Le Sheraton Four Points à nouveau pris en défaut et doit cesser de recourir à des briseurs de grève



    Des personnes mineures utilisées comme scabs

    MONTREAL, le 19 sept. /CNW Telbec/ - La Commission des relations du
travail (CRT) vient d'ordonner à nouveau au Sheraton Four Points du
centre-ville de Montréal de s'abstenir d'utiliser les services de deux
personnes mineures pour remplacer les salarié-es de l'établissement en grève
générale illimitée.
    Dans l'ordonnance provisoire rendue par un commissaire de la CRT du
Québec, on peut lire que les deux personnes mineures, toutes deux âgées de
15 ans, déclarent agir pour aider la soeur d'une de celles-ci qui est
gouvernante exécutive (cadre), mais dans les faits, c'est Four Points qu'elles
aident. Durant les audiences, il a été établi que : Il s'agit de personnes
mineures qui remplissent les fonctions de salariés en grève. Elles formaient
une des cinq équipes à faire du travail de remplacement et elles travaillaient
à un étage différent de celui de la personne cadre. Il est précisé dans la
décision que les deux personnes mineures ne se trouvaient donc pas à aider la
personne cadre, ni à alléger sa charge de travail. Elles constituaient une
équipe de travail additionnelle qui permet à Four Points de chercher à opérer
de façon normale. Les prétentions de l'employeur et des deux adolescentes à
l'effet que leur travail était du bénévolat pour venir en aide à la soeur
(cadre) d'une de celles-ci ne tiennent pas la route. Le lien pour justifier du
bénévolat commence à être très éloigné. Le bénévolat est un acte altruiste de
bienfaisance qui n'a pas de logique dans les opérations commerciales d'un
hôtel en situation de grève.
    Il s'agit d'une ordonnance provisoire. Les audiences sur le fond de la
cause se tiendront le 10 octobre prochain à Montréal.
    Dans une décision rendue le 29 août, la CRT avait déjà ordonné au
Sheraton Four Points de cesse d'utiliser les services de six personnes, dont
quatre personnes mineures, pour effectuer le travail des salarié-es en conflit
de travail.

    Le point sur les négociations dans l'hôtellerie

    Les ententes de principe entérinées cette semaine par les employé-es de
l'hôtel Quality Inn de l'avenue du Parc (100 %) et ceux du Hilton Double Tree
(98%), ainsi que l'entente de principe au Nouvel Hôtel, à Montréal, portent à
24 le nombre de règlements à intervenir à ce jour dans le cadre des
négociations coordonnées de l'hôtellerie.
    Les discussions en vue de conclure les contrats de travail de nombreux
autres professionnel-les de l'hôtellerie se poursuivent donc dans
16 établissements situés principalement dans la région montréalaise : le
Holiday Inn de Longueuil, en lock-out depuis le 17 juillet; le Sheraton Four
Points, en grève générale illimitée depuis le 25 août; le Reine-Elizabeth, en
grève générale illimitée depuis le 28 août; l'Omni Mont-Royal; l'hôtel des
Gouverneurs de la Place Dupuis; le Holiday Inn Centre-ville; le Mahi; le Day's
Inn; le Ritz-Carlton; le Hilton de Laval ; le Ruby Foo's; le Comfort Inn de
Pointe-Claire; le Comfort Inn de Dorval; Château-Cartier de Gatineau; le
Clarion de Sainte-Foy - le seul encore en négociation à Québec - et l'hôtel
des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

    11 500 chambres

    Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont
6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la
ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de
40 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd'hui
300 000 membres dans tous les secteurs d'activité. Pour tout savoir sur les
négociations coordonnées de l'hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.




Renseignements :

Renseignements: Michel Crête, CSN-Information, (514) 598-2454, (514)
703-0775; Source: Confédération des syndicats nationaux (CSN)


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