Le Symposium international sur l'interculturalisme fait le plein d'inscriptions

Le nombre de participants dépasse largement les attentes
Toutes les conférences seront accessibles en webdiffusion

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Le Symposium international sur l'interculturalisme, qui se tiendra à Montréal du 25 au 27 mai, suscite un vif intérêt alors que plus de 600 personnes s'y sont inscrites. Le Symposium affiche complet depuis quelques semaines déjà.

Compte tenu de l'intérêt soulevé par cet événement sans précédent consacré à l'interculturalisme, des mesures ont été prises pour permettre au plus grand nombre de personnes d'avoir accès aux travaux du Symposium. Ainsi, toutes les sessions feront l'objet d'une diffusion vidéo en direct sur Internet (webdiffusion). Pour accéder aux conférences, il suffira de se rendre sur la page d'accueil du site Web du Symposium (www.symposium-interculturalisme.com) et de cliquer sur le lien indiqué, et ce, à compter du mercredi soir 25 mai jusqu'au vendredi 27 mai.

Organisé par un groupe d'intervenants et de chercheurs sous la direction de M. Gérard Bouchard, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, cet événement bénéficie de la participation de dirigeants et de dirigeantes du Conseil de l'Europe et réunira des conférenciers et des conférencières du Québec et de plusieurs pays. L'objectif principal est de faire le point sur l'interculturalisme, qu'il s'agira de mieux définir comme modèle d'intégration, plus particulièrement comme façon de vivre la diversité ethnoculturelle dans les sociétés démocratiques. Le Symposium sera marqué par les interventions de Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, ainsi que de Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales du Québec. La table ronde d'ouverture sera par ailleurs animée par M. Simon Durivage, journaliste et animateur bien connu à Radio-Canada/RDI.

Mettant à profit des expertises développées des deux côtés de l'Atlantique, l'événement permettra de se pencher sur la nature et les fondements de l'interculturalisme, mais aussi sur la nécessité de mieux le traduire concrètement dans des politiques et des programmes appropriés. La pertinence de ce dialogue Québec-Europe se mesure à l'importance des questions qui y seront débattues : les modèles et les expériences d'intégration en Europe et en Amérique, la protection des valeurs et des droits fondamentaux, l'avenir des cultures dites majoritaires, la protection de la langue en contexte minoritaire, les régimes de laïcité, l'éducation interculturelle, l'inclusion économique et sociale, etc.

Le Symposium vise à combler un besoin pressant d'orientations, de politiques et de balises à l'intention des décideurs des institutions publiques et privées, de même que des citoyens en général.

L'ouverture du Symposium aura lieu le mercredi 25 mai à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal) avec la présentation des conférences de M. Gérard Bouchard et de Mme Gabriella Battaini-Dragoni, coordinatrice pour le Dialogue interculturel au Conseil de l'Europe. Les travaux du Symposium se poursuivront les 26 et 27 mai à l'Amphithéâtre du Pavillon Sherbrooke de l'Université du Québec à Montréal (200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal).

SOURCE Symposium international sur l'interculturalisme - Dialogue Québec-Europe

Source : Symposium international sur l'interculturalisme - Dialogue Québec-Europe
Relations médias : Roch Bilodeau
1 855 347-7622