LE TEST PREVISTAGE(MC) GCC DE STADIFICATION DU CANCER COLORECTAL MIS EN ÉVIDENCE AU CONGRÈS DE L'ASCRS

- Une nouvelle publication soutient la valeur pronostique du marqueur GCC pour le cancer du côlon -

QUÉBEC, le 6 mai /CNW Telbec/ - DiagnoCure inc. (TSX : CUR), une société des sciences de la vie qui met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer et offre des services de laboratoire, a annoncé que son test PrevistageMC GCC de stadification du cancer colorectal sera mis en évidence lors du congrès annuel de la Société américaine des chirurgiens du côlon et du rectum (« ASCRS »), comptant 3000 participants, qui sera tenu à Vancouver, Canada du 15 au 17 mai 2011. En parallèle de cet important congrès médical, les résultats d'une étude récente portant sur le test GCC, présentée plus tôt à l'ASCO GI 2011, ont maintenant été publiés dans le journal revu par les pairs Annals of Surgical Oncology, avec comme premier auteur Dr Daniel J. Sargent, Professeur de biostatisique et d'oncologie à la Clinique Mayo, aussi chercheur principal de l'étude.

L'article publié fait état des résultats de la première phase d'une étude clinique en cours, qui a été effectuée sur des ganglions lymphatiques de 241 patients atteints d'un cancer du côlon de stade II. Ces patients n'avaient pas reçu de chimiothérapie adjuvante principalement parce qu'aucune cellule cancéreuse n'avait été détectée dans leurs ganglions lors de l'examen sous microscope. Toutefois 12 % de ces patients avaient par la suite subi une récidive de leur cancer ou en étaient décédés. Le test PrevistageMC GCC utilise une technologie 100 000 fois plus sensible et peut donc détecter des cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques qui ont échappés à la détection par la méthode d'examen microscopique actuelle.

Afin d'évaluer le risque de récidive (établir le pronostic) pour les patients de stade II, l'étude s'est concentrée sur le ratio de ganglions lymphatiques (« GL ») positifs, défini comme le nombre de ganglions dans lesquels des cellules cancéreuses ont été identifiées par le test PrevistageMC GCC, divisé par le nombre de ganglions total examinés. L'utilisation du ratio GL a permis de prédire de façon significative un risque de récidive élevé pour 84 patients (35 %). En fait, les taux de récidive estimatifs 5 ans après la chirurgie se sont élevés à 27 % pour les patients qui présentaient un ratio GL égal ou supérieur à 1/10 (groupe à haut risque), et à 10 % pour les patients qui présentaient un ratio GL sous 1/10 (groupe à faible risque).

De plus, dans une sous-cohorte comptant 181 patients présentant des facteurs pronostiques traditionnellement favorables (tumeur invasive T3 et au moins 12 ganglions lymphatiques examinés), le test PrevistageMC GCC a identifié que 1/3 des patients présentaient un risque élevé de récidive cinq ans après la chirurgie, et que 2/3 des patients présentaient un faible risque de récidive. Dans cette sous-cohorte, les patients à haut risque avaient 6 fois plus de probabilité de connaître une récidive que les patients à faible risque (27 % contre 4 % respectivement).

PrevistageMC GCC est actuellement le seul test de stadification du cancer colorectal offert sur le marché qui procure une information pronostique basée sur la masse tumorale quantifiée au niveau moléculaire dans les ganglions lymphatiques. De plus en plus, les médecins reconnaissent que la masse tumorale dans les ganglions lympathiques est un facteur pronostique clé pour déterminer le risque de récidive des patients atteints de cancer, et par conséquent, pour déterminer quels patients pourraient davantage bénéficier d'une chimiothérapie adjuvante et quels patients pourraient simplement être suivis sans recevoir de chimiothérapie.

À propos de DiagnoCure

DiagnoCure (TSX : CUR) est une société des sciences de la vie qui met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer et offre des services de laboratoire qui accroissent le niveau de confiance des médecins et de leurs patients dans la prise de décisions importantes relatives au traitement. DiagnoCure Oncology Laboratories, une filiale de DiagnoCure inc., a lancé en 2008 PrevistageMC GCC, test de stadification du cancer colorectal, son premier test moléculaire fondé sur le GCC pour la gestion du cancer colorectal. À ce jour, deux études importantes (JAMA 2009 et Ann Surg Oncol 2011) ont démontré que le GCC, marqueur pour lequel DiagnoCure détient tous les droits diagnostiques mondiaux exclusifs, est, parmi les facteurs de risque comparés dans ces études, le facteur indépendant le plus significatif pour prédire la récidive d'un cancer colorectal. La Société détient une entente stratégique avec Gen‐Probe (NASDAQ : GPRO) pour le développement et la commercialisation d'une deuxième génération d'un test du cancer de la prostate fondé sur le PCA3, un marqueur moléculaire sur lequel DiagnoCure détient les droits exclusifs. Ce test est commercialisé par l'entremise de laboratoires aux États‐Unis et au Canada qui utilisent les réactifs spécifiques au PCA3 (version ASR, ou « Analyte Specific Reagents ») de Gen‐Probe, et en Europe comme le test in vitro avec marquage CE PROGENSA® PCA3. Gen-Probe a complété une étude clinique de 500 patients visant à obtenir une approbation de la FDA pour la commercialisation de PROGENSA® PCA3 aux États-Unis et a déposé une demande d'approbation de précommercialisation en septembre 2010. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus au www.diagnocure.com.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective qui sous‐tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, lesquels pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats prévus. De par leur caractère prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont plusieurs se révèlent hors du contrôle de DiagnoCure. En conséquence, les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations de nature prospective concernant la résultante des projets de recherche et développement, les études cliniques et les revenus futurs sont fondées sur les prévisions de la direction. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice annuelle de DiagnoCure sous la rubrique « Facteurs de risque ». DiagnoCure décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les déclarations prospectives contenues aux présentes, à moins d'y être tenue par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

 

SOURCE DIAGNOCURE INC.

Renseignements :

Investisseurs 
DiagnoCure inc. 
Chantal Miklosi 
Chef de la direction financière 
(418) 527-6100 
communications@diagnocure.com    
Médias
DiagnoCure inc.
Paule De Blois
Vice-présidente principale, Opérations
(418) 527-6100
communications@diagnocure.com

Profil de l'entreprise

DIAGNOCURE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.