L'absence de tubulure : une liberté qui est désormais une réalité

MISSISSAUGA, ON, le 2 nov. 2011 /CNW/ - Ce jour marque un jalon important dans la prise en charge du diabète de type 1. C'est en effet aujourd'hui que GlaxoSmithKline Inc. (GSK) annonce le lancement au Canada du système de gestion de l'insuline OmniPodMC, la première pompe à insuline sans fil ni tubulure.

Le système de gestion de l'insuline OmniPodMC offre aux personnes de tous âges aux prises avec le diabète de type 1 la possibilité de s'administrer de l'insuline sans recourir à une tubulure. Cette innovation technologique permet aux utilisateurs de pompes à insuline de se libérer de la tubulure, une première depuis le lancement de ces dispositifs à la fin des années 1970. Le Pod est par ailleurs étanche1, de sorte que les utilisateurs ne sont plus obligés de débrancher l'appareil pour se baigner ou nager et reçoivent ainsi un apport en insuline réellement continu.

« Les patients insulinodépendants ont parfois de la difficulté à trouver l'équilibre entre la nécessité de prendre soin de leur santé au quotidien et leur capacité à mener une vie active », affirme docteur Jean-François Yale, endocrinologue, Centre de nutrition et des sciences de l'alimentation, Université McGill. « Pour mes patients, les progrès technologiques comme le système de gestion de l'insuline OmniPodMC sont synonymes d'une plus grande liberté. Cela signifie qu'ils peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes tout en ayant l'assurance de recevoir l'insuline dont ils ont besoin, peu importe leur emploi du temps, leurs repas ou leurs activités. Ils profitent de tous les avantages d'une pompe à insuline, qui calcule et administre pour eux les doses d'insuline nécessaires, sans s'encombrer d'une tubulure qui risque de se coincer ou de s'emmêler. »

Le système OmniPodMC est simple à utiliser. Il est composé de seulement deux appareils qui communiquent entre eux sans fil : le Pod, une pompe à insuline étanche de petite taille qui peut être installée à divers endroits du corps et le Gestionnaire personnel de diabète (GPD), une commande à distance portative qui contrôle l'administration de l'insuline pour le Pod, calcule les doses d'insuline et possède un glucomètre intégré.

Le système de gestion de l'insuline OmniPodMC permet aux personnes atteintes du diabète de type 1 de faire ce qu'elles veulent quand elles le veulent : il offre plus de liberté et multiplie les occasions de profiter de la vie. Les porteurs du Pod peuvent s'adonner à la plupart des activités physiques et laisser leur GPD dans leur sac de sport, leur sac à dos ou leur sac à main.

« Pour les 300 000 adultes et enfants canadiens atteints de cette maladie et leur famille, le diabète de type 1 peut être difficile à maîtriser. Étant donné que le taux de sucre dans le sang de ces personnes fluctue tout au long de la journée, elles doivent vérifier fréquemment leur glycémie et souvent procéder à des injections d'insuline pour éviter l'apparition potentielle de complications graves », explique Andrew McKee, président et directeur général de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada. « La pompe à insuline est un outil important dans la prise en charge du diabète de type 1. Elle permet de maîtriser plus rigoureusement le taux d'insuline, offre une plus grande liberté au quotidien et permet de moins se soucier de l'hypoglycémie. »

Vivre avec le diabète est un défi de tous les instants, tant pour celui qui en est atteint que pour sa famille. La prise en charge de la maladie est particulièrement stressante pour les parents d'un enfant diabétique. Les activités de la vie courante, comme les invitations à jouer et à dormir chez des amis, peuvent devenir une grande source d'angoisse si l'enfant utilise une pompe à insuline. Le système OmniPodMC a été mis au point par un père pour ces raisons précises. Il voulait que son fils ait la liberté de profiter pleinement de la vie. Le système OmniPodMC a contribué à lui apporter cette liberté.

