Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute du Centre médical St. David est le premier à utiliser le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF

AUSTIN, Texas, 21 septembre 2016 /CNW/ -- Le 31 août 2016, le Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) du Centre médical St. David est devenu le premier centre hospitalier aux États-Unis à utiliser le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF, après que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) l'a eu approuvé au début du mois.

L'intervention a été effectuée par Andrea Natale, MD, FHRS, FACC, FESC, électrophysiologiste cardiaque et directrice médicale exécutive du TCAI. Le TCAI a également participé à l'essai clinique examinant l'utilisation du cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF pour traiter la fibrillation auriculaire, ou FA, un trouble du rythme cardiaque courant.

Le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF permet aux médecins de contrôler avec précision la force de contact appliquée à la paroi du cœur lors d'une procédure d'ablation au cathéter par radiofréquence. Ce contrôle de précision peut accroître l'efficacité et la sécurité de la procédure pour les patients.

Lors d'une ablation au cathéter, les médecins insèrent un cathéter thérapeutique par une petite incision pratiquée dans l'aine, puis le font faufiler jusqu'au cœur par un vaisseau sanguin. Une fois qu'il atteint la cavité supérieure gauche du cœur (atrium), l'énergie RF est amenée à la paroi du cœur pour créer des lésions bloquant ainsi les impulsions électriques défectueuses qui peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque ou arythmies cardiaques. Le fait que les médecins peuvent appliquer une force de contact stable au cours d'une ablation au cathéter, comme il a été démontré, améliore les résultats chez les patients, vu qu'une force de contact médiocre avec les tissus peut entraîner la formation incomplète de lésions et, par la même, pourrait nécessiter un traitement supplémentaire. Une force de contact trop importante pourrait endommager les tissus.

« Le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF représente un progrès important pour la communauté des cliniciens », a déclaré la Dre Natale. « De nombreux essais cliniques, dont les études SMART-AF et SMART-SF, ont prouvé que cette technologie permet aux médecins d'obtenir la stabilité cible dans la plage de force de contact définie, ce qui réduit la durée des procédures et améliore les résultats, sans compromettre la sécurité. »

Le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF est le seul dispositif homologué mariant une technologie de force de contact et une pointe poreuse conçue pour optimiser l'efficacité en offrant un refroidissement uniforme à la moitié du débit des cathéters irrigués de génération antérieure, facilitant ainsi la gestion des fluides.

Le cathéter est intégré harmonieusement au système CARTO® 3 qui combine la technologie de force de contact, la cartographie 3D et les capacités de navigation avancées pour fournir une mesure active de la force de contact stable et de l'emplacement de la pointe du cathéter.

Les données cliniques ont démontré la sécurité du dispositif lorsqu'il est utilisé pour traiter la fibrillation auriculaire paroxystique réfractaire aux médicaments. « L'étude SMART-AF, une étude multicentrique prospective de la technologie THERMOCOOL SMARTTOUCH® de génération antérieure, n'a révélé aucun effet indésirable imprévu et a démontré un taux de réussite supérieur à 80 pour cent, avec une stabilité accrue dans la plage de force de contact. L'étude SMART-SF plus récente, qui a mis à l'essai le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF de nouvelle génération, a démontré d'excellents résultats en matière de sécurité aussi. L'étude a démontré que la durée de l'intervention, dans l'ensemble, a été réduite de 18,7 % et celle de l'ablation de 14,2 % par rapport à l'étude SMART-AF. Elle a également démontré une réduction de 55,2 % de la durée totale de fluoroscopie, ce qui limite l'exposition au rayonnement pour les patients.

Le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF, fabriqué par Biosense Webster, dont l'usage est approuvé aux États-Unis, a reçu l'aval de la FDA le 15 août 2016.

La FA est l'arythmie cardiaque la plus répandue et la principale cause d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les personnes âgées de 65 ans et plus. On estime que 3 millions de personnes aux États-Unis et 20 millions dans le monde entier sont atteintes d'arythmie cardiaque et, selon les prévisions, sa prévalence devrait augmenter considérablement en raison du vieillissement de la population. Une  cardiaque est une maladie progressive dont la sévérité et la fréquence s'aggravent à mesure que les patients vieillissent. Non traitée, elle peut mener à la valvulopathie, à l'apnée du sommeil, à la fatigue chronique, à l'insuffisance cardiaque et à l'AVC. Les implications de l'arythmie cardiaque, vues dans l'optique de la santé publique, constituent une préoccupation croissante parce que les personnes qui en souffrent présentent un risque accru de morbidité et de mortalité, ainsi que d'une qualité de vie réduite. Le trouble serait responsable d'environ 88 000 décès chaque année.

Contacts presse :
Erin Ochoa ou Kristin Marcum
Elizabeth Christian Public Relations
512.472.9599

SOURCE Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) at St. David's Medical Center

Profil de l'entreprise

Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) at St. David's Medical Center

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.