Le Sportage de Kia déclaré voiture de l'année 2011 par Motoring TV

• Le Sportage 2011 et la Forte5 à hayon 2011 l'emportent dans leur catégorie respective auprès de Motoring 2011
  • Le Sportage 2011 est nommé voiture de l'année par Motoring 2011, marquant le 5e prix canadien reçu depuis son lancement en juillet 2010

MISSISSAUGA, ON, le 7 févr. /CNW/ - Le tout nouveau véhicule utilitaire compact (VUC) Sportage 2011 de Kia Motors a été nommé voiture de l'année 2011 par Motoring TV, en tête des onze autres gagnants des catégories admissibles à cette accolade générale. Le Sportage 2011 a surpassé le Tucson de Hyundai et le RVR de Mitsubishi pour remporter la palme du « Meilleur VUS/VUC sous 40 000 $ ». Kia l'a aussi remporté dans une autre catégorie avec la Forte5 à hayon déclarée « Meilleure petite voiture de plus de 20 000 $ ».

De souligner Robert Staffieri, directeur du marketing chez Kia Canada Inc. : « Le Sportage 2011 est un véhicule de catégorie mondiale qui propose des éléments exceptionnels de conception, sécurité et technologie qui en ont fait la voiture de l'année. Cette victoire comme voiture de l'année et dans sa catégorie particulière vient appuyer la valeur de notre marque qui résonne chez les Canadiens. Ceci a aussi été confirmé par les grands journalistes de l'automobile canadiens chez Motoring TV. »

Depuis son lancement en juillet 2010, le Sportage 2011 de Kia a été nommé « Meilleur VUS » par Le guide de l'auto, « Utilitaire compact de l'année » par Auto123.com et « VUC / multisegment sous 40 000 $ » par le 2011 World of Wheels Editors' Choise Award. En outre, le jury automobile canadien a nommé le Sportage 2011 finaliste dans la catégorie « Meilleur des meilleurs » pour 2011.

Sportage 2011 de Kia
Débutant à 21 995 $, le tout nouveau Sportage représente un changement marqué de direction dans la conception des VUC de Kia. Plus long, plus bas et plus large que ses prédécesseurs, le nouveau Sportage s'identifie facilement par sa calandre de « famille », une pierre d'angle de conception du chef de la conception chez Kia, Peter Schreyer. « Je veux donner à Kia un attrait global et je veux que cet attrait soit par-dessus tout la conception, » souligne Schreyer. « Le nouveau Sportage représente un pas de géant vers cet objectif. Avec ses lignes athlétiques et musculaires, le Sportage s'alligne à la perfection avec son nom. »

Proposant une longue liste de caractéristiques de sécurité de série et une performance impeccable dans les tests de chocs de l'avant, de côté et de l'arrière et de carambolage, le Sportage est le récipiendaire honorable du « Meilleur choix en sécurité pour 2011 » de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Toutes les versions du Sportage sont équipées de coussins gonflables avancés pour le conducteur et le passager avant, de coussins gonflables montés sur le côté du dossier des sièges avant et de rideaux gonflables latéraux. Le Sportage affiche aussi des appui-têtes actifs à l'avant, un système de freinage antiblocage (ABS) aux quatre roues, le contrôle électronique de la stabilité (ESC) avec contrôle de la traction (TC), la distribution électronique de la force de freinage (EBD), un système de contrôle du démarrage en pente (HAC) et de contrôle du freinage en descente (DBC), un dispositif de prévention du carambolage (ROP) et un système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM).

