Le secteur Postes Canada enregistre une perte de 27 millions de dollars avant impôt au premier trimestre en raison du déclin continu des volumes du courrier transactionnel

Son secteur Colis poursuit une croissance saine grâce à une augmentation de 4,9 % des volumes du régime intérieur

OTTAWA, le 22 mai 2014 /CNW/ - Le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 27 millions de dollars pour le premier trimestre de 2014, les volumes du secteur Courrier transactionnel ayant chuté de 6,9 % et ceux du secteur Colis du régime intérieur ayant augmenté de 4,9 %. Le déclin des envois de factures et de relevés ainsi que la croissance générée par le cybercommerce reflètent le changement continu des besoins des Canadiens en matière de services postaux.

Au cours du premier trimestre de 2014, les revenus provenant des colis du secteur Postes Canada ont augmenté de 23 millions de dollars, soit 7,1 %. Postes Canada détient la plus grande part du marché de la livraison de colis dans le segment entreprise à consommateur; les résultats du premier trimestre soulignent le rôle clé qu'elle continue à jouer dans le succès de ce secteur de la vente au détail en forte croissance. En ce qui concerne les colis du régime intérieur, soit la catégorie de produit la plus importante, les résultats sont demeurés positifs grâce à une augmentation des revenus de 14 millions de dollars et à une hausse des volumes de plus de 1,2 million d'articles, soit 4,9 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le secteur Courrier transactionnel, qui comporte principalement les lettres, les factures et les relevés, a vu ses revenus baisser de 50 millions de dollars, soit 6 %, pour le premier trimestre, tandis que ses volumes ont chuté de 79 millions d'articles, soit 6,9 %. La nouvelle structure de tarification progressive pour les envois Poste-lettres, qui tient mieux compte du coût réel du service fourni à diverses clientèles, est entrée en vigueur le 31 mars, soit après la fin du premier trimestre. La Société s'attend à ce que cette nouvelle structure tarifaire ait une incidence positive sur les revenus du secteur Courrier transactionnel à l'avenir. Les solutions de rechange numériques ont aussi des répercussions sur le secteur Marketing direct de Postes Canada : pour le premier trimestre de 2014, les revenus ont diminué de 4,9 % et les volumes ont connu une baisse de 3,2 %.

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada1 affiche une perte avant impôt de 37 millions de dollars au premier trimestre, par rapport à un résultat positif avant impôt de 51 millions de dollars pour la période correspondante de 2013. Sans les gains de 109 millions de dollars découlant de la vente de l'Établissement de traitement du courrier au centre-ville de Vancouver, il aurait enregistré une perte avant impôt de 58 millions de dollars pour le premier trimestre de 2013.

Postes Canada a annoncé son Plan d'action en cinq points en décembre 2013. Le but du plan est d'aider Postes Canada à assurer son autonomie financière à long terme, en réduisant les coûts de manière considérable, mais tout en répondant aux besoins changeants des Canadiens affairés. Le plan comporte les cinq initiatives suivantes : la conversion sur cinq ans d'environ cinq millions de ménages qui reçoivent encore leur courrier à la porte, à la livraison aux boîtes postales communautaires; l'adoption d'une nouvelle approche de tarification des envois Poste-lettres; l'ajout de bureaux de poste concessionnaires au réseau de vente au détail pour une commodité accrue; la rationalisation des opérations; les solutions aux coûts de main-d'œuvre.

En 2014, Postes Canada a commencé à mettre en œuvre chacune de ces cinq initiatives. La Société a annoncé les 11 premières communautés à l'échelle du pays qui feront cet automne la transition à la livraison aux boîtes postales communautaires et elle tient des consultations avec les résidants et les municipalités touchés. Comme nous l'avons mentionné, la nouvelle tarification des envois Poste-lettres est entrée en vigueur peu après la fin du trimestre. Postes Canada a ouvert des bureaux de poste concessionnaires, pour offrir une plus grande commodité aux clients, et elle procède à l'ajustement des heures d'ouverture des bureaux de poste à faible achalandage au pays. L'entreprise poursuit la rationalisation de l'ensemble de son réseau opérationnel pour en améliorer l'efficacité. Du côté de la main-d'œuvre, les efforts continus déployés afin de trouver des solutions aux coûts ont aussi réalisé des progrès en 2014 : les employés représentés par l'Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications ont accepté, lors d'un vote ayant eu lieu peu après la fin du trimestre, l'offre finale déposée par la Société. L'offre comportait des mesures visant les nouveaux employés qui sont plus abordables pour la Société.

Afin d'accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu Entreprise.

Contexte
Les activités du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.

1. Le Groupe d'entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois filiales en propriété non exclusive : Purolator Holdings Ltd., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.

 

SOURCE : Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

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