Le Sud-Ouest s'associe à MTL - Ville en mouvement - Réinventer le secteur Atwater-Lionel-Groulx

MONTRÉAL, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Réinventer le secteur Atwater-Lionel-Groulx via une expérience virtuelle ludique misant sur les technologies de pointe. Voilà le défi que le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, lance à la population à travers une démarche novatrice de cocréation chapeautée par MTL - Ville en mouvement. « La démarche culminera avec une première présentation immersive, au printemps 2016, à la Société des arts technologiques. Nous pourrons alors entrer virtuellement dans le secteur que nous aurons collectivement imaginé », a annoncé Benoit Dorais, aussi chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville.

Informer, participer et analyser
MTL - Ville en mouvement est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer et de proposer des solutions innovantes et originales en aménagement urbain. Cette démarche participative impliquant des professionnels et la population se fait à travers un espace de rencontre numérique dans une atmosphère sympathique et ludique.

Dès la fin septembre, une série d'événements de design urbain participatif sera proposée. Ainsi, des installations visant à interpeller et à questionner les citoyens seront installées sur le domaine public au cours de cette fin de semaine, lors des Journées de la culture, dans le secteur visé, soit l'axe d'Atwater, du métro Lionel-Groulx jusqu'au canal de Lachine.

L'incubateur urbain de trois jours, qui se tiendra à la caserne de la place Saint-Henri les 16, 17 et 18 octobre, constitue un temps fort de la démarche. Les citoyens seront alors conviés à participer à la réflexion en se greffant aux équipes sur place constituées de professionnels et d'étudiants des domaines de l'aménagement, du design et des arts, choisis par appel de candidatures. « Les participants seront également plongés dans un environnement multimédia in situ qui stimulera et qui enrichira le dialogue. À la manière d'une charrette ouverte, ils seront constamment inspirés par l'environnement multimédia qui diffusera en temps réel des informations vitales à la compréhension de l'identité du quartier », a expliqué Bruno Jobin, directeur général de MTL - Ville en mouvement.

« Toute cette opération servira de bougie d'allumage à la planification du secteur Atwater-Lionel-Groulx, à la fois entrée de ville et pôle culturel, commercial et civique. Nous avons l'ambition de le rendre plus sécuritaire et convivial, notamment pour les piétons et les vélos. Je suis confiant que le savoir-faire de MTL - Ville en mouvement, jumelé à l'expertise des équipes pluridisciplinaires et à l'expérience terrain de notre population, nous permettra d'atteindre ces objectifs », a ajouté le maire Benoit Dorais.

Cet événement est rendu possible grâce à de nombreux partenaires : le Laboratoire des récits du soi mobile - Université de Montréal, TURBINE studio, le LAB CULTUREL, la Société des arts technologiques (SAT) et l'Office de consultation publique de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Thierry Larrivée, Chargé de communication, Arrondissement du Sud-Ouest , 514-868-3695


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.