalisés sans l'investissement de SITQ. « Nous sommes ravis d'entreprendre ces travaux indispensables à la pérennité de l'immeuble le plus emblématique de la ville de Québec, et l'un des joyaux de notre portefeuille. Ces investissements confirment l'engagement de SITQ envers les immeubles patrimoniaux les plus importants de la province, comme le Château Frontenac, pièce maîtresse de l'arrondissement historique du Vieux-Québec inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO», a affirmé William R.C. Tresham,  président et chef de la direction de SITQ.

« Il était primordial de procéder rapidement à la réfection du toit pour assurer que le Château Frontenac demeure dans un état optimal, dans l'intérêt de tous ses visiteurs et des touristes qui se rendent à Québec chaque année. Ces travaux représentent une nouvelle page d'histoire pour Le Château, car ils se produisent une seule fois par siècle. C'est une chance pour tous les Québécois d'assister au renouveau de l'hôtel que l'on dit le plus photographié au monde. Celui-ci arborera un toit dont la couleur passera du cuivré au brun chocolat au cours des prochaines années, avant que l'oxydation fasse son œuvre et que le toit reprenne à nouveau sa couleur verte caractéristique », a mentionné le directeur du Château Frontenac, Robert Mercure.

Une attention particulière et d'importants efforts seront portés pour minimiser les répercussions des travaux sur toutes les clientèles et les visiteurs du Château. Les mesures mises en place visent avant tout à réduire au maximum les inconvénients généraux et l'impact visuel des travaux. À titre d'exemple, une immense toile trompe l'œil à l'image même du toit du Château sera déployée pour couvrir la surface de la toiture et le remplacement du toit s'effectuera par sections, en semaine, dans le but de restreindre les désagréments liés au bruit.

Unis Vert l'Art
Dans un souci de réutiliser le cuivre qui sera retiré du célèbre toit vert et d'en préserver un héritage permanent, Fairmont Le Château Frontenac et SITQ ont décidé de s'associer à Unis Vert l'Art. Ce regroupement d'artistes québécois utilise des matériaux recyclés pour réaliser leurs créations. Une vingtaine de sculpteurs, peintres, photographes et artistes de renom, dont notamment Gilles Vigneault, la sculpteure Linda Covit, l'artiste-peintre Jean Gaudreau et l'auteur-compositeur Yann Perreau créeront donc des œuvres d'art uniques à partir du cuivre récupéré. Ces œuvres feront partie d'une exposition éco-artistique d'ampleur, dont les dates et les lieux seront communiqués sous peu. Pour plus d'information : www.unisvertlart.com.

Quelques chiffres à propos des travaux et du Château

  • Année de construction du Château Frontenac : 1893
  • Nombre de chambres : 618
  • Nombre de visiteurs par année : plus de 300 000 clients hébergés chaque année
  • Année de construction du toit original de la tour principale : entre 1920 et 1924
  • Date d'acquisition du Château Frontenac par SITQ : 2007
  • Surface du toit : 17 600 pieds carrés (1 635 m2), sans compter les lucarnes et les tours secondaires
  • Poids du cuivre : 80 000 lbs (36 285 kg ou plus de 36 tonnes)
  • Coût estimé des travaux de réfection (incluant toit et maçonnerie) : 7,5 M $
  • Utilisation du cuivre original : Un minimum de 25% du cuivre original sera récupéré afin de créer des œuvres d'art uniques.

À propos de Fairmont Le Château Frontenac
Hôtel de renommée mondiale et véritable joyau architectural de la ville de Québec, Fairmont Le Château Frontenac constitue l'une des composantes majeures d'un milieu urbain inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses 618 chambres et suites, 3 restaurants, 24 000 pieds carrés d'espace de réunions et son hospitalité légendaire en font un chef de file de l'industrie hôtelière du Québec. Pour en savoir plus : www.fairmont.com/fr/frontenac.

À propos de SITQ
SITQ est une entreprise immobilière d'investissement, de gestion et de promotion dont le portefeuille est réparti en secteurs spécialisés comprenant des immeubles de bureaux, des hôtels, du multirésidentiel ainsi que des fonds d'investissements immobiliers. L'actif de SITQ se chiffre à 17,6 milliards de dollars canadiens (31 décembre 2010). Chef de file du domaine de l'immobilier au Canada, SITQ possède également des actifs principalement aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. SITQ est une unité d'affaires de Groupe Ivanhoé Cambridge, la 10e plus grande société immobilière au monde, dont les actifs répartis dans 24 pays se chiffrent à plus de 30 milliards de dollars canadiens (31 décembre 2010). Groupe Ivanhoé Cambridge est l'entité immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Pour en savoir plus : www.sitq.com.

SOURCE SITQ

Renseignements :

Fairmont Le Château Frontenac
Geneviève Parent
Directrice des relations publiques
Fairmont Le Château Frontenac
genevieve.parent@Fairmont.com
418- 691-2157

SITQ
Jean-Michel Laberge
Conseiller principal, Communications, affaires publiques et marketing, SITQ
jean-michel.laberge@sitq.com
514-847-4164

Profil de l'entreprise

SITQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.