Le temps des sucres au Japon - Un happening annuel attendu



    MONTREAL, le 26 mars /CNW Telbec/ - A Tokyo cette année, l'érable a été
une fois de plus en vedette, notamment grâce aux réputés chefs québécois
Jérôme Ferrer (Europea) et Yvan Lebrun (L'Initiale), ainsi qu'au pâtissier
français Roland Delmonte, Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.), qui l'ont
utilisé durant quelques semaines dans leurs plats. Conférence et réception de
presse sur les bénéfices santé de l'érable, lancement du Festival de l'érable
2008 au Yebisu Garden Place et à la Sapporo Factory, repas à l'érable servis
dans de nombreux restaurants, séminaire sur les récentes découvertes en
matière d'alimentation et de santé... vraiment, le Japon est érable!
    Pour une troisième année consécutive, la Fédération des producteurs
acéricoles du Québec (FPAQ) a offert aux Japonais un programme festif en
l'honneur de l'érable. Les activités, réalisées pour le compte de l'industrie
canadienne de l'érable avec le soutien financier d'Agriculture et
Agroalimentaire Canada et de La Financière agricole du Québec, s'adressent
autant aux journalistes, aux consommateurs qu'à la filière commerciale
japonaise des produits de l'érable.
    Une soixantaine de restaurants du Yebisu Garden Place ont offert un menu
à l'érable. En plus du Festival de l'érable, un rallye leur permettait de
parfaire leurs connaissances de l'érable. Des dégustations de sirop et de
réduit non alcoolisé ont été offertes. A Tokyo toujours, au réputé magasin
Mitsukoshi un chef est à leur disposition pour leur prodiguer des conseils
culinaires. Tokyo bénéficie d'une excellente réputation mondiale en ce qui a
trait à sa gastronomie : la ville étant la plus étoilée devant Paris dans le
Guide Michelin, qui décerne des étoiles en fonction de l'excellence culinaire
des établissements. Pour le Japon, un livret de recettes réalisé par la
porte-parole de l'érable au Japon, Mme Arimoto, vedette culinaire, leur
permettra d'intégrer l'érable dans leur cuisine quotidienne. Enfin, un site
Internet entièrement japonais est en ligne depuis déjà quelques mois pour le
bénéfice des consommateurs japonais : www.pure-maple.com.

    Un investissement important en promotion

    L'investissement, de près de 1,3 million de dollars en 2007-2008, est le
plus important que la Fédération ait jamais engagé à l'étranger. Pour
Geneviève Béland, directrice de la promotion et du développement des marchés :
"L'érable est un produit auquel les Japonais portent un intérêt particulier.
Ils aiment son caractère naturel, et ils sont constamment à l'affût
d'information sur ce produit".
    Ainsi, le 7 mars 2008, la FPAQ lançait, en présence d'une centaine de
journalistes, le festival "Maple Life" qui se déroule tout le mois de mars sur
le site du complexe Yebisu Garden Place, à Tokyo, et de la Sapporo Factory à
Sapporo. En plus de participer à un séminaire sur les récentes découvertes en
matière d'alimentation et de cancer animé par le Dr Tsugane, la presse a pris
connaissance des récents résultats de recherche sur l'érable. Par la suite,
les invités ont pu découvrir en primeur les mets alliant érable et cuisine
nippone préparés par M. Yvan Lebrun, chef-propriétaire du restaurant
l'Initiale de Québec et de M. Nicolas Chevrollier, chef au restaurant Victor's
de l'hôtel Westin Tokyo.
    Le festival gastronomique met en vedette des chefs qui ont acquis leurs
lettres de noblesse dans un établissement tout aussi réputé pour sa table,
l'Hôtel Okura de Tokyo. MM. Jérôme Ferrer, chef et copropriétaire du
restaurant Europea, et Roland Del Monte, M.O.F, et chef-propriétaire de la
Pâtisserie Del Monte à Bormes-les-Mimosas en France, ont été invités à mettre
l'érable en valeur, du 14 au 23 mars, pour le plus grand plaisir des
gastronomes japonais.
    Pour Serge Beaulieu, président de la FPAQ, "bien que 96 % des Japonais
disent connaître le sirop d'érable, la majorité d'entre eux le consomme avec
des crêpes. Or, l'érable se marie très bien à la cuisine japonaise. Les
Japonais étant particulièrement sensibles aux aliments santé et fonctionnels,
ils réclament des suggestions pour l'utiliser davantage dans leur quotidien,
d'où l'importance d'investir dans des activités et des outils d'ordre
gastronomique et culinaire".
    En 2007, le Festival de l'érable s'est déroulé au Yebisu Garden Place à
Tokyo où de nombreuses activités avaient été mises en place : affichage dans
la station de métro et à plusieurs endroits à l'intérieur du centre
commercial, dégustation de tire sur la neige, kiosque d'information sur
l'érable, mini-concerts de jazz offerts sur la place centrale, dégustation de
sirop, de sucre, de beurre et de gelée d'érable dans le magasin haut de gamme
Mitsukoshi, service dans 36 restaurants de menus à l'érable et création d'un
livret de recettes à l'érable. Un concours d'art culinaire à l'érable a eu
lieu où 160 participants à travers le Japon ont concocté des nouveaux plats à
l'érable en utilisant la cuisine japonaise traditionnelle. Mme Arimoto, la
porte-parole japonaise de l'érable était membre du jury. Ce concours a été le
sujet d'une émission à Foodies Channel qui a été diffusée plusieurs fois à
l'automne 2006.

    A propos de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec

    Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour
mission de développer les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses
7 300 entreprises acéricoles membres. Elle représente des hommes et des femmes
qui ont choisi de travailler ensemble, en privilégiant la mise en marché
collective de leur produit. Grâce à la qualité de leur travail, le Québec
affiche aujourd'hui près de 80 % de la production mondiale de sirop d'érable.


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Renseignements: Johannie Coiteux, (450) 679-0540, poste 8609,
jcoiteux@upa.qc.ca


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