Le site de jeu en ligne de Loto-Québec : Un processus d'inscription efficace et éprouvé

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - Le 19 novembre dernier, Loto-Québec lançait Espacejeux.com, son site de jeu en ligne caractérisé notamment par un environnement de jeu responsable - qui répond aux plus hauts standards1 en la matière - mais aussi par une diversité de jeux alliant performance et plaisir de jouer.

Trois mois après son lancement, Loto-Québec peut certes affirmer que le processus d'inscription à Espacejeux est efficace et éprouvé.  Il n'en demeure pas moins que la Société ne peut pas se prémunir de façon absolue contre l'usurpation d'identité, particulièrement lorsqu'elle est bien mise en scène.  Ainsi, ce soir, l'émission JE, sur les ondes de TVA, diffusera un reportage au cours duquel le journaliste Dominique Trottier et une mère de famille ont encouragé un adolescent à utiliser l'identité de cette dernière après qu'elle lui ait remis sa carte de crédit. Ce faisant, le jeune a évidemment pu s'inscrire à Espacejeux et jouer.

Indépendamment du geste posé par l'équipe de JE et ses complices adultes, Loto-Québec rappelle que le jeune aurait fort bien pu utiliser la carte de crédit donnée par sa mère sur n'importe quel des 2000 sites de jeu illégaux ou sur des sites de produits électroniques ou même des sites pour acheter de la musique ou des vêtements.

Contrairement aux sites de jeu illégaux, Espacejeux présente une série de mesures rigoureuses pour contrer l'usurpation d'identité, notamment pour s'assurer que ses clients ont 18 ans ou plus. Le système exige un numéro de carte de crédit valide, ce qui est la norme.

Ainsi, en moins de trois mois, des milliers de personnes sont devenues clientes d'Espacejeux en suivant les quatre étapes d'inscription qui prévoient - en cas de doute - un processus d'identification exhaustif.  La dernière partie de la procédure d'inscription prévoit par ailleurs l'envoi par la poste d'une confirmation écrite de la création du compte Espacejeux, dans une enveloppe neutre sous pli, à l'adresse indiquée par le client. C'est ce qui permet ultimement au consommateur d'être informé dans un délai raisonnable en cas de fraude et d'agir en conséquence.

Toutefois, afin d'assurer un processus d'identification encore plus étanche, Loto-Québec est à examiner la possibilité d'imposer un délai entre l'inscription et l'autorisation de faire un dépôt en argent, afin de permettre la réception de la lettre d'Espacejeux.

Loto-Québec rappelle par ailleurs qu'il y a plusieurs « remparts » de sécurité sur le site d'Espacejeux et nombre de mesures de prévention.  Dans les faits, malgré le scénario de JE, le processus de sécurité a fonctionné puisque Loto-Québec a transmis à la mère de l'enfant une lettre lui confirmant son inscription à Espacejeux.

Incidemment, la Société invite tous les consommateurs à la prudence et les parents en particulier.  L'usurpation d'identité est un crime grave et face aux sites de jeu en ligne - comme aux divers sites de produits de consommation - les parents doivent surveiller le comportement de leurs enfants sur Internet et assurer une surveillance de leur porte-monnaie, leurs cartes, leurs mots de passe, etc.

* * *

Loto-Québec a pour mission de gérer l'offre de jeux de hasard et d'argent de façon responsable en favorisant l'ordre, la mesure et l'intérêt de la collectivité québécoise.

1 Examen de la stratégie en matière de jeu responsable d'Espacejeux - Dr Richard Wood, 2010

SOURCE LOTO-QUEBEC

Marie-Claude Rivet