Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens intronise les lauréats de 2007



    OTTAWA, le 15 oct. /CNW/ - Le train de la Confédération, qui présentait
diverses expositions et a traversé le Canada durant l'année du centenaire, en
1967, en faisant entendre son klaxon "O Canada", fait partie des lauréats de
cette année du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens. Le Temple a
pour mission de souligner la contribution de héros, de technologies, de
leaders et de communautés au secteur ferroviaire canadien.
    Donald Bain, un auteur de Calgary, et Nicholas Morant, photographe du
Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), comptent aussi parmi les lauréats de
cette année. Les ingénieurs civils ayant oeuvré dans le secteur ferroviaire,
représentés par feu J.E. Schwitzer du CFCP et un retraité du CN, Ron Bailey,
d'Edmonton, sont également honorés pour leurs exploits techniques, réalisés
dans un climat rude et en terrain accidenté. Par ailleurs, Ville Mont-Royal,
au Québec, a été créée comme cité modèle par le Chemin de fer Canadien du
Nord, prédécesseur du CN, pour financer la construction du tunnel encore
utilisé de nos jours par les trains de banlieue, qui emmènent les voyageurs à
la gare Centrale, au centre-ville de Montréal.
    "Les lauréats de cette année font ressortir l'importante contribution de
certaines personnes et initiatives à la croissance du secteur ferroviaire et à
la prospérité du Canada, a déclaré Les Kozma, directeur et président du
Conseil d'administration du Temple de la renommée des chemins de fer
canadiens. Sans de telles contributions, notre secteur d'activité ne serait
jamais parvenu à son niveau de développement actuel."

    Voici les lauréats du Temple de la renommée 2007, par catégorie :

    Technologie : Le train de la Confédération - Au matin du jour de l'An
1967, une cérémonie a eu lieu à la nouvelle gare d'Ottawa, quelques heures
après que le premier ministre Lester B. Pearson eut allumé la Flamme du
Centenaire sur la Colline du Parlement, la veille à minuit, pour marquer le
début de la commémoration nationale du centenaire de la nation. Madame Pauline
Vanier, au nom de son mari, le gouverneur général Georges Vanier, a inauguré
le train de la Confédération en souhaitant qu'il permette aux Canadiens de se
rappeler leur histoire durant cette année de célébrations.
    Le train comprenait une locomotive diesel et huit voitures-coaches
prêtées par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Les faces
extérieures des voitures étaient recouvertes de panneaux ayant subi un
traitement graphique supérieur. La locomotive arborait à l'avant, sous son
phare, le logo du centenaire, et son klaxon faisait entendre les quatre
premières notes du "O Canada". Le train a fait sa première apparition publique
à Victoria, le 9 janvier. Il a traversé le pays et atteint la côte de
l'Atlantique en Nouvelle-Ecosse au mois d'octobre, avant de terminer son
périple à Montréal le soir du 5 décembre.
    Entre-temps, il avait fait des arrêts dans quelque 60 villes et villages,
et reçu des centaines de milliers de visiteurs canadiens. Le train de la
Confédération a été financé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire
de la Commission du Centenaire. L'initiative relevait du secrétaire d'Etat. Le
projet a été mis sur pied et coordonné par la Commission des expositions du
gouvernement canadien, un organisme faisant partie du ministère du Commerce.

    Leaders : Les ingénieurs civils ferroviaires - Cette catégorie est
représentée par feu J.E. Schwitzer, du Chemin de fer Canadien Pacifique
(CFCP), et par un retraité du CN, Ron M. Bailey, d'Edmonton : compte tenu de
leur rôle essentiel dans le passé, le présent et l'avenir du rail, les
ingénieurs civils qui ont travaillé sur le réseau ferré canadien ont apporté
une contribution inestimable non seulement au secteur ferroviaire, mais au
pays tout entier. Des travaux historiques, tels que la construction des
célèbres tunnels hélicoidaux du CFCP et la ligne transcontinentale du Grand
Trunk Pacific - devenu le CN - témoignent de l'héritage que nous ont laissé
ces ingénieurs. Des programmes d'ingénierie modernes, tels que ceux menés par
M. Bailey pour le compte du CN durant les années 1980, ont assuré le maintien
de la capacité et de l'efficacité du réseau des chemins de fer, qui
connaissent aujourd'hui un essor considérable.

