Le service haute vitesse WiMAX 4G est maintenant disponible sur tout le territoire des MRCs des Sources et du Val-St-François

ASBESTOS, QC, le 7 avril /CNW Telbec/ - Barrett Xplore Inc., par l'entremise de sa marque Xplornet, ainsi que la MRC des Sources sont fières d'annoncer que le déploiement du réseau WiMAX 4G est maintenant complété dans la MRC des Sources, mais également dans celle du Val-St-François, en Estrie. Ce sont les premières MRCs du Québec à profiter pleinement de la couverture Xplornet WiMAX 4G.

Charles Beaudet, directeur-général, Est du Canada de Barrett Xplore, désire exprimer sa fierté, suite à la concrétisation de l'engagement de Barrett Xplore, à livrer son service Internet haute vitesse WiMAX 4G dans les MRCs des Sources et du Val St-François. « Je suis très heureux que de plus en plus de gens puissent bénéficier d'un véritable service Internet haute vitesse, qu'ils vivent en milieu urbain ou rural. Il est important que ce service soit accessible à tous, et nous continuons à tout mettre en œuvre pour que cela se produise. »

Le préfet de la MRC des Sources, M. Jacques Hémond, a également exprimé sa joie quant à cette réalisation qui permet l'atteinte de l'action Accessibilité aux technologies d'information et de communication sur tout le territoire, pour en faire un outil de développement et d'occupation du territoire du plan d'action 2010-2012 de la MRC. « En 2006, la MRC des Sources avait implanté son propre réseau de fibre optique sur le territoire pour relier les municipalités, les bibliothèques, les maisons de jeunes, permettant ainsi à notre population d'avoir des accès communautaires à Internet haute vitesse. Aujourd'hui, parce que nous avons toujours tenu à ce que cette technologie soit accessible à 100 % de la population de notre territoire, nous devenons l'une des premières MRC rurales au Québec à avoir un réseau WIMAX 4G. »

Le service est offert dans les MRCs des Sources et du Val-St-François par les détaillants locaux Xplornet, y compris Son X Plus à Asbestos, Image Satellite RJ à Windsor, et Le Salon de l'Électronique à Richmond; en plus des autres détaillants Xplornet de l'Estrie à Sherbrooke, et dans les MRCs du Memphrémagog et du Granit.

Rappelons que c'est en octobre 2010 que Barrett Xplore Inc. avait annoncé qu'elle allait créer le premier réseau pancanadien 4G en misant sur ses déploiements hybrides terrestres et satellitaires. Le réseau fixe sans fil, qui comprendra environ 1 200 tours, offrira des vitesses de téléchargement de 40 Mbps et qui passeront à plus de 100 Mbps l'an prochain. Quoique la vitesse soit importante, la clé d'une expérience haute vitesse réussie repose sur la capacité du réseau à offrir à ses abonnés de trois à dix fois plus de large bande que les forfaits 3G HSPA d'aujourd'hui. La technologie terrestre sans fil viendra soutenir les deux nouveaux satellites à haut débit 4G dès le lancement de Viasat-1 en 2011, suivi de celui de Hughes-Jupiter en début 2012.

Le déploiement du réseau WiMAX 4G dans les MRCs des Sources et du Val-St-François est le résultat de plusieurs mois de planification et de négociations avec les propriétaires de tours et de silos de la région, afin de fournir le signal WiMAX 4G par le biais de sept nouvelles antennes réparties sur le territoire des MRCs.  Grâce à ce déploiement, les résidents de la région ont maintenant accès à des services haute vitesse qui peuvent atteindre des vitesses de téléchargement plus de 125 fois plus rapides que celles offertes par les services commutés. Contrairement à certains services offerts sur le marché qui misent sur des spectres de radiofréquences non brevetés, le nouveau service de Xplornet compte sur des spectres spécialisés qui assurent une connexion plus solide tout en minimisant l'interférence, améliorant ainsi l'expérience Internet des abonnés.

À ce lancement du réseau WiMAX 4G dans ces deux MRCs s'ajoute la mise en onde de cinq autres antennes réparties dans les MRCs du Memphrémagog et du Granit.  Le réseau WiMAX 4G sera complété dans ces deux MRCs d'ici quelques semaines, avec l'ajout de sept nouvelles antennes également réparties sur le territoire.  Au total, le réseau WiMAX 4G de Xplornet en Estrie sera constitué de 19 antennes réparties sur quatre MRCs, lorsque le déploiement sera terminé en début juin 2011.  Ailleurs en province, Xplornet complètera sous peu le déploiement de son réseau dans le Bas St-Laurent, dans le Centre du Québec, en Montérégie, et dans Lanaudière.

À propos de Barrett Xplore
Barrett Xplore Inc., dont le siège social est situé à Woodstock, Nouveau-Brunswick, exploite Service Internet Xplornet, plus important fournisseur de services haute vitesse en milieux ruraux au Canada, dont les abonnés et les détaillants vivent et travaillent dans toutes les provinces et tous les territoires du pays. Barrett Xplore Inc. entend combler le fossé numérique qui sépare les régions urbaines et rurales en assurant à tous les Canadiens, où qu'ils vivent, l'accès à la haute vitesse, leur permettant ainsi de concurrencer efficacement au sein de l'économie mondiale et de profiter des services essentiels qu'offrent les gouvernements et les organismes d'éducation.

Afin d'obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter www.xplornet.com.

SOURCE XPLORNET

Renseignements :

Loraine Dumas, Directrice Marketing Principale, Est du Canada
Barrett Xplore
(418) 286-4262
lorained@barrettxplore.com

Pour les demandes médias (entrevues) : 
Jade Lavallée-Labossière
HKDP Communications et Affaires Publiques
(514) 395-0375 poste 224
jllabossiere@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

XPLORNET

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.