Le Sportage 2011 est le premier véhicule Kia à offrir un système de traction intégrale (AWD) Dynamax, semblable à ceux que l'on retrouve sur les véhicules de luxe. L'AWD Dynamax surveille constamment les conditions de conduite afin de fournir la quantité parfaite de couple en fonction des conditions, offrant une traction optimale en tout temps. Avec les 176 HP extraits de son moteur à quatre cylindres 2,4 litres DACT, le Sportage offre une étonnante efficacité énergétique, consommant aussi peu que 6,3 litres par 100 kilomètres sur l'autoroute et 9,5 litres par 100 kilomètres en ville. Kia a aussi annoncé tout récemment la version SX du Sportage qui affichera un tout nouveau moteur porte-étendard pour Kia : un 2,0 litres Turbo à injection directe de carburant (GDI) développant 260 HP et un couple de 268 lb-pi.

Forte5 à hayon 2011
La gamme Forte composée d'une berline 4 portes et de la Koup 2 portes vient d'être augmentée avec l'ajout de la Forte5 à hayon. Ce modèle propose toutes les caractéristiques de la gamme Forte et y ajoute un espace de coffre énorme avec accès pratique par le hayon, ce qui en fait une version aussi pratique que moderne.

Ce modèle sportif à hayon est offert à partir de 16 695 $ et exude un style européen doublé d'une praticalité améliorée. Le caractère angulé des lignes latérales affiche un sens de vitesse tout en indiquant une touche de luxe dans le secteur des compactes. Le modèle vient avec un moteur 2,0 litres efficace ou un 2,4 litres sportifs, tous deux accouplés à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à six rapports.

La sécurité fait partie du caractère naturel de la Forte5 à hayon de Kia : six coussins gonflables de série dont deux coussins avancés à l'avant, deux coussins montés sur le côté du dossier des sièges avant et deux rideaux latéraux de pleine longueur. À cela s'agrémente la solide puissance d'arrêt des freins à disque à antiblocage aux quatre roues et une structure rigide de carrosserie qui aide à dissiper l'énergie des chocs loin du conducteur et des passagers. Parmi les autres caractéristiques de sécurité, on peut citer des appui-têtes actifs protégeant contre le coup de fouet cervical, le contrôle électronique de la stabilité, le contrôle de la traction, l'aide au freinage d'urgence, la distribution électronique de la force de freinage, le déverrouillage des portes sur détection d'un choc, des prétendeurs de ceinture de sécurité à l'avant et des serrures de sécurité à l'épreuve des enfants sur les portes arrière.

La Forte5 à hayon représente, pour les Canadiens, un véhicule plaisant à conduire, stylisé et pratique, avec un soupçon d'attitude. Le modèle à hayon est tout aussi emballant qu'éconergétique, offrant la technologie ECO-minder qui donne au conducteur la possibilité de couvrir plus de kilomètres entre chaque plein de carburant. Quand le témoin ECO s'illumine vert, vous ne pouvez douter du fait que vous roulez de la façon la plus éconergétique possible. Avec ses leviers de changement de vitesses au volant, son démarrage par bouton-poussoir et sa navigation avec reconnaissance vocale, la Forte5 à hayon propose toute la technologie requise pour rouler en toute sécurité et dans le confort.

Au sujet de l'émission Motoring TV de TSN
Motoring est un magazine télévisé hebdomadaire de diffusion nationale produit par Bradford Productions. Il en est maintenant à sa 21e saison sur le réseau TSN, The Sports Network. Il s'agit de l'émission TSN/Bradford de plus longue durée et elle a été choisie comme la meilleure émission automobile en Amérique du Nord à plusieurs reprises depuis sa première en 1987.

Kia Canada Inc. (www.kia.ca) -- constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes de cœur -- est une filiale de la Kia Motors Corporation (KMC) de la Corée. Établie en 1999, la société assure la vente et le service après-vente de véhicules de grande qualité comme la Soul, la Forte et le Sorento, par le biais d'un réseau de 171 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 140 personnes à son siège social de Mississauga, Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux à travers le pays. La Kia Motors Corporation maintient son engagement global à dépasser les attentes des clients à travers l'innovation continue en matière de construction automobile.

SOURCE KIA Canada Inc.

Personne-ressource, média, Kia Canada Inc. :
Jack Sulymka
Directeur des relations publiques