David Fafard, un patient atteint de diabète de type 1 de Montréal, qui a reçu son diagnostic alors qu'il était âgé de 18 ans, connaît vraiment les restrictions quotidiennes associées à cette maladie. « Étant à la fois un athlète et un entrepreneur, j'ai toujours aimé faire face à certaines situations et à apprendre à relever les défis dès qu'ils se présentent. Mais, il arrive parfois que je sois confronté à des situations au cours desquelles c'est mon diabète qui me contrôle » dit-il. « Je suis convaincu à 100 % que le système de gestion de l'insuline OmniPodMC m'aiderait à mieux maîtriser mon diabète. »

Selon l'Association canadienne du diabète, plus de 9 millions de Canadiens vivent avec le diabète ou le prédiabète. Environ 10 % des Canadiens diabétiques sont atteints du diabète de type 1. Les pompes à insuline sont conçues pour administrer la quantité d'insuline essentielle au maintien de la vie, à une vitesse constante, selon les besoins de la personne.

À propos du système de gestion de l'insuline OmniPodMC
Le système OmnipodMC a été mis au point par un père, un homme désireux de libérer son fils du diabète, qu'il décide de courir un marathon ou simplement de jouer au ballon avec des amis. Le résultat de son ambition?

Une pompe à insuline sans tubulure qui offre de nombreux avantages uniques :

• La pompe est livrée préassemblée : il suffit d'ajouter de l'insuline2.
  • L'insertion est automatique, sur simple pression d'un bouton.
  • La pompe adhère à l'abdomen et à tous les endroits où vous pratiqueriez normalement une injection.
  • Le Pod est étanche, il n'est donc pas nécessaire de le débrancher1.
  • La pompe se porte sous les vêtements, sans pince.
  • La commande à distance ne doit pas être portée sur le corps et tient également lieu de glucomètre.

Le site www.MonOmniPod.ca est une mine d'information clé pour les patients, les soignants et les professionnels de la santé.

Avant de décider que le système de gestion de l'insuline OmniPodMC leur convient, les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent discuter avec leur professionnel de la santé des bienfaits et des risques possibles du système OmniPodMC, ainsi que des responsabilités qui sont associées à un traitement par pompe à insuline.

Le système de gestion de l'insuline OmniPodMC est destiné à l'administration sous-cutanée (sous la peau) d'insuline selon des débits fixes et variables, dans le cadre de la gestion du diabète sucré chez les personnes devant prendre de l'insuline et à la mesure quantitative du glucose dans le sang total capillaire frais (in vitro).

Un traitement par pompe à insuline n'est PAS recommandé chez les personnes qui sont :

• incapables d'effectuer au moins quatre (4) mesures de la glycémie par jour;
  • incapables de garder le contact avec leur professionnel de la santé;
  • incapables d'utiliser le système conformément aux instructions.

Le système intégré de surveillance de la glycémie FreeStyle® ne doit pas être utilisé pour :

• tester un nouveau-né;
  • tester du sang artériel;
  • diagnostiquer ou dépister le diabète sucré.

À propos du diabète de type 1

Le diabète de type 1 est la forme la plus grave de diabète. Il peut se manifester à tout âge et rend les enfants et les adultes dépendants de l'insuline, en injection ou administrée au moyen d'une pompe, pour le reste de leur vie3,4. Le pancréas des personnes atteintes du diabète de type 1 est incapable de produire de l'insuline, une hormone qui permet d'extraire l'énergie des aliments5. Les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour6.

À propos de GlaxoSmithKline Inc.

GlaxoSmithKline (GSK) est un géant pharmaceutique voué à la recherche dont la mission ambitieuse et édifiante est d'améliorer la qualité de vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. De cette mission découle l'objectif de GSK qui est de concevoir des médicaments, des vaccins et des solutions de soins de santé novateurs qui aident des millions de personnes. GSK est constamment reconnue comme l'un des 50 employeurs de choix au Canada et figure parmi les 15 entreprises qui investissent le plus en recherche et développement au Canada, ayant consacré plus de 141 millions de dollars à ce secteur en 2010 seulement. De plus, grâce à sa fière tradition de philanthropie et de soutien communautaire, GSK a été désignée Société généreuse par le programme Imagine Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.gsk.ca.

