Le service Flash Interac(MC) sera accepté dans des établissements de Petro-Canada partout au pays

Le service de débit sans contact Flash Interac est synonyme de rapidité et de commodité

TORONTO, le 8 juin 2011 /CNW/ - L'Association Interac a annoncé aujourd'hui que Suncor Energy allait accepter le service de débit sans contact Flash Interac dans les établissements de Petro-Canada participants au Canada vers la fin de l'année. Le lancement à l'échelle nationale aura lieu début 2012. Flash Interac, une amélioration du service Débit Interac, est la première technologie de service de débit sans contact offerte au Canada.

Les Canadiens pourront bientôt faire le plein d'essence rapidement et commodément en le payant directement de leur compte bancaire grâce à Flash Interac, sans avoir à insérer leur carte de débit ni à saisir leur NIP. En présentant leur carte devant un terminal sans contact Flash Interac, les titulaires de carte pourront régler leur plein d'essence et l'achat de toutes sortes de produits et services offerts dans des établissements de Petro-Canada.

« Comme Suncor Energy offre le service novateur Flash Interac dans des établissements de Petro-Canada partout au Canada, les titulaires de carte peuvent régler l'achat d'articles courants par débit plus rapidement que jamais, explique Mark O'Connell, président et chef de la direction de l'Association Interac/Acxsys Corporation. À la caisse, Flash Interac permettra plus de rapidité et de commodité, autant aux commerçants qu'aux clients, tout en offrant les avantages de sécurité de la technologie à puce. »

Les cartes compatibles avec Flash Interac seront distribuées aux institutions financières participantes cette année.

Comment fonctionne Flash Interac?

Dans les points de vente, Flash Interac permet aux titulaires de faire des paiements sécuritaires par carte de débit, et ce, sans contact. Il sera toujours possible, grâce à la carte de débit à puce Interac, d'effectuer des opérations standards par carte de débit. Toutefois, grâce à sa puce à double interface, la carte aura des fonctionnalités élargies qui permettront aussi des opérations sans contact, c'est-à-dire sans que le titulaire ait à insérer sa carte dans un lecteur ni à entrer son NIP.

À la caisse, un message demande au titulaire d'approcher sa carte de débit compatible avec Flash Interac devant le terminal sans contact afin qu'il puisse effectuer un paiement sécuritaire. Le montant de l'achat est automatiquement porté au débit du compte bancaire associé au bouton de compte-chèques.

Si le montant du paiement dépasse la limite fixée par l'institution financière du titulaire, un message demande à celui-ci d'insérer sa carte de débit compatible avec Flash Interac dans le lecteur et d'entrer son NIP, comme il le fait actuellement pour un paiement réglé par carte de débit à puce. Les limites de paiement et de carte sont établies par l'institution financière.

Flash Interac met à profit la sécurité de la norme internationale EMVMC et la micropuce tout en conservant le niveau de protection que les Canadiens attendent de la marque Interac. La Politique zéro responsabilité d'Interac protège les titulaires de carte contre les opérations non autorisées; quant aux commerçants, ils continuent de bénéficier de paiements sécurisés et définitifs, grâce à la micropuce associée au service de paiement par débit Interac.

L'Association Interac

Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau InteracMD, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à leur argent à 59 000 guichets automatiques bancaires et à 727 000 terminaux de point de vente au Canada.

Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.

Parmi les services connexes offerts par Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac, notons les suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire, Virement InteracMC, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone cellulaire**, sans oublier les services internationaux qui permettent aux titulaires de carte canadiens d'effectuer des transactions aux points de vente de près de deux millions de détaillants aux États-Unis et l'accès aux guichets bancaires du Canada offert aux titulaires des cartes PULSE, Discover, Diners Club International et UnionPay.

MD/MC Interac, le logo Interac, Interac Flash et Virement Interac sont des marques d'Interac inc., utilisées sous licence.

EMVMC est une marque d'EMVCo. LLC.

* La protection couvre les pertes subies par le titulaire de carte par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. Certaines conditions s'appliquent. Pour en savoir plus sur la Politique zéro responsabilité Interac, consultez le site interac.ca.

** Le service Virement Interac est offert aux clients de plus de vingt-cinq banques et caisses populaires, entre autres BMO Banque de Montréal, Banque CIBC, Services financiers le Choix du Président, RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Par l'intermédiaire des caisses populaires participantes, Central 1 permet l'envoi d'un Virement Interac à un numéro de téléphone cellulaire. Pour en savoir plus sur le service Virement Interac et pour consulter la liste des banques et des caisses populaires participantes, cliquez ici.

SOURCE Association Interac

Caroline Hubberstey