Le Syndicat des employé-e-s de l'Impôt défend ses membres visés par les allégations

OTTAWA, le 9 nov. 2011 /CNW/ - Le Nouveau Parti démocratique a récemment exigé une enquête pancanadienne sur les allégations de corruption à l'Agence du revenu du Canada (ARC). En réaction, le Syndicat des employé-e-s de l'Impôt (SEI), un Élément de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), s'est dit convaincu qu'à la lumière de l'enquête que mène déjà la Gendarmerie royale du Canada, il n'est aucunement nécessaire d'élargir l'enquête à l'ensemble de l'Agence.

Le Syndicat continue de croire en l'intégrité de l'ARC et de ses membres et espère qu'il en est de même pour la population canadienne.

Le 3 novembre 2011, le Globe and Mail a révélé que l'enquête de la GRC visant les bureaux de l'ARC à Montréal, nommée Opération Croche, a été élargie à tous les bureaux de l'Agence au Québec.

Cependant, aucun élément de preuve n'indique que les allégations de corruption justifient l'élargissement de l'enquête. Aucune accusation n'a été portée et aucune des allégations formulées dans les mandats de perquisition n'a encore été prouvée en cour.

Par ailleurs, le SEI ne connaît toujours pas les motifs de la GRC pour faire enquête sur les bureaux de l'ARC partout dans la province.

Le SEI s'attend de ses 26 000 membres qu'ils respectent le Code de déontologie et de conduite de l'ARC ainsi que toutes les autres dispositions législatives fédérales et provinciales applicables et qu'ils collaborent entièrement avec les personnes chargées d'enquêter sur les allégations.

En Chambre, le député néodémocrate fédéral Guy Caron a déclaré que « les Canadiens s'attendent à ce que cette agence fasse preuve d'une intégrité absolue dans ses activités ». Or, le Rapport annuel de l'ARC au Parlement montre que les membres du SEI à l'ARC travaillent avec une intégrité irréprochable dans des conditions difficiles.

« Nos membres à l'ARC sont des fonctionnaires dévoués qui font un excellent travail pour les Canadiens et Canadiennes, a déclaré Bob Campbell, président national du SEI. Ils s'acquittent de leurs tâches avec une parfaite intégrité dans un milieu où la pression est énorme. »

Le SEI est aussi d'avis qu'il n'y a pas lieu de restaurer la confiance de la population canadienne dans l'ARC puisque rien ne permet de croire que l'ARC a perdu cette confiance.

« Nos membres sont fiers du travail de qualité qu'ils font pour les Canadiens et Canadiennes, a déclaré John Gordon, président national de l'AFPC. Ils veulent continuer de travailler sans avoir à supporter les soupçons qui pèsent sur eux. »

Le SEI/AFPC continuera d'appuyer pleinement ses membres et de protéger leurs droits en tant que citoyens et citoyennes du Canada et membres du syndicat.

SOURCE AFPC

Ariel Troster, Agent des communications de l'AFPC, 613-292-8363