    Héros : Nicholas Morant - Son nom est associé au CFCP. Il est connu dans
tout le Canada et ailleurs dans le monde pour ses photographies illustrant les
chemins de fer et les activités commerciales connexes. Il était le photographe
attitré du CFCP. Au cours de sa carrière échelonnée sur 50 ans, il a connu la
Crise de 1929, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre froide, la fin de l'ère
de la vapeur et la fin du service voyageurs de l'entreprise.
    Pendant 44 ans, feu M. Morant a sillonné le pays à bord de trains
voyageurs, se rendant sur les lieux de ses affectations dans toutes les
filiales du CFCP. Il a photographié des hôtels, des navires à vapeur, des
camions, des avions, des puits de pétrole, des mines, des exploitations
forestières et une foule d'autres facettes des activités du CFCP. Il a
immortalisé des gens, des lieux, des événements. Il s'est fait le chroniqueur
de son temps, écrivant pour le magazine de l'entreprise et photographiant
l'évolution du chemin de fer. Après avoir pris sa retraite à Banff, il a
continué de prendre des photos de trains jusqu'à sa mort. Grâce à son talent,
à son dévouement et à son éthique de travail, il a légué une collection de
photographies qui témoigne du riche héritage du CFCP.

    Communautés : Ville Mont-Royal, Québec - Cette ville au riche passé a été
fondée par le Chemin de fer Canadien du Nord afin de financer le projet du
tunnel Mont-Royal. VMR compte parmi les rares projets réalisés selon la vogue
des cités modèles qu'on prévoyait bâtir au début du 20e siècle. Aujourd'hui,
VMR fait partie intégrante de la région de Montréal et du réseau du CN. Des
trains de banlieue continuent en effet de circuler sur l'itinéraire original
du Chemin de fer Canadien du Nord. Chaque année au Canada, les trains de
banlieue assurent le transport de plus de 60 millions de voyageurs,
contribuant ainsi à réduire la congestion des voies de circulation, la
consommation de carburant et les émissions.

    Prix spécial à Donald Bain - Tout comme d'autres lauréats ayant reçu un
prix spécial du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens, tels que
Gordon Lightfoot, Donald Bain, de Calgary, est un auteur réputé qui a abordé
des thèmes ferroviaires. Il a contribué à faire connaître l'histoire des
chemins de fer au Canada. Vers la fin des années 1970, M. Bain a orchestré la
production d'un volume intitulé Canadian Pacific in the Rockies. Cette leçon
d'histoire sous forme de photos a entraîné la parution de publications
connexes portant sur le CFCP, le CN, les chemins de fer régionaux et les
activités ferroviaires américaines au pays.
    Il en est résulté une excellente série de publications qui retrace
l'histoire du chemin de fer au Canada et se penche sur le rôle important que
le secteur ferroviaire canadien a joué dans le développement de la nation.

    Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens est un temple
virtuel créé en 2002 par l'Association des chemins de fer du Canada avec le
soutien des 57 chemins de fer membres de cet organisme ainsi que de la
Canadian Northern Society de l'Alberta.
    Depuis sa création, quelque 60 candidats ont été intronisés. Ils sont
présentés sur le site Web du Temple ainsi que dans le parc d'interprétation
qui se trouve dans le village de Big Valley, en Alberta.
    Cet endroit est également un important centre d'activités de préservation
du patrimoine ferroviaire et local, et le pavillon du Temple de la renommée
des chemins de fer canadiens contribue à compléter ces activités. Le parc
d'interprétation historique a déjà accueilli plus de 20 000 visiteurs.
    Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse
www.railfame.ca.




Renseignements :

Renseignements: Roger Cameron, Association des chemins de fer du Canada,
(613) 564-8097, rogerc@railcan.ca; Les Kozma, Canadian Northern Society, (780)
457-2061, lkozma@telusplanet.net

Profil de l'entreprise

Association des chemins de fer du Canada

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