Communiqué de presse vidéo accessible par satellite mercredi le 2 novembre

De 10h00 à  10h30 et de 14h à 14h30 (heure de l'Est)
Anik F2C/3B
Polarisation verticale, fréq. D/L 3820 MHz
Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite
En cas de problèmes avec la liaison satellite, composez le 1 800 565-1471.

Communiqué de presse vidéo également disponible par téléchargement

Cliquez ici pour accéder aux séquences de qualité télédiffusion :

SVP contactez cdillon@newscanada.com si vous n'avez pas votre mot de passe.

1. Le Pod est étanche jusqu'à une profondeur de 7,6 mètres pendant 60 minutes (norme d'étanchéité IPX8). Le GPD n'est pas étanche et ne doit pas être utilisé dans l'eau ni près de l'eau.
2. Le système OmniPodMC est conçu pour être utilisé avec de l'insuline à action rapide U-100 seulement.
3. Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Feuillet d'information - Le diabète de type 1. www.jdrf.ca/index.cfm?fuseaction=home.viewPage&page_id=62495B79-DE19-05A3-5168B63985B9E8B2. Consulté en août 2011.
4. Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Le mois de la sensibilisation au diabète 2010. www.jdrf.ca/index.cfm?fuseaction=home.viewpage&page_id=300D7617-7E90-9BD4-C4CA113E21E14AA2. Consulté en août 2011.
5. Association canadienne du diabète. Feuillet d'information. http://www.diabetes.ca /diabetes-and-you/what/facts. Consulté en août 2011.
6. Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Qu'est-ce que le diabète. http://www.jdrf.ca/index.cfm?fuseaction=home.viewpage&page_id=0CFB0714-D788-2C84-B4E260715D6CB27F.  Consulté en août 2011.

OmniPodMC est une marque de commerce d'Insulet Corporation, utilisée sous licence par GlaxoSmithKline.

Bas de vignette : "Le système de gestion de l'insuline OmniPod(MC), la première pompe à insuline sans tubulure au monde, est maintenant offert aux Canadiens atteints du diabète de type 1 (Groupe CNW/GlaxoSmithKline)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111102_C9601_PHOTO_FR_5932.jpg

Bas de vignette de l'audio : "Le système de gestion de l'insuline OmniPod(MC), la première pompe à insuline sans tubulure au monde, est maintenant offert aux Canadiens atteints du diabète de type 1". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2011/11/02/20111102_C9601_AUDIO_FR_5939.mp3

Bas de vignette de l'audio : "Le système de gestion de l'insuline OmniPod(MC), la première pompe à insuline sans tubulure au monde, est maintenant offert aux Canadiens atteints du diabète de type 1". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2011/11/02/20111102_C9601_AUDIO_FR_5940.mp3

Bas de vignette de la vidéo : "Video: Le système de gestion de l'insuline OmniPod(MC), la première pompe à insuline sans tubulure au monde, est maintenant offert aux Canadiens atteints du diabète de type 1". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20111102_C9601_VIDEO_FR_5948.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20111102_C9601_PHOTO_FR_5948.jpg&clientName=GlaxoSmithKline&caption=Video%3A%20Le%20syst%26%23232%3Bme%20de%20gestion%20de%20l%27insuline%20OmniPod%28MC%29%2C%20la%20premi%26%23232%3Bre%20pompe%20%26%23224%3B%20insuline%20sans%20tubulure%20au%20monde%2C%20est%20maintenant%20offert%20aux%20Canadiens%20atteints%20du%20diab%26%23232%3Bte%20de%20type%201&title=Le%20syst%26%23232%3Bme%20de%20gestion%20de%20l%27insuline%20OmniPod%28MC%29