Le Syndicat des Métallos demande au Canada, aux États-Unis et au Mexique d'intervenir relativement au surplus d'acier dans le monde

TORONTO, le 30 juin 2016 /CNW/ - À la suite du Sommet des leaders nord-américains « surnommés les trois amigos », qui s'est déroulé à Ottawa, les représentants du Syndicat des Métallos demandent au Canada, aux États-Unis et au Mexique de procéder à un renforcement coordonné accru des mécanismes commerciaux pour mettre fin au surplus d'acier dans le monde.

« Nous nous réjouissons de l'entente conclue au Sommet d'Ottawa demandant la fin des subventions gouvernementales qui maintiennent artificiellement un surplus d'acier dans le monde, mais des mesures plus importantes doivent être prises pour lutter contre le dumping et la concurrence déloyale », a déclaré le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann.

« L'entente de coordination des mécanismes d'application et l'affrontement des menaces par l'industrie nord-américaine de l'acier sont bien accueillis », a déclaré le président international du Syndicat des Métallos, Leo W. Gerard. « Voir à ce que nos trois pays aient une stratégie complète coordonnée permettra de corriger les pratiques commerciales déloyales.

Le problème fondamental est la façon de traiter la capacité excédentaire dans l'industrie sidérurgique et d'autres secteurs, qui est largement alimentée par le soutien gouvernemental massif de la Chine pour ces industries. La Chine a fait à plusieurs reprises la promesse d'éliminer la production et d'adopter des stratégies de marché. Chaque fois, la Chine a rompu ces promesses.

Coordonner des stratégies antidumping et compensatoires est important pour l'Amérique du Nord, mais ce n'est qu'une partie de la solution », a indiqué M. Gerard.

Dans une lettre envoyée par Ken Neumann au ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, le Syndicat des Métallos demande au gouvernement fédéral de renforcer le mécanisme de recours commercial du Canada.

« Beaucoup de nos secteurs clés, notamment ceux de l'acier, de l'aluminium et de la fabrication ont été profondément touchés par des pratiques commerciales prédatrices et nuisibles. Pour cette raison, nous croyons qu'il est de la plus haute importance que le mécanisme de recours commercial actuel du Canada soit renforcé et modernisé », précise M. Neumann dans sa lettre envoyée au ministre Bill Morneau.

En modernisant ses lois commerciales désuètes, le Canada doit rattraper les États-Unis, l'Union européenne, l'Australie et d'autres territoires en autorisant les syndicats à participer entièrement au processus de recours commercial pour représenter les intérêts des familles de travailleurs, explique le Syndicat des Métallos.

« L'exclusion actuelle des syndicats qui ne peuvent jouer un rôle officiel dans le processus de recours commercial au Canada entre en contradiction avec le rôle essentiel que les travailleurs canadiens jouent au sein de la production de biens au Canada », indique M. Neumann dans sa lettre au ministre Bill Morneau.

« Les collectivités et les travailleurs canadiens sont touchés quotidiennement par les effets du commerce international, et nous pensons qu'ils devraient aussi être représentés dans notre mécanisme de recours commercial pour assurer la protection de leurs emplois et moyens de subsistance. »

Le Syndicat des Métallos a aussi produit un rapport de recherche intitulé Arguments en faveur de l'industrie canadienne de l'acier, qui démontre dans quelle mesure notre industrie canadienne subit des attaques en raison de pratiques commerciales déloyales et les raisons pour lesquelles le gouvernement doit intervenir maintenant.

Lisez le rapport de recherche du Syndicat des Métallos ici : Arguments en faveur de l'industrie canadienne de l'acier.

SOURCE Syndicat des Metallos

Renseignements : Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951 Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434 2221, bgallagher@usw.ca

RELATED LINKS
http://www.usw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.