Le Temple de la renommée olympique du Canada accueille cinq nouveaux intronisés

Le gala a rendu hommage à Elvis Stojko, David MacEachern, Curtis Myden, Melody Davidson et Marc Lemay

Pour partager ce communiqué sur Twitter : http://tinyurl.com/3d3xmkl

MONCTON, le 16 avril /CNW/ - Ce soir, lors du prestigieux gala et cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2011 présenté par Procter & Gamble, cinq légendes olympiques étaient à l'avant-scène au cours d'un événement qui a célébré la force du Mouvement olympique au Canada et la puissance du sport quant il s'agit d'unir la nation.

Inscrivant de manière permanente leur histoire exceptionnelle dans les annales du sport olympique au Canada, Elvis Stojko, David MacEachern, Curtis Myden, Marc Lemay et Melody Davidson ont été honorés par leur intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada, qui compte actuellement 411 membres.

« Le COC est fier de rendre hommage à un groupe aussi mémorable d'intronisés qui a tant contribué au sport canadien au cours des deux dernières décennies a commenté Marcel Aubut, président du COC. L'accueil que nous avons reçu à Moncton et dans tout le Canada atlantique nous a prouvé, hors de tout doute, la profonde empreinte du Mouvement olympique et l'esprit qui s'étend de Vancouver à Londres l'année prochaine. »

« Il est difficile de trouver les mots pour dire ce que cela signifie de faire partie de ce prestigieux groupe, a déclaré Stojko. C'est un honneur d'être intronisé et c'est le couronnement de ma carrière. Lorsque le président du COC m'a appelé, ce fut un moment très spécial qui m'a fait revivre de précieux souvenirs. Merci à tous les partisans qui ont été merveilleux pendant toutes ces années. »

Au cours d'un événement qui a suscité la passion de toutes les provinces de l'Atlantique - comme en témoignent les populaires événements communautaires qui se sont déroulés pendant la semaine de la toute première « Tournée des héros olympiques et paralympiques » -, les intronisés ont été honorés devant 1000 invités du gala, qui s'est tenu au Casino Nouveau-Brunswick :

  • Melody Davidson a été l'entraîneure en chef des équipes féminines de hockey médaillées d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et de 2006 à Turin. Davidson a été entraîneure adjointe en 2002 lorsque l'équipe féminine avait remporté sa toute première médaille d'or olympique. Elle a rempli les fonctions d'entraîneure en chef ou d'entraîneure adjointe pour quatre équipes championnes du monde et deux équipes médaillées d'argent aux Championnats du monde. Elle est la seule personne à avoir été nommée durant cinq années de suite sur la liste des « femmes les plus influentes » de l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique. Davidson est admirée dans le monde entier pour son dévouement à l'égard du hockey féminin, son respect des valeurs fondamentales et son leadership.

  • Marc Lemay est un leader mondial dans le sport du cyclisme. Lemay a été président de l'Association cycliste canadienne de 1981 à 1992 et président de la commission du vélo de montagne de l'Union cycliste internationale de 1990 à 2001. Il a siégé pendant 14 ans au conseil d'administration du COC, soit de 1982 à 1996. En 2001, il a reçu le Mérite de l'Union cycliste internationale pour sa contribution au développement du cyclisme international. Durant son mandat au sein de l'UCI, le sport du vélo de montagne a connu une croissance exceptionnelle qui a culminé par son insertion au programme olympique.

  • David MacEachern a concouru en bob à deux et en bob à quatre aux Jeux olympiques d'hiver de 1992, 1994 et 1998. Au cours de ses derniers Jeux, il a gagné une médaille d'or olympique avec Pierre Lueders à l'épreuve de bob à deux, ce qui a contribué à faire mieux connaître le bobsleigh et à générer un financement accru pour ce sport au Canada. Médaillé d'argent en bob à deux aux Championnats du monde de 1996, MacEachern a également récolté 28 médailles et cinq titres en Coupe du monde au cours de sa carrière. Ses succès dans les années 1990 ont inspiré plus d'un groupe de nouveaux athlètes et ont posé les jalons pour les médailles remportées aux Jeux de Vancouver 2010.

  • Curtis Myden est le premier nageur canadien à avoir gagné des médailles à des Jeux olympiques consécutifs. Il a participé aux Jeux olympiques en 1992, 1996 et 2000 et a récolté trois médailles de bronze. Myden a récolté deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta au 200 et au 400 mètres quatre nages individuel. Quatre ans plus tard, dans un bassin de compétition plus relevé, il remporta de nouveau le bronze au 400 mètres quatre nages individuel. Au cours de la période précédant les Jeux de Sydney, il a mis la main sur toutes les médailles d'or aux épreuves de quatre nages individuel et a décroché deux médailles d'argent aux Championnats panpacifiques. Il a remporté 30 fois le championnat canadien.

  • Elvis Stojko est un double médaillé olympique d'argent et un triple champion du monde en patinage artistique. Médaillé olympique et champion du monde en 1994, il a été nommé athlète canadien de l'année. Il est le premier patineur de sexe masculin à avoir exécuté une combinaison de sauts quadruples en compétition, la première fois en 1991 et ensuite en 1997. Le quadruple Olympien qui détient sept titres de champion canadien a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2006. Profondément impliqué auprès d'œuvres de charité, Stojko était connu, durant sa carrière sportive, pour son admirable persévérance en dépit des blessures qu'il a subies.

La soirée de gala comprenait un programme artistique complet mettant en vedette la légendaire chanteuse canadienne Jann Arden, le groupe gagnant de prix Juno Arkells, la violoniste et vedette de musique folk des Maritimes Sam Robichaud, le pianiste et compositeur détenteur de plusieurs prix Stephan Moccio ainsi que la chanteuse à la voix chaude et auteure-compositrice Marie-Christine.

Animé par James Cybulski, du réseau TSN et Michèle Brideau, de Radio-Canada, l'événement a vu la participation, entre autres invités, du premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, et de plus de 60 Olympiens de partout au Canada.

À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques, Jeux olympiques de la jeunesse et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada.  Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (@CDNOlympicTeam).

SOURCE COC

Renseignements :

Isabelle Hodge, gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4122, cell. : 289-388-6419, courriel : ihodge@olympic.ca

Profil de l'entreprise

COC

Renseignements sur cet organisme

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.