Le syndicat demande à la province d'intervenir dans la fermeture de Resolute

HALIFAX, le 15 juin 2012 /CNW/ - Les chefs du syndicat le plus grand du secteur forestier du Canada incitent le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à intervenir par suite de l'annonce faite aujourd'hui d'une fermeture indéfinie de l'usine Resolute Forest Products à Brooklyn, en N-É.

« Nous incitons le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à acheter sans tarder les terres forestières privées appartenant à la compagnie pour voir à ce que la population de la Nouvelle-Écosse ait accès à des emplois tributaires de la forêt dans leur communauté à long terme », déclare Dave Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

« La fermeture de l'usine appartenant à Bowater-Mersey découle de l'absence de stratégie industrielle nationale permettant de faire face à l'effondrement dévastateur de l'industrie forestière », ajoute M. Coles.

« Nos membres sont atterrés », précise Chuck Shewfelt, vice-président régional du SCEP, Atlantique. « C'est un désastre pour la communauté et la province », déclare-t-il, signalant que la fermeture affectera environ 350 employés directement et des centaines de personnes indirectement.

M. Coles dit que le SCEP a examiné toutes les options politiques possibles d'un bout à l'autre du pays afin de régler la crise forestière. « Mais les chefs politiques, et particulièrement le gouvernement conservateur à Ottawa, nous ont claqué la porte au nez ».

« Les forêts sont des ressources renouvelables. Elles sont l'industrie verte par excellence. Elles permettent de tirer beaucoup de richesse d'arbres qui repoussent une fois qu'ils ont été coupés. C'est un fait simple que de nombreux chefs politiques actuels ont de la difficulté à comprendre. »

Le SCEP est le syndicat le plus grand du secteur forestier du Canada. Il représente plus de 60 000 travailleurs et travailleuses forestiers. Le secteur forestier crée 300 000 emplois directs et indirects.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Dave Coles, 613-299-5628