Le Steel Tube Institute lance un programme de certification des produits PCC

CHICAGO, le 24 mai 2011 /CNW/ - Le Steel Tube Institute of North America (STINA) a annoncé aujourd'hui que, suite à la finalisation et à la distribution de son Manuel des procédures du programme de certification, il lançait officiellement un programme de certification des produits profilés de charpente creux (PCC) en acier à l'échelle de l'industrie. Le programme intitulé STINA Certified Producer Program (Programme de certification du STINA) vise à garantir que les PCC portant la marque de certification ont été fabriqués par des producteurs qui satisfont aux normes de fabrication reconnues à l'échelle nationale et qui ont passé les vérifications et les tests dans le cadre du programme.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110523/NE07246LOGO)

Le Manuel des procédures distribué aux membres du Comité PCC du STINA porte sur les règlements et les directives du programme, notamment l'admissibilité au programme, le processus de soumission d'une demande et de qualification ainsi que les procédures de vérification.

Le programme de certification du STINA est une initiative bénévole gérée par Intertek, l'une des principales sociétés de certification et d'évaluation au monde. Ce programme propose une marque d'identification aux fabricants ayant satisfait aux vérifications et mises à essai du programme.

« Le programme de certification du STINA représente une évolution positive pour notre industrie », affirme Bill Wolfe, directeur général de STINA. « Les fabricants de PCC ayant obtenu la marque du programme de certification du STINA et qui s'en servent s'attireront la confiance en leurs produits tant des nouveaux clients que de leurs clients actuels. »

Auparavant, il était pratiquement impossible de retracer la chaine d'approvisionnement en profilés de charpente creux (PCC) en acier ; ceux-ci pouvaient être fabriqués n'importe où dans le monde et passer par divers canaux de distribution avant d'être acheminés sur le chantier. De plus, la documentation et les normes étaient souvent autocertifiées.

Afin d'améliorer ce processus, le Steel Tube Institute of North America et ses fabricants de PCC ont décidé de mettre en place un système visant à authentifier et à certifier les mises à essai et la documentation accompagnant ces produits. Les membres PCC du STI cherchaient ainsi à garantir à leurs clients que les PCC qu'ils spécifiaient et achetaient étaient réellement fabriqués conformément aux normes de l'ASTM, et répondaient ainsi à leurs attentes.

Le processus de certification des PCC comportera une évaluation technique des sites de fabrication de toutes les entreprises participantes, ainsi que des tests effectués au Centre de vérification d'Intertek sur des échantillons de tubes ayant été produits dans les aciéries des sociétés participantes.

Selon Mark Menzer, vice-président régional chez Intertek, les entreprises participantes recevront la certification après avoir passé avec succès l'évaluation de leurs installations et la mise à essai de leurs produits effectuées par Intertek. « Une fois la certification accordée à une entreprise, Intertek va se rendre sur ses sites deux fois par an afin de vérifier les fiches de réception d'acier en bobine, les processus de fabrication, les rapports d'évaluation postproduction ainsi que d'obtenir des échantillons de tubes qui seront testés par Intertek », explique M. Menzer.

Les membres du Comité PCC du STINA participant au programme de certification incluent la plupart des fabricants américains et canadiens de PCC : Allied Tube and Conduit, Bull Moose Tube, Evraz, Hannibal Industries, Independence Tube, JMC Steel Group, Leavitt Tube, Maruichi Steel Tube, Searing Industries, Southland Tube, Valmont Tubing et Vest.

Intertek (www.intertek.com) est un fournisseur de premier plan de solutions de qualité et de sécurité destinées à un large éventail de secteurs dans le monde. Proposant des services qui vont de la vérification et l'inspection en passant par les tests, l'assurance qualité et la certification, l'équipe d'Intertek s'engage à ajouter de la valeur aux produits et aux processus de leurs clients, contribuant ainsi à leur réussite sur le marché mondial. Intertek dispose de l'expertise, des ressources et de la visibilité mondiale nécessaires à soutenir ses clients par le biais de son réseau formé de plus de 1 000 laboratoires et bureaux et comptant plus de 30 000 employés répartis dans plus de 100 pays dans le monde.

Le Steel Tube Institute of North America a été fondé en 1930 lorsqu'un groupe de fabricants se sont réunis afin de promouvoir et de commercialiser les tubes en acier. Leur objectif consistait à mettre sur pied une collaboration visant à améliorer les techniques de fabrication et à renseigner leur clientèle quant à l'utilité, la polyvalence et les avantages concurrentiels de leurs produits. Ces aspects, ainsi que le forum de discussion sur des sujets d'importance dans le secteur mis à disposition par l'Institut, restent à ce jour la force motrice derrière les efforts qu'il déploie.

Le STI compte parmi ses membres à la fois des membres actifs, soit les fabricants de tubes et tuyaux en acier, et des membres associés, à savoir les fournisseurs de matières premières, d'équipement et de services de soutien. Ces membres ont accès à des renseignements sur les nouveaux produits et techniques de fabrication, ils établissent des rapports et échangent des informations avec d'autres entreprises du secteur et s'emploient à appuyer et à faire avancer l'industrie des tubes en acier.

Le site Internet du STI se trouve à l'adresse www.steeltubeinstitute.org. Vous pouvez communiquer avec le directeur général Bill Wolfe par courriel au STINA@steeltubeinstitute.org.

SOURCE Steel Tube Institute of North America

Renseignements :

Bill Wolfe, STINA, +1-847-461-1701

Profil de l'entreprise

Steel Tube Institute of North America

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.