Le service de transport de potasse à horaires fixes du CN stimule l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement de clients importants

Cycle de rotation des wagons-trémies entre la mine et les points de destination réduit d'environ 25 pour cent

SASKATOON, le 3 mai /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a déclaré que son service de transport de potasse à horaires fixes a amélioré l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement pour des producteurs de l'Ouest canadien et leur a permis d'accéder plus rapidement aux marchés.

Le service de transport de potasse à horaires fixes du CN est axé sur une gestion de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement, en collaboration avec les clients. Afin d'améliorer l'efficacité, le CN a innové en utilisant un outil qui donne au personnel des Ventes et de l'Exploitation une bonne visibilité sur les demandes des clients et lui permet ainsi de mieux planifier l'utilisation des actifs ferroviaires et de mieux organiser les expéditions. Avec cette nouvelle méthode, le CN travaille en étroite collaboration avec les clients afin de réduire le plus possible les retards, d'acheminer rapidement les envois et de créer un équilibre dans la chaîne d'approvisionnement entre la mise en place des wagons vides et le ramassage des wagons chargés.

Le CN a également créé une nouvelle équipe de gestion du parc de wagons de potasse qui travaillera avec les clients pour améliorer la distribution des wagons-trémies de particuliers vides vers les mines pour un rechargement. Cette nouvelle façon de faire, avec les locomotives qui circulent entre la plaque tournante de la potasse du CN à Winnipeg et les mines en Saskatchewan, a réduit le nombre de manœuvres nécessaires ainsi que le temps de séjour des wagons dans les terminaux. Par conséquent, le CN a considérablement réduit ses temps de parcours aller-retour entre la mine et les points de destination.

Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : "Le service de transport de potasse à horaires fixes du CN constitue un nouveau chapitre de notre programme de collaboration dans la chaîne d'approvisionnement, calquant notre service de transport à horaires fixes de céréales et notre gestion globale des expéditions de charbon entre les mines de l'ouest du Canada et les terminaux d'exportation.

En organisant notre service de transport de potasse selon des horaires fixes, nous avons réduit d'environ 25 pour cent les temps de parcours des wagons-trémies de particuliers entre la mine et le point de destination, et entre la destination et la mine en vue d'un chargement, ce qui représente une amélioration importante de l'efficacité pour le CN et pour les clients. Cette amélioration aide nos clients producteurs de potasse à accéder aux marchés plus rapidement et à expédier davantage de produits en vrac. Le CN a également tiré profit de la capacité supplémentaire créée par ces gains d'efficacité."

Bob Felgenhauer, vice-président Transport et distribution de PotashCorp a déclaré : "Le service de transport de potasse à horaires fixes du CN a fait augmenter l'efficacité de notre chaîne d'approvisionnement, nous permettant ainsi d'offrir un service encore plus fiable à nos clients. C'est très important pour nous. Le CN jouera un rôle crucial dans notre chaîne logistique au fur et à mesure que notre entreprise grandira."

Le CN est un des principaux acteurs sur le marché canadien du transport ferroviaire des engrais, dont les centres de production sont principalement situés dans l'ouest du Canada. Il dessert toutes les grandes mines de potasse de la Saskatchewan, où il y a accès. La plus grande partie de la potasse produite au Canada est transportée par rail à destination des marchés des États-Unis et des ports d'exportation pour les marchés d'outre-mer.

M. Ruest a ajouté : "Le service de transport de potasse à horaires fixes du CN est un exemple d'innovation commerciale en matière de chaîne d'approvisionnement qui profite aux producteurs canadiens. Le CN est déterminé à réaliser des gains en matière de service qui soient axés sur les marchés. C'est la bonne façon de faire des affaires, et la bonne façon de faire avancer le Canada dans l'économie mondiale."

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (PotashCorp), dont le siège social se trouve en Saskatchewan, au Canada, est la plus grande compagnie productrice d'engrais au monde du point de vue de la capacité et produit les trois éléments fertilisants essentiels pour les cultures, soit la potasse, les phosphates et l'azote. Avec cinq installations de production de potasse en Saskatchewan et une au Nouveau-Brunswick, elle est responsable d'environ 20 pour cent de la production mondiale et est le plus grand producteur de potasse au monde. PotashCorp exerce ses activités et possède des intérêts commerciaux dans sept pays, ce qui en fait une entreprise d'envergure internationale et un joueur important face aux difficultés grandissantes qu'il faut affronter pour nourrir la planète.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Sources pour le CN: Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigan, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA